[réaction]Guide : utiliser iCloud sur un vieux Mac/iphone

groudon41

Membre actif
26 Juin 2011
274
6
28
Salut a tous. alors voila, j'ai lu le super guide de MacG pour utiliser iCloud sur un vieux Mac et un vieil iPhone, et je les en remercie encore.

Mais j'aimerais signaler quelque chose :

Par rapport a l'utilisation "risqué" de l'AdresseBook icloud sur l'adressebook de mac os 10.6.X :

Comme dit dans mon commentaire , au niveau des contacts, cela marche très bien, mais il faut juste faire 2 ou 3 chose avant et après pour éviter les bug,mais par contre il ne faut juste pas avoir peur de devoir réimporter le tout (groupe par groupe de préférence) sous icloud.com, et de revérifier ses groupe ensuite sous l'AdresseBook de mac os 10.6.X , et de les re-ranger avant de les supprimer du mac ( en tout les cas, de l'AdresseBook, rien n'empèche une sauvegarde!).

Je décrit ici comme ce que l'on pourrais appeler une "suite" a la new's, qui permet ( au dernière nouvelle) d’arrêter les bugs d'AdresseBook 10.6.X, et donc d'utiliser L'adresseBook d'iCloud aussi sécuritairement dans l'AdresseBook de votre Mac que le Mail iCloud dans Mail ou iCal d'iCloud dans iCal:

étape 1)Supprimer les photos de vos contacts, elles ne s'afficheront de toute manière pas sous l'AdresseBook de votre Mac os 10.6.X ( en plus du fait que certaine engendre le bug des doublon de carte!)

étape 2)
A)Cas 1 : j'ai des groupe de contact!
Dans votre AdresseBook sous Mac os, faire une sauvegarde de chaque groupe de contact en sélectionnant tout les contacts d'un groupe : ctrl+clic, et exporter, enregistrer en l'appelant par le nom du groupe (pour mieux la retrouver),et tout les contact seront enregistré sur une seule vCard, donc plus rapide. Ensuite, les restaurer sur votre icloud.com en re-créant les groupe et en important les fichier vCard correspondant .

B)Cas 2 :Je n'ai pas de groupe
Dans votre AdresseBook, faire une sauvegarde de tout vos contact sélectionnant tout les contacts : ctrl+clic, et exporter, enregistrer en l'appelant par le nom du groupe (pour mieux la retrouver),et tout les contact seront enregistré sur une seule vCard, donc plus rapide. Ensuite, les restaurer sur votre icloud.com .

étape 3)En s'aidant du rangement des contacts en local du Mac, vérifier et re-ranger si nécessaire les cartes a leurs place dans les groupe , puis supprimer les cartes du mac ( après avoir fait une sauvegarde et l'avoir zippé en .zip et envoyé a votre adresse mail @me.com , on sais jamais) quand on est sur que les cartes sont bien rangé a leur place d'origine, mais dans le dossier réservé a icloud, et voila, c'est fini, cela fonctionne très bien, sans bug (pour le moment! on verra bien la suite)

En respectant ses 2 ou 3 indication en plus, normalement, tout ira bien^^

Voila, en espérant que cela finisse ( si il est validé ) par atterrir dans le guide en MàJ, ce serais vraiment cool !

Au passage, pas un bug sur mon iphone 3g sous IOS 4.2.1, autant en créant un contact avec des photo sous icloud.com, il apparais sur l'iphone normalement, et idem en créant sur l'iphone un contact avec une image, ca l'importe dans icloud.com AVEC l'image...

Mais c'est peut-être car je n'avais pas encore de contact dans icloud.com...

par contre, y'a 2 truc qui me chagrine, et qui on peut-être une solution :

-J'aimerais bien utiliser "localiser mon iphone", mais comment l'activer vu que MobileMe ne sera plus dans trop peut de temps, inscription fermé, et donc panneau icloud absent dans ios 4.2.1
-J'aimerais une adresse @mac a la place du @me de mon compe iCloud gratuit (créé sous ios 5.1 de l'iphone 4 a mon père )

je peut donc avoir accès a un iphone sous 5.1 si besoin!

