Réalisation d'une affiche A1

SarahMarshmallow

Membre enregistré
14 Août 2018
6
0
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis infographiste débutante, je suis chargée de réaliser une affiche A1 mais je ne sais pas comment paramétrer mon fichier de travail sur photoshop cc. Comment faire la mise en page au niveau des photos et des polices pour l'export en pdf final ? Dois je partir sur une mise à l'échelle à 1/2 ?

Merci pour votre aide
 
Je suis infographiste débutante

Ça se voit, car pour créer une affiche il faut un logiciel d'édition comme InDesign, Photoshop ne servant qu'à préparer les visuels à incorporer. Vu la taille A1 de l'affiche la définition pourra être de 150 dpi pour être vue à partir de 2,5 mètres. Tout ce qui est texte est fait dans InDesign, ainsi que l'export PDF où il est proposé plusieurs options d'origine et où l'on peut créer les siennes...
 
  • J’aime
Réactions: SarahMarshmallow
Salut Toum'aï,

Merci pour ta réponse. J'ai Indesign aussi :up:, par rapport à la taille de police des textes comment je dois faire ? taille réelle? ok pour le 150dpi et au niveau paramètres d'export en pdf tu peux m'en dire plus ? Merci beaucoup:shame::shame:
 
A1 = 594 x 841 mm, hors tout ou fonds perdus compris ? À voir dans taille du doc dans InDesign.
Export, c'est pour quel type d'impression ?
Le plus simple, Qualité presse (1) natif dans InDesign, voir s'il faut intégrer les paramètres de fonds perdus.
Pour la définition, pas la peine d'y toucher si les images sont de 150 dpi dans le doc.
 
  • J’aime
Réactions: SarahMarshmallow
D'accord merci hors fond perdu que je rajouterai. Pour l'impression ça sera une affiche visible dans la rue pour un évènement sportif. Tu gères merci beaucoup pour ton retour.;)
 
Si tu ajoutes les fonds perdus au format, tu sors du A1, donc la feuille n'existera peut-être pas. Il faut les mettre dans le format.
 
  • J’aime
Réactions: SarahMarshmallow
Renseigne-toi aussi un peu plus sur le format, car les affiches ont des formats spécifiques (30x40, 40x60 ou 60x80 cm) qui sont souvent confondus avec les formats "A"... il est bien-sûr possible de réaliser une affiche format A1, mais souvent en fait le client veut une 60x80 cm :siffle:

(combien de fois on m'a demandé de réaliser une affiche A2 en me livrant un fichier 40x60, ou une affiche 40x60 à partir d'un fichier A4 à l'échelle un demi avec le gus qui ne veut pas comprendre que 21x29,7 multiplié par 2 ne fait pas 40x60 :banghead:)


Dois je partir sur une mise à l'échelle à 1/2 ?
C'est toi qui vois ! certains préfèrent travailler à l'échelle 1/2, d'autres préfèrent l'échelle 1 ...
... de même pour les imprimeurs, certains demandent des fichiers échelle 1/2 à 300 ppi, d'autres s'en moquent du moment que la résolution des images et les bords perdus sont gérés correctement.

Perso je préférais bosser à l'échelle 1 en adaptant la résolution de sortie de l'image.

Ceci dit, l'avantage de l'échelle 1/2 c'est que tu peux utiliser des images avec une résolution de 300 ppi, sans déranger des habitudes (même si elles sont mauvaises), et ça donnera bien les 150 ppi nécessaire en sortie après agrandissement.


***********

Si tu ajoutes les fonds perdus au format, tu sors du A1, donc la feuille n'existera peut-être pas.
Si, si, c'est prévu : les formats standard de papier permettant d'imprimer du A1 sont 65x92 cm (=C1) ou 70x100 (=B1) et sont donc suffisament grands pour avoir la prise en pince et les barres de contrôle avec un fond perdu de 2 ou 3 mm.
(pour une affiche, comme tout ce qui n'a pas besoin d'être broché/plié/assemblé, 2 mm de fond perdu est largement suffisant)
 
Dernière édition:
Renseigne-toi aussi un peu plus sur le format, car les affiches ont des formats spécifiques (30x40, 40x60 ou 60x80 cm) qui sont souvent confondus avec les formats "A"... il est bien-sûr possible de réaliser une affiche format A1, mais souvent en fait le client veut une 60x80 cm :siffle:

