Re-Switch pour Bosser ...

  • Créateur du sujet Membre supprimé 23628
  • Date de début
M

Membre supprimé 23628

Invité
Comblé par mon PB 12" depuis deux ans, j'envisage néanmoins de le troquer pour un macintel vers octobre, date à laquelle (a) sort Lépoard 10.5 et (b) recommence l'année universitaire.

Devant techniquement léguer mon PB à mon papa, mes parents souhaitent (je ne m'en plaindrai pas) m'aider quant à l'acquisition de mon nouveau portable que je prendrais ce coup-ci sans AppleCare (bêtise?) .. et avec une sacoche certainement crumpler (le choix n'est, à ce propos, pas encore arrêté). Je me pose néanmoins quelques questions quant à la machine elle-même et sollicite vos lumières ô combien éclairées :siffle: .

J'hésite entre le MB Noir (j'appartiens à la caste des maciste sectaire et vois, actuellement, par trop de MB blanc) et la MBP .. la différence de prix étant tout de meme notoire. Tout en sachant que je souhaite faire passer mon père pour un développeur et obtenir un fois encore la ristourne de l'offre ADC.

Mon usage ne sera pas le jeu sauf peut etre Pac The Man X ..
Mais le boulot : doctorat d'économie sociologique (et non sociologie économique) + D.E.A. d'autres choses (techniquement)... + projet entrepreneurial (en développement) soit : du taff

Je suis persuadé que mon utilisation occasionnelle de iPhoto & cie, ou que la lecture de zik via iTunes se passe aussi bien sur les deux machines .. et je prendrais sur moi pour les temps de latences du dit-vapoware Pixelmator que je souhaite acquérie (GUI power) après feedback de la bêta.. et suis persuadé que LaTex compilera encore plus vite ..

Bref je m'interroge surtout quant à la taille de l'écran .. mon PB 12" est petit c'est un fait .. trop petit pour le travail intensif .. pas assez lumineux, etc ...

D'ou ma question, des personnes bossant vraiment sur ordi (lecture de PDF à gogo, tapage de texte non-stop, etc) pourraient - ils m'aiguiller (13,3 vs 15").. l'écran brillant m'inquiétant aussi (fatigue visuelle) ... j'ai pas envie de perdre ma vue de perdrix ... :p

merci d'avance :)

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Comblé par mon PB 12" depuis deux ans, j'envisage néanmoins de le troquer pour un macintel vers octobre, date à laquelle (a) sort Lépoard 10.5 et (b) recommence l'année universitaire.

Devant techniquement léguer mon PB à mon papa, mes parents souhaitent (je ne m'en plaindrai pas) m'aider quant à l'acquisition de mon nouveau portable que je prendrais ce coup-ci sans AppleCare (bêtise?) .. et avec une sacoche certainement crumpler (le choix n'est, à ce propos, pas encore arrêté). Je me pose néanmoins quelques questions quant à la machine elle-même et sollicite vos lumières ô combien éclairées :siffle: .

J'hésite entre le MB Noir (j'appartiens à la caste des maciste sectaire et vois, actuellement, par trop de MB blanc) et la MBP .. la différence de prix étant tout de meme notoire. Tout en sachant que je souhaite faire passer mon père pour un développeur et obtenir un fois encore la ristourne de l'offre ADC.

Mon usage ne sera pas le jeu sauf peut etre Pac The Man X ..
Mais le boulot : doctorat d'économie sociologique (et non sociologie économique) + D.E.A. d'autres choses (techniquement)... + projet entrepreneurial (en développement) soit : du taff

Je suis persuadé que mon utilisation occasionnelle de iPhoto & cie, ou que la lecture de zik via iTunes se passe aussi bien sur les deux machines .. et je prendrais sur moi pour les temps de latences du dit-vapoware Pixelmator que je souhaite acquérie (GUI power) après feedback de la bêta.. et suis persuadé que LaTex compilera encore plus vite ..