J'attend vos réaction!

Merci de ton explication pour Carnet d'adresses.
Je vais tenter de reconfigurer à nouveau Carnet d'adresse sur le serveur iCloud en suivant tes astuces et en espérant ne plus avoir de doublons, triplons, quadruplons.... car c'était rédhibitoire pour moi et j'avais supprimé la synchro iCloud pour passer sur une synchro via Google, sauf que Google ne gère pas les Groupes de contacts

Pour les photos de contacts, une fois que tout marche, on peut les rajouter? ou il faut s'en passer définitivement?

Concernant Accès à mon Mac et Localiser mon iPhone, je ne connais aucune solution car pour le premier, MacOS X 10.6 n'envoie pas son adresse IP au bon serveur (j'imagine qu'il reste bloqué sur le serveur MobileMe),e t pour le deuxième, ce sont les iPhone et iPOD Touch n'ayant pas iOS 5 qui n'envoient pas leur localisation sur le bon serveur...

alors, sachant que certain contact ( ma belle mère par exemple ) a encore sa photo sur icloud.com, mais la photo ne s'affiche pas sur carnet d'adresse, mais ne fait pas le bug du doublon, je vais vérifier quel est son format, tester de la remettre sous le carnet d'adresse, et voir si ca marche.
mais avant demain soir/ce soir ( ca dépend de ma disponibilité), laisse tes photo au chaud, et attend que j'ai fini les test sur le carnet d'adresse.

mais vu que certaine ne déclenche pas le bug des doublon, je suppose qu'il dois bien être possible de les mettre...
je de dit cela ce soir ou demain soir!

concernant localiser mon iphone, modifier le server d'envois ne dois pas être dur, il dois être enregistré dans un document de config de "localiser mon iphone", il me faudrais juste réussi a l'activer, et a modifier (via iFunBox, pour accéder au document de l'aplication) le server de réception des info pour indiquer celui d'icloud au lieux du vieux de MobileMe.

me reste plus qu'a trouver quelqu'un pour tenter l'aventure avec moi - sachant que je n'ai que mon 3g de jaibreaké, et que le iphone 4 est a mon père ( donc c'est mort pour le jaibreak...) - pour fouiner avec iFunBox dans les document de localiser mon iphone qui sera configuré pour icloud...

edit : en utilisant le même genre de technique que pour le carnet d'adresse pour localiser le server, j'ai trouvé ces 2 la qui y ressemble (évidement, j'ai censuré les chiffre! ) :
https://pXX-fmipweb.icloud.com/fmipservice/client/web/initClient?dsid=XXXXXXXXX
https://pXX-fmipweb.icloud.com/fmipservice/client/web/refreshClient?dsid=XXXXXXXXX
reste a trouver l'autre moitié, qui devrais être de ce genre(si on suit l'exemple du carnet d'adresse :

https://pXX-fmipweb.icloud.com:443/XXXXXXXXX/principal
ou
https://pXX-fmip.icloud.com:443/XXXXXXXXX/principal

effectivement, si on va là, ca reconnais icloud( via le petit indicateur de provenance du site sécurisé), et affiche " Http/1.1 Service Unavailable " ce qui nous indique qu'il y a bien quelque chose a ces endroit

et si on change pour ca par exemple :

https://p09-findmyiphone.icloud.com/

on a la page d'erreur du navigateur

ca laisse penser a une solution possible

Dernière édition:
ok merci

et sinon pour ton autre question... depuis MobileMe il n'est plus possible de se créer une adresse @mac.com

Ceux qui, comme moi, avaient une adresse @mac.com, on la conserve et on àa automatiquement la même adresse @me.com également

[mode=caprice de gamin] OUIn, groudon voiloir adersse @mac![/mode=caprice de gamin]

bref, blague a part, dommage.

sinon, t'a lu mon édit, sur mes trouvaille niveau localiser mon iphone?

