Rebooster un Macbook de 2008

plauranne

Membre enregistré
5 Février 2015
5
0
34
Bonjour à tous,
Je possède un Macbook datant de 2008 qui commence réellement à avoir besoin d'une nouvelle jeunesse (ralenti ++++++++++). Pour vous donner une idée de mon niveau en informatique: zéro. En fait je pensais que mon Mac était simplement arrivé à la fin de sa vie et qu'il fallait que j'en rachète un mais 1) je n'en ai pas les moyens, 2) je refuse de me dire qu'un Mac est foutu après seulement 6 ans d'utilisation normale.
Donc j'ai commencé à chercher sur le net, et notamment sur les forums, comment rebooster ce Macbook... Et là j'ai plongé dans un univers qui m'est totalement inconnu (RAM, SSD, superdrive...) et je pense pas m'en sortir toute seule!

Ce que je sais sur mon ordi:
- Macbook late 2008 aluminium, 13 pouces, Processeur 2 GHz Intel Core 2 Duo, Mémoire 2Go 1067MHz DDR3, batterie 600 cycles (tout est d'origine, je n'ai jamais rien changé)
- Logiciel 10.5.8 leopard
- utilisation plus que "normale" et "raisonnable": suite office, visionnage films, internet, musique...

Ce que j'ai compris de mes multiples lectures de forums:
- il faut que j'achète la version logicielle 10.6 snow leopard sur l'applestore
- avant de l'installer il faut que j'investisse un minimum dans du matériel: 1 SSD et de la RAM

Ce que je vous demande:
- Quel SSD? Quelqu'un pourrait-il juste me donner 1 marque et 1 modèle et le site sur lequel je peux acheter? Je sais qu'il y a de nombreux modèles mais je ne connais ni les marques (Crucial?) ni la signification des caractéristiques des différents modèles..
- Même chose pour la RAM: Quelle marque et quel modèle et quel site pour l'acheter?
- Est ce que j'ai besoin d'autre chose?
- Pour l'installation: je pense que pour la RAM je devrais m'en sortir avec les tutoriels, par contre pour le SSD je ne comprends pas les tutoriels que j'ai lu... Est-ce que je peux simplement sauvegarder sur disque dur externe tout ce que j'ai actuellement sur mon Mac et que je veux garder et ensuite tout effacer, tout démonter, monter la nouvelle RAM et le SSD, installer snow leopard, réinstaller ce que j'ai sauvegardé sur disque externe et c'est parti?

Je pense que ce post va probablement vous désespérer, alors déjà merci de l'avoir lu. Et merci bcp à ceux qui m'apporteront de l'aide!
 
Si tu achète un SSD il sera un peu bridé par ton port sata 2 (je crois) mais lorsque tu changeras de mac, ton SSD pourra être récupérer
Et puis même si il est un peu bridé, tu va prendre une sacré grosse claque quand même ;D

Gagner en mobilité / possibilité de bouger l'ordinateur sans risque
Gain d'autonomie / Théorique, c'est au cas par cas
Gain thermique / chauffe moins qu'un HD

La taille moyenne actuelle et accessible financièrement c'est le 250 Go
En dessous c'est léger et on perd en performance, et au dessus ça commence a faire cher surtout dans ton cas ou tu vas l'utiliser en Sata 2.
http://www.hardware.fr/articles/906-3/crucial-mx100-m550-m500-m4-test.html
http://www.hardware.fr/articles/906-3/crucial-mx100-m550-m500-m4-test.html

Théorie
(en gros quoi)

SATA 3.0: 750 Mo/s
SATA 2.0: 375 Mo/s
SATA 1.0: 187,5 Mo/s

Pour la Ram Crucial aussi ou le marché de l'occasion ? ça peut etre cool de pas payer pleins pot.
 
Regarde avec Mactracker mais je crois que tu peux mettre 2X4 Go soit 8Go Max

Pour le SSD a toi de comparer mais comme je te le disais, le bon rapport qualité prix actuel est le 250 Go / Crucial propose de comparer les différents modèles, les derniers modèles BX etc c'est des SSD qui vont jusqu'a 1To, ce qui est assez nouveau.

Une fois que tu auras Upgradé ton Mac ça pourrait être bien du coup de passer à Lion ou mieux Lion mountain Max (si c'est possible, faut vérifier)
 
Bonjour,

le MX100 convient très bien pour ton modèle de Macbook.

