10.14 Mojave Re-installation après effaçage complet disque MacBook Air

moonflyeus

Membre enregistré
6 Septembre 2019
3
0
Bonjour,

En vue de vendre mon MacBook Air de 2013 (j'ai acheté un MacBook Pro il y a 3 jours) j'ai suivi la procédure Apple afin de déconnecter tous mes appareils et effacer mon disque hier.
Je me suis donc retrouvée dans l'utilitaire de disque avec "Macintosh HDD" vide donc 120G de libre quasiment.
Je voulais donc re-installer l'OS afin de remettre mon mac comme en sortie d'usine (je suppose).

J'ai quitté l'utilitaire de disque et le mac a redémarré (je ne sais pas si c'est moi ou lui qui a initié ce redémarrage) et du coup catastrophe je bloque : un logo qui est un fichier contenant un point d'interrogation qui clignote apparait. Je force l'extinction du mac.
Je redémarre mon mac avec les touches 'command'+'option'+'R' et un globe ce met à tourner puis au bout de 30 min environ se bloque sur 0:25. Je l'ai donc laissé de coté et branché sur secteur. 3h après, dans la soirée, il avait a priori fini, je suis allée me coucher. (Je pensais que c'est bon l'OS était réinstallé)

Ce matin, en allumant mon mac normalement, je retombe sur le logo qui est un fichier contenant un point d'interrogation qui clignote.
Je comprends donc que la manip de hier n'a pas fonctionné.

Je vais sur internet et je décide de forcer l'extinction du mac et je le redémarre en maintenant la touche 'Atl' enfoncée. Je tombe sur mes réseaux wifi. J'ai essayé toute la matinée de me connecter à mes réseaux wifi (j'en ai trois dont un partage de connexion via l'Iphone - étant dans une petite ville en campagne ma connexion internet est très très limitée) mais, pour les 3 réseaux wifi différents, les mots de passe, qui sont pourtant corrects, ne marchent pas ... Je viens donc d'appuyer sur le bouton au dessus de la liste de mes réseaux wifi qui lance le récupération d'internet : j'ai donc le globe qui tourne.

Pouvez vous me dire qu'elle est la procédure à suivre afin de ré-installer l'OS ?
Pourquoi je ne tombe pas sur la fenêtre avec les 4 lignes de menus qui contiennent l'installation de l'OS, l'utilitaire de disque, ect ? Savez-vous pourquoi la connexion à mes réseaux wifi ne fonctionnent pas ?

Je ne suis pas du tout experte en informatique aha

Merci pour vos réponses et votre temps.
 
Peut-être que le système configure par défaut ton clavier en QWERTY (anglais). Du coup certains caractères ne correspondent pas à la touche utilisée (tu appuis sur la touche « a » mais pour le système c’est la lettre « q »).

Je ne sais plus si dans la fenêtre que tu as il existe une icône en forme de drapeau pour changer la langue.

Sinon appuis sur les touches comme si tu avais physiquement un clavier QWERTY pour voir si ça change quelque chose...
 
Bonjour, merci pour votre réponse. J'y ai pensé aussi mais du coup impossible de savoir qu'elles touches j'utilisais.

Cependant, j'ai relancé la récupération d'internet et elle a fonctionné. Je suis donc sur ma fenêtre avec les 4 lignes de menu.

Alors le système est en anglais maintenant (les mots de passes devaient être avec le clavier anglais effectivement).

Je vais dans "Install OS X" et on me présente OS X Mavericks. Je suis les étapes pour accepter les conditions générales mais là, on me dit de sélectionner le disque sur lequel je veux installer OS X Mavericks mais aucun disque n'est présent ... Je suis donc bloquée ...

Comment faire ?

Merci
 
Je vais dans "Install OS X" et on me présente OS X Mavericks. Je suis les étapes pour accepter les conditions générales mais là, on me dit de sélectionner le disque sur lequel je veux installer OS X Mavericks mais aucun disque n'est présent ... Je suis donc bloquée ...
Ca ne sent pas bon, tu reviens dans la fenêtre avec les 4 outils, puis dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal. Tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée et en donnant le résultat. Fais une photo, ce sera le plus rapide, dans ta réponse tu feras un clic sur Transférer un fichier et tu sélectionneras ta photo.
 
Bon finalement, tout rentre dans l'ordre, OS X Mavericks est en train de s'installer.

En fait en allant dans utilitaire et puis sur mon disque j'ai vu qu'il était démonté. Je l'ai donc remonté et maintenant le disque est bien présent. Ouf !!

Merci pour vos réponses et pour le début d'aide que vous alliez m'apporter.
Bonne soirée