je suis en train de récupérer le document .app de findmyiphone, avec un peut de chance, le fichier de config de server sera caché dedant! voir même le fait de l'activer ou non!

je continue ma fouille, et j'ai trouvé ca :

<key>appleId</key>
<string>[email protected]</string>
<key>artistId</key>
<integer>284417353</integer>
déja, y'a de grande chance que mon icloud id aille dans appleId, et le code a 9 chifre trouvé plus tôt dans artistId

Dernière édition:
bon, après vérification avec plusieur format d'image, apparemment ça recommence a bugger, donc c'est mort pour les image...
aussi, il faut apparemment créer ses fiche sous icloud.com, sinon ça bug aussi...

en fait, faut créer la vCard sous carnet d'adresse/icloud.com, et l'importer, la supprimer du carnet d'adresse/icloud.com, et l'importer dans icloud.com

mais la fonction carnet d'adresse a de toute manière des bug quand même normalement, sur icloud.com, des erreur serveur assez constante, c'est peut-être ca qui provoque les doublon a la création...

faut attendre une MàJ d'icloud, je pense.

Dernière édition:
@groudon41
...merci pour les explications ;)

...concernant "Localiser mon iPhone", ce sont les iPhone et iPOD Touch n'ayant pas iOS 5 qui n'envoient pas leur localisation sur le bon serveur...

...donc je suppose qu'avec iOS 5 il n'y a pas de problèmes?

salut.

Pour répondre a Goliath, oui, pas de problème avec ios 5.
mais il reste néssesaire de pouvoir l'installer!
sachant que j'ai un iphone 3G juste un peu obsolète ( malheureusement), c'est donc mort pour moi, c'est pour ca que je cherche des info.

par ailleurs, grâce a un Ios modifié trouvé sur internet, je vais pouvoir récupérer certain logiciel censé être réservé a ios 5, mais qui a été rendu compatible avec ios 4&3 ( c'est une version d'ios 3.1.3 de base... ), genre ipod & vidéo, l&#8217;appareil photo qui fait les vidéo, enfin plein de petite chose comme ça qui sont good. Mais pour le moment, l'iphone refuse de réinstaller, alors qu'il avais accepté auparavent, mais la MàJ 3.1.3--->4.2.1 a supprimé toute trace de ce que je voulais. Alors je passe par une autre technique : je copie tout les document pour les restaurer ensuite!

mais ca c'est une autre histoire!

Dernière édition:
...sinon dans les commentaires du même article un internaute signalait le service fruuk.com que j'ai essayé et ça marche très bien, donc voilà déjà une autre solution qui me semble fiable...

Merci pour l'info, je vais tester dès ce soir.

Sais-tu si ce service permet de gérer des Groupes de contacts dans Carnet d'adresse? (Google ne le permet pas...)

Tiens au passage, dans les Groupes de contacts, j'ai noté une régression entre le Carnet d'adresse jusqu'à SnowLeopard et le carnet d'adresse iCloud (donc sans doute Lion également)
Dans mon carnet d'adresse, j'ai des groupes de contacts par type (Informatique, amis, famille, fournisseurs, boulot, ...) et un groupe de contact "telephone Rémy" que je synchronise avec mon telephone portable.

Ce groupe "telephone Rémy" ne contient pas directement des contacts pris dans le carnet global, mais directement d'autres groupes de contacts "amis, famille, boulot"

Sous iCloud impossible de créer un groupe de contacts incluant d'autres groupes de contacts...

Dernière édition:
...personnellement je ne l'ai pas testé avec les groupes mais dans le commentaire l'internaute l'a testé avec des groupes et ça marche ;)

il est ou ce tuto pour configurer icloud et son vieil iphone ? C bon j'ai trouvé

...personnellement je ne l'ai pas testé avec les groupes mais dans le commentaire l'internaute l'a testé avec des groupes et ça marche ;)

J'ai testé Fruux. C'est pas mal, sauf pour les Groupes de contacts.
La synchro fonctionne mal. Certains groupes se synchronisent et d'autres non...ou de façon aléatoire