Pour la RAM, oui c'est 8 Go maxi (mettre 4 Go mini si tu passes à un OS postérieur à Snow Léopard).
Pour l'OS, ce modèle accepte jusqu'à Yosemite.

Pour ma part, compte tenu du potentiel de ce modèle une fois équipé d'un SSD et de 4 Go de RAM minimum, je n'installerais pas Snow Léopard car il n'est plus supporté par Apple.

Je passerais directement à beaucoup plus "moderne", à savoir Mavericks ou Yosemite.

Compte tenu du "saut" depuis Léopard, je ferai une clean install sur le SSD pour repartir complètement à zéro.

Regarde ce sujet d'aujourd'hui même : ici pour ce qui concerne les précautions à prendre et la disponibilité des OS récents.

(Crucial dit 4 Go car c'est la spécification de Apple quand la machine est sortie, mais le max est bien de 8 Go pour le Late 2008 Alu)
 
Si c'est bien un Macbook late 2008 allu / il semble que tu puisse monter à 8Go ce qui es vraiment une bonne nouvelle :D alors qu'apple lui dit que c'est 4go :yuck:

627229MBLate2008Allu.jpg
 
Oui d'après ce que j'ai trouve c'est bien un MacBook late 2008 aluminium.
Y'a aucun risque de mettre 8Gb au lieu de 4? Concrètement, quel modèle faut-il que j'achète? Parce que quand je met la ref de mon ordi sur le site crucial il me sort 4Gb maxi. Donc dans les 8Gb je sais pas quoi choisir...
Pr le SSD c'est bon, ce sera MX100 alors.
Et pour l'os je pensais acheter snow leopard parce que j'avais compris sur les forums que c'était le mieux. Et que de toute façon une fois sous snow leopard je pourrai ensuite avoir gratuitement les mises a jour ultérieures. Ça veut dire quoi qu'apple ne supporte plus snow leopard? De toute façon mon ordi est "obsolète" selon Apple donc dans tous les cas ils ne m'aideront pas en cas de problème. Vous me conseillez d'acheter directement une version d'OS ultérieure? Laquelle et Comment?

J'ai lu le post renaud31 mais je ne comprends pas tout. Notamment comment faire concrètement une clean install? Ce que j'aimerais bien faire effectivement pr repartir de zéro et effacer toutes les potentielles m***** accumulées sur mon ordi depuis 2008!
 
Non aucun risque avec 8 Go de RAM.
Tu ne trouveras pas 2x4 Go chez Crucial.
Tu peux trouver ici : http://www.macway.com/fr/product/28068/memoire-crucial-8go-2-x-4go-sodimm-ddr3-1066mhz-pc3-8500.html

Pour l'OS : Snow Leopard est très bien mais se fait vieux. Apple n'apportera plus aucune mise à jour de sécurité.

Une clean install = tu fais un clone de l'ordi actuel sur un disque externe, de façon à sauvegarder TOUT.
Tu installes le SSD et la RAM, tu formates le SSD depuis un support bootable d'installation de l'OS choisi, tu installes.
Le support bootable c'est soit un DVD de Snow Leopard, soit une clé USB (ou une partition de DDE) sur laquelle on a restauré l'installateur ( le fichier téléchargé de l'OS à installer).

Ensuite tu installes les applications, puis tu importes sélectivement tes données depuis le clone.
 
en fait le principe simple de la clean install c'est d'agir comme à premiere utilisation
on crée compte ( neuf) , on crée des réglages (neufs) , on installe des applis

et on ne reprend que des données ( mais aucun réglage)
soit directement ( documents musiques etc) soit en important via l'appli

l'avantage : les réglages sont 100% neufs , pour et par cette install
inconvénient : plus long qu'une migration
 
Super, merci pour toutes ces explications.
Je vais essayer de voir ce que je peux faire de toutes ces infos! Je reviendrai vers vous si je ne m'en sors pas !
 
Pas de soucis ! et regarde sur le net les procédures (sans danger) pour les divers reset SMC, Pram
SMC remet a 0 les divers capteurs du mac [Temperature batterie etc ..]
Pram - reset de la ram et de sa détection aussi je pense [il est conseillé lors de changement de Ram entrainant des soucis]