Mac Pro Ré-Installation Mac OS X sur SSD Neuf

Legremlins_Keitaro

Membre confirmé
9 Avril 2017
13
0
42
Bonjour à tous,

Je ne m'y connais pas beaucoup en Mac mais j'ai un Mac Pro 2008 3.1 (bi xeon 2.8ghz, 32GB de ram) sous OS X Server 10.5.8 installé sur un HDD de 500GB mécanique et je voulais remplacer le HDD par un SSD.
J'ai donc installer le SSD dans le Mac, formater le SSD en journalisé, insérer une clef USB (formaté en journalisé également) et restauré un .dmg de El Capitan sur cette même clef.
J'ai tout eteind, enlevé le HDD mecanique, et mis le SSD en lieu est place, sauf que impossible de boot sur la clef USB, j'ai beau appuyé sur "c" au boot je n'ai rien mis à par soit un ecran gris avec un dossier dans lequel apparait un "?" ou sinon un écran noir avec "missing operating system"
A savoir que je n’ai pas de clavier Apple sous la main donc je me contente d'un clavier Microsoft poru les combinaisons de touches.

Quelqu'un aurait-il une idée ou un conseil pour que je puisse reinstaller un OS propre sur mon SSD Intel 180GB ?
 
Bonjour,
Je pense que vouloir faire démarrer une machine de 2008 avec El Capitan n'est pas une bonne idée, car cette machine est considérée par Apple comme obsolète pour El Capitan.
Simplement placer un image disque .dmg sur une clé USB n'en fait un disque bootable d'office.
Il faut regarder sur le disque dur de ta machine si l'application "Assistant disque de récupération.app" est présente dans le répertoire Applications/Utilitaires. Si je me souviens bien, cette application permet de créer un disque bootable avec un système minimaliste.
Ensuite faire un backup du système complet avec Time Machine sur dd externe, ce qui te permettra de recopier tes applications et tes données et de les retrouvées telles quelles sont le HD de 500G lors de la réinstallation.
Démarrer sur la clé USB, aller sur l'application "Utilitaire de disque" pour formater et partitionner ton SSD.
Installer le système d'exploitation et à un moment lorsque le système demandera si tu veux réinstaller à partir à partir d'une archive Time Machine, tu réponds "Oui" et tout le système sera réinstallé. Évidement le dd externe Time machine doit être connecté sur l'ordinateur.
En gros c'est la procédure, mais Mac OSX 10.5 fait partie de lointain souvenir, l'OS d'Apple a pas mal évolué depuis. C'est un peu comme Win XP et WIN 10.
La section Support du site Apple reprend toutes les procédures pour faire ce travail, mais il faut chercher car Apple a saccagé son site pour mettre en avant les dernières versions de son OS.
 
Bah en fait je cherche a le mettre a jours le plus possible (au vu des cpu / ram il devrait bien tourné meme avec une version récente). Concernant la sauvegarde je n'en ai pas du tout besoins, je veux juste reinstaller tout de zéro pour avoir un mac OS propre
 
Bonjour,
Je pense que vouloir faire démarrer une machine de 2008 avec El Capitan n'est pas une bonne idée, car cette machine est considérée par Apple comme obsolète pour El Capitan.
Le MacPro 3.1 tourne parfaitement sous El Capitan (surtout avec un SSD ;))
 
Moi je suis plus Pc que Mac, j'ai recup celui-ci et je me suis dit bon bi-xeon 2.8ghz 4gb (4x1gb) de ram ca me paraissait leger, j'ai investi 50e dans 32gb de ram (8x4gb) et une fois fait j'ai résonner comme je le fait pour un Pc, si les performance sont là alors l'OS le plus recent doit tourné :)
 
Oui, surtout avec un SSD.
Mais tu es limité à El Capitan (Sierra n'est pas officiellement supporté mais des bidouilles permettent de l'y installer).
 
