RealBasic+4D

ziarn

Membre actif
19 Juillet 2001
369
2
Visiter le site
salut à tous,
je suis actuellement developpeur 4D. Je suis l'evolution (de loin) de RealBasic. J'ai de plus en plus envie de me lancer mais je redoute le dev type Base de donnée avec une base 4D. Quelqu'un a-t-il une experience solide et concluante (ou pas) sur l'utilisation de Realbasic en frontal qui se connecte sur 4D ???
Merci d'avance ...

Je ne sais pas si c'est une expérience facile. Tout ce que je peux dire c'est que 4D est produit assez ouvert.

Mais une question toute bête : pourquoi ne pas programmer directement avec les outils 4D ?

c'est ce que je suis en train de faire. Mais venant de l'environement Visual Basic, RB me paraît être une super solution pour les frontaux. 4D me pose bcp de problèmes pour des choses toutes simple. Je continuerais à développer sous 4D (professionellment) mais je souhaite pouvoir dev. d'autres softs et utilitaires avec un environnement plus sympa... Je sais qu'il est possible de se connecter à une base 4D mais mes premiers pas sur RB vers une connexion DB sont peu concluants. Je suis sûr que je vais finir pas trouver un macManiac qui developpe comme un ouf sur RB/4D.

J'avoue ne pas faire de connexions aux bases 4D, mais uniquement aux simples bases RBDb ... Par contre ca vaut peut être le coup de tenter un post sur le forum RB de macfr ... on est pas nombreux, mais il y aura peut être la perle qui te manques.
Autre solution, les bibliothèques d'exemple, présente sur le site de RealBasic.

j'ai déjà essayé mais à priori, les developpeurs RB boudent les DB ...

frown.gif

Ben j'avoue n'avoir pas pu établir une connexion entre le serveur 4D et RB ... J'ai beau eu tout essayé, RB ne semblait pas voir le serveur 4D !
J'ai cherché sur les sites que je fréquente et ... que dalle, pas un exemple pas une doc expliquant comment faire.
La meilleure solution est peut être de contacter directement le support de RealSoftware ! Vu qu'ils développent le Plug-in, ils doivent quand même bien savoir comment çà marche
grin.gif