Bref je m'interroge surtout quant à la taille de l'écran .. mon PB 12" est petit c'est un fait .. trop petit pour le travail intensif .. pas assez lumineux, etc ...

D'ou ma question, des personnes bossant vraiment sur ordi (lecture de PDF à gogo, tapage de texte non-stop, etc) pourraient - ils m'aiguiller (13,3 vs 15").. l'écran brillant m'inquiétant aussi (fatigue visuelle) ... j'ai pas envie de perdre ma vue de perdrix ... :p

merci d'avance :)

:zen:

le mbp sans discussion;)
 
Bonjour et bienvenue!

je suis passée d'un Asus portable 17 pouces à un MacBook (blanc) de 13 pouces
pour moi, au contraire, le 17 pouces me fatiguait, j'avais des maux de tête etc

je suis en doctorat de littérature tout en m'occupant d'une revue de poésie et de diverses autres choses passant par l'écrit principalement, donc, j'écris et lis beaucoup via mon MacBook

et même si j'espère prendre plus tard un iMac, je pense que pour travailler, écrire surtout, je garderai le MacBook car je trouve plus agréable, plus "intime" d'écrire sur un petit écran
la luminosité n'est pas trop forte, tu peux la régler aussi (parfois il y a pas mal de reflets mais ça ne me gêne pas plus que cela)

donc, pour écrire et lire, le MacBook me plait vraiment (j'ai juste diminué sa résolution et agrandi un peu les caractères pour être à l'aise car sinon c'est vrai que ça peu devenir un peu fatiguant)
mais j'ai bien moins mal à la tête qu'avec mon Asus 17 pouces...

je travaille sur Pages (dans iWork) et parfois sous Word car Pages n'ouvre pas certains fichiers sur lesquels je dois travailler, mais j'écris uniquement sur Pages en exportant en .doc ou pdf... Word n'étant pas otpimisé pour les MacIntel et plantant régulièrement chez moi car je le sollicitais beaucoup... Pages quant à lui reste stable!

j'utilise aussi iTunes et iPhoto, les navigateurs Safari et Firefox, et Mail...
parfois je regarde quelques DVD...

utilisation basique donc, mais où l'écriture et la lecture jouent une place prépondréante...

et je reste ravie de ce choix (j'ai ce MacBook depuis six mois)

sa batterie dure environ quatre heures, il se transporte facilement, est robuste, fiable, fluide... bref!! j'aime!!

pour le protéger (de mon chat, de la poussière, d'un pied pris dans la prise secteur), je le débranche et le range toutes les nuits dans sa housse la robe de chez be.ez)
durant les vacances, quand je l'emmène en Bretagne, il voyage sur le siège arrière, dans sa housse et redémarre tout de suite lorsqu'il arrive à destination et que j'ai besoin de lui!
 
Je pense que l'Applecare est indispensable... Si tu conserves ton Mac plus d'un an, et bien, c'est toujours ca de pris.
Si tu comptes t'en séparer, et bien ca fait un plus pour le revente.

Enfin, tout cela reste mon humble avis
 
Je pense que l'Applecare est indispensable... Si tu conserves ton Mac plus d'un an, et bien, c'est toujours ca de pris.
Si tu comptes t'en séparer, et bien ca fait un plus pour le revente.

Enfin, tout cela reste mon humble avis

je pense différemment, c'est comme les options des voitures, tu les paumes dès le départ + les 30% de dévaluation du véhicule. D'où l'intérêt de ne prendre l'applecare que le 11ème mois si on le garde

Mais oui, c'est indispensable sur des matériels type MBP, voire même MB.
;)
 
+1 pour le mac book pro , vu le taf.
 
Avec l'offre MIPE t'as 2 ans d'AppleCare inclus ;)
Prends le MBP de base ;)
 
Bonjour et bienvenue!

euh, un simple "Bonjour" aurait suffi vu que tu es depuis longtemps sur MacGénaration!
Bon, les avis sont plus favorables vers un MacBook Pro, si tu peux te le permettre, c'est sûr, ça en vaut le coup!
 
