Re-install Leopard

arcanomancer

Membre actif
13 Mai 2007
548
17
Paris
Bonjour à vous,

Alors voilà, mon Mac commence à péter les plombs. Les applications plantent constamment, même OSX a planté, m'obligeant à faire un hard reboot.

Je souhaite donc réinstaller le système. Mais je ne veux pas perdre mes documents. J'ai donc fait une sauvegarde Time Machine.
La question que je me pose concerne World of Warcraft. Va-t-il falloir que je réinstalle tous les CD plus les MAJ, ça va me prendre trois plombes ! Et j'ai pas vraiment envie de le faire. Est-il possible de ne reprendre que ce qu'on veut de Time Machine, sans restaurer tout ce que j'avais avant ?

J'espère aussi que ça mettra fin à mon problème récurrent de clavier qui ne fonctionne pas.

A mon avis, tu t'y prends mal et tu risques de perdre ton temps...

je commencerai par remettre une couche propre sur le noyau, et réimporter les comptes
de deux choses l'une, les périphériques fonctionnent et tout est reparti
sinon clean install mais en passant par un clône plutôt que TM
:zen:

il suffit peut-être de répare les autorisations de disque et surtout la racine du HD de ton mac tout simplement... via l'utilitaire de disque (pour répare la racine du HD il faut booter sur le DVD d'install puis utilitaire de disque)

Ben disons que réinstaller l'OS, pour ensuite tout réinstaller via une sauvegarde Time Machine qui risque de contenir des fichiers problématiques/corrompus, c'est idiot.

A moins d'être sûr que jusqu'à une date D, tu es sûr de n'avoir eu aucun problème. Mais même là, tu ne sauras plus vraiment où tu en es.

C'est pour cela que perso, TM ne me convainc pas vraiment, finalement. Et que je préfères les clones, plus des sauvegardes qui me permettraient de tout réinstaller au propre, au cas où.

Ce que tu devrais faire, c'est d'abord rédémarrer sur le DVD:
- réparer les autorisations
- réparer le disque dur
- faire un test de ta machine avec l'Apple Hardware Test.

Puis vérifier si tes problèmes sont toujours là.

Si c'est le cas (hors problèmes hardware), faire une clean install. Puis tout réinstaller au propre (je suis conscient que ce peut être très long), en vérifiant à chaque étape que tout va bien.

Bien sûr, tu peux réimporter tes documents perso (musique, photo, etc...).

Si tout est OK, tu fais un clone, et une sauvegarde TM éventuellement...

Pour le jeu, il doit y avoir un dossier qui doit contenir toutes tes sauvegardes, et que tu devrais pouvoir réinstaller...

Je vais tester cela... Mais qqun peut me dire ce qu'est un clone ? Et comment on fait pour en faire un ?

Ben... Comment t'expliquer... Vleroy, par exemple, est un clone de divoli. Sauf que je ne sais pas ce qui c'est passé, mais il bug pas mal, le Vleroy... :D

Non, sérieusement, un clone, c'est une copie à l'identique du contenu de ton disque dur, effectuée sur un autre disque dur sur lequel tu vas pouvoir redémarrer, voire utiliser pour restaurer ton DD interne.

Cependant un clone peut être aussi corrompu, dans la mesure où il reprend les données du DD interne. Donc il ne faut mettre à jour le clone que si tu es sûr que tout marche bien sur le DD interne.
Et si jamais un jour tu t'apperçois qu'il y a un problème sur le DD interne, tu peux le formater et le restaurer à partir du clone.

Le clone te permet aussi de continuer à travailler, si ton DD interne plante.

Bien sûr, ce n'est pas suffisant, il faut aussi faire des sauvegardes "traditionnelles", voire utiliser également Time Machine.

http://www.osxfacile.com/clone.html
http://www.rhinos-mac.fr/image/tutoriaux/approfondir/13_cloner_votre_systeme.mov

Ben... Comment t'expliquer... Vleroy, par exemple, est un clone de divoli. Sauf que je ne sais pas ce qui c'est passé, mais il bug pas mal, le Vleroy... :D

je vais te faire un hard reboot toi, tu ne perds rien pour attendre:p