Oui enfin la jusqu'a présent j'arrive ici:
- Création d'une partition sur la clef USB, modification en GUID => OK
- Restauration du .dmg de capitan sur la clef USB => OK

Je boot le mac, maintient ALT, j'ai bien demarrage sur HD ou sur "Windows" pour la clef USB, je valide et hop ecran noir avec _ en haut a gauche qui clignote...
Il doit encore me manquer quelques bricoles -_-
 
Dernière édition:
Oui enfin la jusqu'a présent j'arrive ici:
- Création d'une partition sur la clef USB, modification en GUID => OK
- Restauration du .dmg de capitan sur la clef USB => OK

Je boot le mac, maintient ALT, j'ai bien demarrage sur HD ou sur "Windows" pour la clef USB, je valide et hop ecran noir avec _ en haut a gauche qui clignote...
Il doit encore me manquer quelques bricoles -_-
Salut

Tu l'as créé comment cette clé?

La seule méthode que je connaisse est celle-ci :
Pour créer la clé El Capitan, il faut :

1) Avoir une clé branchée de 8 Go mini formaté Mac Os X avec schéma GUID et nommée CLE
2) Télécharger l'application El Capitan, mais ne pas l'installer.
3) Dans le terminal, clé connectée et appli El Capitan présente, taper la commande :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction


Là ton mot de passe te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
Puis patienter 15 à 20 minutes.
4) démarrer sur la clé en appuyant sur ALT lors du boot et là effacer le disque système et lancer l'install de El Capitan.
 
Salut

Tu l'as créé comment cette clé?

La seule méthode que je connaisse est celle-ci :
Pour créer la clé El Capitan, il faut :

1) Avoir une clé branchée de 8 Go mini formaté Mac Os X avec schéma GUID et nommée CLE
2) Télécharger l'application El Capitan, mais ne pas l'installer.
3) Dans le terminal, clé connectée et appli El Capitan présente, taper la commande :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction


Là ton mot de passe te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
Puis patienter 15 à 20 minutes.
4) démarrer sur la clé en appuyant sur ALT lors du boot et là effacer le disque système et lancer l'install de El Capitan.


Alors pour l'instant, j'ai uniquement un .dmg de El Capitan que j'ai recup sur le net, il est sur un hdd de "data" du Mac, comment je fais du coup car le Capitan.app je l'ai certainement mais dans le package dmg?
 
Perso je me méfie des dmg qui trainent sur le net. Tu l'as simplement copié ou extrais vers la clé?
 
Alors je l'ia copier/coller sur le hdd "data", puis comme j'ai marquer plus haut, apres j'ai fait "Restaurer" j'ai pointé en source le dmg et en destination la clef usb
 
Utilise avec les tutos donnés par nous, El Capitan téléchargé à partir de Apple Store uniquement, qui sera dans ton dossier Applications.
 
Alors je l'ia copier/coller sur le hdd "data", puis comme j'ai marquer plus haut, apres j'ai fait "Restaurer" j'ai pointé en source le dmg et en destination la clef usb
Eh bien relis la réponse #10 et fais ce qui est demandé.

De plus, on ne récupère pas un fichier .dmg d'une version de macOS, on le télécharge depuis son compte officiel Apple. Tout ce qui est téléchargé hors App Store pour une version de macOS est illégal. C'est ballot, parce que c'est gratuit !
 
Bon alors le mac etant actuellement en OSX Server 10.5.8, la connexion a l'app store ne se fait qu'a partir de 10.6.6 d'apres le msg que j'ai... J'ai donc installer une VM El Capitan sur mon vmware workstation, mais quand j'essaye de recharger l'original via mon compte apple mais cela ne fonctionne pas car apple vérifie que la machine est compatible (vu que c'est une VM je vous laisse deviner) :) Par grand hasard qq'un saurait me faire une clef USB bootable de El Capitan si je lui envoi par la poste ou bien remise en main propre en region parisienne ?