En plus le MBP c'est l'ordi préféré de David Guetta^^
Vu dans Capital sur M6^^
 
Avec l'offre MIPE t'as 2 ans d'AppleCare inclus ;)
Prends le MBP de base ;)

le problème de l'offre MIPE : c'est que je ne suis pas interessé ni par MS Office, ni par FileMaker, ni par l'antivirus ... D'où ma question : pour bénéficier des 20% de réduction sur le MBP avec l'offre ADC : faut il forcément être étudiant (je l'ai déjà utilisée pour mon PB 12") ou mon papa peut il devenir développeur pour moi ? :siffle: ...

ps : si d'autres personnes travaillant vraiment sur ordinateur peuvent me donner leurs avis sur la taille du MB (13,3") .. Car même si l'achat du MBP est envisageable .. c'est quand meme ce qu'on appelle chèros :D (surtout si j'ai pas droit au 20% et que vos avis me font prendre l'AppleCare ...)
:zen:
 
le problème de l'offre MIPE : c'est que je ne suis pas interessé ni par MS Office, ni par FileMaker, ni par l'antivirus ...

Si tu envisages de faire un DEA (on ne dit pas "master 2" de nos jours d'ailleurs), je ne pense pas que tu puisses te passer de Word. Je vais me faire des ennemis, mais bon. Bien que je ne sois, par principe, pas fan de Microsoft et politiquement un défenseur du logiciel libre, je n'ai jamais trouvé une solution alternative à Word pour rédiger de manière correct un mémoire, fait dans les règles de l'art. Il utilise les feuilles de styles (entre nous, c'est de la folie de faire un document long sans utiliser les feuilles de style) et les sommaires de manière excellente, permet assez facilement de gérer des index de concepts et de noms propres, etc. La gestion des notes est efficace. Bref, toutes ses petites choses permettent de faire un document final parfait. Bien entendu, Word n'est pas nécessaire si tu sais utiliser LaTeX...

Quant à FileMaker, c'est un logiciel qui permet, notamment, de gérer une bibliographie et de, là encore, gagner un temps précieux quand il s'agit de finaliser son mémoire en fin de parcours.

Bref, je trouve dommage de ne pas profiter de ces logiciels. (Je dis ça, car je n'étais hélas plus étudiant quand j'ai acheté mon mac et que j'ai dû acquérir ces logiciels ou m'en passer).
 
D'ou ma question, des personnes bossant vraiment sur ordi (lecture de PDF à gogo, tapage de texte non-stop, etc) pourraient - ils m'aiguiller (13,3 vs 15").. l'écran brillant m'inquiétant aussi (fatigue visuelle) ... j'ai pas envie de perdre ma vue de perdrix ... :p :

Pour répondre, quand même à ta question initiale, sans hésitation pour avoir fait les deux et travailler plus de 8 heures par jour avec, un MBP 15' est nettement mieux qu'un MB 13,3' : l'écran est mieux adapté au travail sur des textes et le système est plus rapide.

Le brillant ne m'a jamais posé de problème de fatigue. Aujourd'hui j'ai un mat (refurb donc je n'avais pas le choix) : pas plus de problème. Si j'avais pu choisir, toutefois, j'aurais repris un brillant (je trouve le rendu plus précis).
 
Pour répondre, quand même à ta question initiale, sans hésitation pour avoir fait les deux et travailler plus de 8 heures par jour avec, un MBP 15' est nettement mieux qu'un MB 13,3' : l'écran est mieux adapté au travail sur des textes et le système est plus rapide.