(combien de fois on m'a demandé de réaliser une affiche A2 en me livrant un fichier 40x60, ou une affiche 40x60 à partir d'un fichier A4 à l'échelle un demi avec le gus qui ne veut pas comprendre que 21x29,7 multiplié par 2 ne fait pas 40x60 :banghead:)



C'est toi qui vois ! certains préfèrent travailler à l'échelle 1/2, d'autres préfèrent l'échelle 1 ...
... de même pour les imprimeurs, certains demandent des fichiers échelle 1/2 à 300 ppi, d'autres s'en moquent du moment que la résolution des images et les bords perdus sont gérés correctement.

Perso je préférais bosser à l'échelle 1 en adaptant la résolution de sortie de l'image.

Ceci dit, l'avantage de l'échelle 1/2 c'est que tu peux utiliser des images avec une résolution de 300 ppi, sans déranger des habitudes (même si elles sont mauvaises), et ça donnera bien les 150 ppi nécessaire en sortie après agrandissement.


***********


Si, si, c'est prévu : les formats standard de papier permettant d'imprimer du A1 sont 65x92 cm (=C1) ou 70x100 (=B1) et sont donc suffisament grands pour avoir la prise en pince et les barres de contrôle avec un fond perdu de 2 ou 3 mm.
(pour une affiche, comme tout ce qui n'a pas besoin d'être broché/plié/assemblé, 2 mm de fond perdu est largement suffisant)

Bonjour Claude,

Oui j'ai remarqué qu'il y avait différents format d'affiche "A1"...ça diffère selon les imprimeurs...c'est ma première affiche donc effectivement il faudrait que je me renseigne sur le format exigé, je pense d'après l'affiche de l'an passé c'est du 60x80. Par rapport au fond perdu donc je les ajoutes en plus du format de base ? donc je rajoute 2 mm au doc ? Je pense je vais travailler en format réel ça sera plus simple. Pour les images donc 150 dpi c'est suffisant merci :)
 
C'est quoi Infographiste débutant ? Quelqu'un qui a fini d'installer la CC sur sa machine ? Content d'avoir quitté le métier.
 
Par rapport au fond perdu donc je les ajoutes en plus du format de base ? donc je rajoute 2 mm au doc ?
Non : quand tu crées ton nouveau document dans InDesign tu lui définis un format de 60x80 (ou 59,4x84,1 si c'est vraiment du A1), c'est à dire le format fini (par principe, dans InDesign on travaille toujours avec le format final) et dans la boîte de dialogue de création d'un nouveau document tu as une fonction (il te faudra peut-être cliquer sur un truc du genre "Plus d'options") qui te permet de définir le fond perdu à 2 mm (ou 3) qui s'ajoute à l'extérieur du format fini : InDesign est un logiciel de mise en page, et donc il sait gérer les différentes zones d'un document : format fini, fond perdu et marges intérieures (tu peux mettre des marges de 10 mm, ou plus si tu veux).
Ensuite tu places ton image de fond (si il y en a une) dans un bloc de 60,4x80,4 positionné sur les repères de fond perdu et tes textes dans un bloc ou des blocs à l'intérieur des marges.

(c'est la différence avec Photoshop : comme Photoshop n'est pas un logiciel de mise en page, il ne sait pas définir les différents formats des différentes zones du document, donc si tu voulais bricoler ton affiche avec Photoshop il te faudrait créer un doc au format 60,4x80,4 ensuite placer manuellement des repères à 2 mm du bord pour matérialiser le format fini de 60x80, puis placer manuellement des repères de marge à 58x78 cm... bref, te faire c..er et perdre ton temps à faire à la main tout ce qui est automatique dans InDesign, pour au final faire un travail de cochon)



Je pense je vais travailler en format réel ça sera plus simple. Pour les images donc 150 dpi c'est suffisant merci :)
Pour une affiche 60x80, oui une résolution de sortie de 150 ppi suffit.
Mais attention, c'est une résolution de sortie ! ne va pas prendre une image de 20x30 cm à 150 ppi pour ensuite l'agrandir 2 fois car tu n'aurais alors plus qu'une résolution de 75 ppi ! c'est mathématique : agrandir 2 fois divise la résolution par 2, et donc 150/2 = 75 ppi...
 
  • J’aime
Réactions: SarahMarshmallow