Par exemple mon groupe "Famille et amis" avait 55 contacts sur l'iMac, j'ai synchronisé le carnet d'adresse sur le MacBook et ce groupe s'est affiché comme vide sur le Macbook (alors que tous les contacts sont bien arrivés sur le Macbook. Simplement les contacts Famille et amis n'étaient plus liés à ce Groupe).
Fruux a refait une synchro et visiblement le caractère "vide" de ce groupe sur le Macbook Pro s'est propagé vers l'iMac et le groupe s'est vidé sur l'iMac

... dommage, il ne serait pas mal de le signaler au staff de Fruux? Pourtant la version actuelle n'est plus une version beta, peut-être c'est une application qui doit encore mûrir?

... sinon j'ai vu qu'il y avait aussi Plaxo... :)

Dernière édition:
J'ai signalé le problème (de même que j'ai suggéré qu'on puisse consulter les données synchronisées directement en ligne)

Pour Plaxo, je vais aller regarder également. Merci!
(je vais bien finir par trouver à synchroniser proprement mon carnet d'adresses)

(Message privé à Goliath.... tu devrais purger quelques messages privés reçus, car tu as dépassé le quota autorisé et on ne peut plus t'en envoyer)

(Message privé à Goliath.... tu devrais purger quelques messages privés reçus, car tu as dépassé le quota autorisé et on ne peut plus t'en envoyer)

... je m'en occupe, merci ;)

Au pire, a part incompatibilité des photo et un bon rangement a faire au début , ca se calme après, donc bon...

E j'ai pensé aussi que cela était peut-être une incompatibilité avec le carnet d'adresse de 10.6, si quelqu'un pouvais me zipper et m'envoyer la version de 10.7, on ne sais jamais!

Je testerais dès qu'un généreux donateur m'aura transmis une version du carnet d'adresse de mac os 10.7.

bien entendu, il me faut tout ( sauf les vCard contenu dans le/les dossier du généreux donateur!), les document situé dans /bibliothèque et /user/nom-user/bibliothèque

Merci d'avance!

J'ai suivi les conseils de groudon, et ca à l'air de marcher.

J'ai supprimé les photos (je n'en avais que 4 ou 5).
Ensuite il faut exporter les fiches sous forme de vcard sur le bureau (un simple tirer-lacher suffit).
On importe les fiches ensuite dans le carnet d'adresse sur icloud dans safari.
Si on a des groupes, on peut exporter les fiches groupe par groupe.
Il faudra créer les groupes vides dans iCloud, puis réimporter chaque groupe à sa place. Pour cela, on sélectionne le groupe en question dans iCloud et on tire le fichier vcf correspondant depuis le bureau dans l'espace vide du carnet d'adresse.
Mais il faut faire attention à la chose suivante :
si une fiche est présente dans plusieurs groupes, elle sera ré-importée en plusieurs exemplaires. Il faut donc repérer ces fiches et les traiter à part.
Attention aussi à créer un groupe des fiches qui ne sont dans aucun groupe (on peut faire un groupe intelligent pour ca).
Malgré cela, je me suis quand même retrouvé avec des doublons.
Suivant les cas, il sera peut-être donc plus facile d'importer la totalité des fiches en une seule fois et de recréer les groupes ensuite directement dans icloud sur Safari.

Une fois que le carnet d'adresse iCloud est bien d'aplomb, on peut le synchroniser avec celui du Mac, iPhone, iPad etc, sans (apparemment) créer de doublons.

Mais ca reste compliqué.

ouais, je reconnais.
mais bon, quelque fois, supprimer la carte doublé et la réimporter dans carnet d'adresse ou dans icloud résoud le problème, sinon, au pire on la recrée, la c'est radical!
sinon, si l'idée de l'utiliser sur le mac est abandonné, autant en profiter pour l'iphone, la ca marche nikel, même les photo, pas un seul doublon ( je ne me sert d'icloud que sous mon iphone 3g, vu que j'ai pas encore de mac assez jeune pour être compatible!, le, plus récent erst un imac G4)