Le brillant ne m'a jamais posé de problème de fatigue. Aujourd'hui j'ai un mat (refurb donc je n'avais pas le choix) : pas plus de problème. Si j'avais pu choisir, toutefois, j'aurais repris un brillant (je trouve le rendu plus précis).

expériences similaires en professionnel. donc on en revient au psot #2
MBP sans discussion (sauf si budget)

juste pour info, si mon PB 15" m'avait pas laché (pb carte mère avec batterie), je serai toujours perso dessus, et mieux que le MB de ma femme (qui va vite, mais mon dieu qu'il va vite mais que c'est petit comme écran)
;)
 
Merci tout d'abord pour vos réponses :zen:

Si tu envisages de faire un DEA (on ne dit pas "master 2" de nos jours d'ailleurs), je ne pense pas que tu puisses te passer de Word. Je vais me faire des ennemis, mais bon. Bien que je ne sois, par principe, pas fan de Microsoft et politiquement un défenseur du logiciel libre, je n'ai jamais trouvé une solution alternative à Word pour rédiger de manière correct un mémoire, fait dans les règles de l'art. Il utilise les feuilles de styles (entre nous, c'est de la folie de faire un document long sans utiliser les feuilles de style) et les sommaires de manière excellente, permet assez facilement de gérer des index de concepts et de noms propres, etc. La gestion des notes est efficace. Bref, toutes ses petites choses permettent de faire un document final parfait. Bien entendu, Word n'est pas nécessaire si tu sais utiliser LaTeX...

Quant à FileMaker, c'est un logiciel qui permet, notamment, de gérer une bibliographie et de, là encore, gagner un temps précieux quand il s'agit de finaliser son mémoire en fin de parcours.

Utilisant le couple merveilleux Latex via iTexShop/Bibdesk ...je me contre-fiche de word et filemaker, les ayant (a) testés et (b) detestés (cf. la réactivité de Word pour les gros docs et surtout le confort d'un LaTex où l'on ne se préoccupe que du fond, ce qui n'est déjà pas une mince affaire) :rateau:

Les avis qui suivent

Apparement, budget à part, le MBP remporte la palme .. :D (ce n'est pas pour me déplaire), même si l'excès de puissance (et donc la hausse du prix) m'enmer** un peu ... (je n'ai pas besoin de carte graphique, la GMA m'aurait suffit ... mais on va pas cracher dans la soupe :D

Les questions qui perdurent sont :

- Quid du GLossy ou Mat ... (même si je penche plus pour le mat par habitude et parce que je sais qu'ils sont maintenant bien plus lumineux que ceux des PB et autres IB)
- Pour bénéficier des -20% de l'offre ADC faut il forcément être étudiant (mon papa peut il par corrolaire être parachuter dév ?) -> j'ai, pour ma part, déjà usé de cette réduc pour mon 12" :hein:
- On peut attendre la fin du 11ème mois pour prendre l'AppleCare (permet d'échelloner les coûts - non négligeables) ? :rose:

:zen:
 

Les questions qui perdurent sont :

- Quid du GLossy ou Mat ... (même si je penche plus pour le mat par habitude et parce que je sais qu'ils sont maintenant bien plus lumineux que ceux des PB et autres IB)
- Pour bénéficier des -20% de l'offre ADC faut il forcément être étudiant (mon papa peut il par corrolaire être parachuter dév ?) -> j'ai, pour ma part, déjà usé de cette réduc pour mon 12" :hein:
- On peut attendre la fin du 11ème mois pour prendre l'AppleCare (permet d'échelloner les coûts - non négligeables) ? :rose:

:zen:

Bonsoir!

brillant ou mat, le mieux c'est de pouvoir vérifier par soi-même
mais généralement, les possesseurs de MacBookPro préfèrent le mat pour un rendu très fidèle des couleurs

pour la réduction, si tu achètes sur le Store et non via le refurb, oui, tu pourras en bénéficier, Apple ne vérifie pas trop du moment que tu leur scannes le document!

pour l'AppleCare, oui, tu peux même aller jusqu'à un an moins un jour avant ton achat!