Reboot impossible !

egrime

Membre enregistré
28 Mars 2006
4
0
salut à tous
Depuis 3 jours et suite a un echeque d'une gravure d'un CD,j'ai un problème avec mon MACMINI (ancienne génération,G4 1,42Ghz 512mo etc..) Le mac peut démarrer normalement, mais ne parvient pas à dépasser le stade d'initiallisation (ecran gris avec la pomme au milieu) et n'arrive pas jusqu'à l'affichage du bureau.

J'ai tout d'abort voulu démarrer le mac avec le cd d'installation (touche C au démarrage) sans y parvenir
J'ai déjà essayé de nettoyer la NVRAM et PRAM sans succés.. (avec les combinaisons de touches et la "console")

Je tente en ce moment d'installer à partir de mon disque dur extérne un nouveau mac OSX, car j'ai accés au choix du volume de démarrage avec la touche "option".
je démarre alors sur le disque dur.
En fait ça marchait jusqu'à maintenant, où, aprés avoir effectué les sauvegardes de mon volume de base de mon mac mini, je voulais commencer la tentative de reformater. Seulement le disque dur ne s'affiche plus avec la touche "option" au démarrage ! (j'ai éteint avec la touche de démarrage entre le temps des sauvegardes et maintenant..)

Je n'ai donc plus tellement d'idées pour réussir à rebouter .. Peut-étre tenter de monter le macmini en disque dur externe(touche T au démarrage) connecter à un autre mac (TITANIUM) via fireway et essayer ici de réinstaller le systeme.. mais faut-il encore qu'il soit reconnu, et qu'il soit possible d'installer le systeme OSX a partir d'un cd sur un autre volume que le mac qui le lit..

Voila je ne sais plus trop quoi faire et je commence a déséspére:( r .. je ne suis plus sous garanti:mad:

toutes vos idées sont les biens venues :)
 
egrime a dit:
salut à tous
Depuis 3 jours et suite a un echeque d'une gravure d'un CD,j'ai un problème avec mon MACMINI (ancienne génération,G4 1,42Ghz 512mo etc..) Le mac peut démarrer normalement, mais ne parvient pas à dépasser le stade d'initiallisation (ecran gris avec la pomme au milieu) et n'arrive pas jusqu'à l'affichage du bureau.

J'ai tout d'abort voulu démarrer le mac avec le cd d'installation (touche C au démarrage) sans y parvenir
J'ai déjà essayé de nettoyer la NVRAM et PRAM sans succés.. (avec les combinaisons de touches et la "console")

Je tente en ce moment d'installer à partir de mon disque dur extérne un nouveau mac OSX, car j'ai accés au choix du volume de démarrage avec la touche "option".
je démarre alors sur le disque dur.
En fait ça marchait jusqu'à maintenant, où, aprés avoir effectué les sauvegardes de mon volume de base de mon mac mini, je voulais commencer la tentative de reformater. Seulement le disque dur ne s'affiche plus avec la touche "option" au démarrage ! (j'ai éteint avec la touche de démarrage entre le temps des sauvegardes et maintenant..)

Je n'ai donc plus tellement d'idées pour réussir à rebouter .. Peut-étre tenter de monter le macmini en disque dur externe(touche T au démarrage) connecter à un autre mac (TITANIUM) via fireway et essayer ici de réinstaller le systeme.. mais faut-il encore qu'il soit reconnu, et qu'il soit possible d'installer le systeme OSX a partir d'un cd sur un autre volume que le mac qui le lit..

Voila je ne sais plus trop quoi faire et je commence a déséspére:( r .. je ne suis plus sous garanti:mad:

toutes vos idées sont les biens venues :)


Bonsoir et bienvenue sur MacG, egrime. :zen:
As-tu essayé de démarrer extensions désactivées(touche majuscule enfoncée au démarrage)?
Les raccourcis au démarrage.
As-tu essayé de faire un "fsck" en mode single user(pomme et s enfoncées au démarrage)?
C'est tout à fait possible d'installer à partir d'un autre Mac démarré sur un CD/DVD d'installation.

Il faut d'abord réussir à faire le bon diagnostic de ton problème et donc voir si une réparation du disque(le fsck) permet de démarrer ton Mini.
Ce que tu décris ressemble à un problème de disque dur peut-être HS, désolé.
Pour être sûr, il faut essayer de démarrer ton Mini sur un système installé sur un disque dur externe relié en firewire, par exemple un autre Mac. ;)
Essaie ça d'abord, on fera le point ensuite.
 
merci de ta réponse ! :)

J'ai essayé le demarrage sans extention sans succes
"fsck-fy" ne marche pas non plus .. bien que j'ai fait cette combine sans trop savoir où je mettais les pieds. Je ne l'ai fait qu'une seule fois et... jai rebooté sauvagement une fois le message "volume mac-mini repared succefull" ou un truk dans le genre.

j'ai reussi a connecté mon mini a un autre mac (powerbookG4) en firewire (touche T au demarrage du mini) et il monte ainsi en disk externe sur l'autre mac!

Est-ce l'assurance que le disque dur du mini n'est pas HS ? ou bien pas du tout..

Peut-être devrais-je recomencer la manip' "fsck"

Je n'ose plus tellement toucher grand chose vu la quantité de fois où j'ai dù redémarré avec bouton de demarrage..
en attente de vos sugestion :)
 
Tu peux tout à fait avoir besoin d'effectuer plusieurs fois consécutives la commande "fsck -fy" : dans certains cas, ça résiste un brin ;)

Puisque tu peux monter le disque sur ton autre Mac via le câble FireWire, profites-en pour le vérifier et/ou le réparer autant que nécessaire avec l'utilitaire de disque du Mac en question.
 
egrime a dit:
merci de ta réponse ! :)

J'ai essayé le demarrage sans extention sans succes
"fsck-fy" ne marche pas non plus .. bien que j'ai fait cette combine sans trop savoir où je mettais les pieds. Je ne l'ai fait qu'une seule fois et... jai rebooté sauvagement une fois le message "volume mac-mini repared succefull" ou un truk dans le genre.

j'ai reussi a connecté mon mini a un autre mac (powerbookG4) en firewire (touche T au demarrage du mini) et il monte ainsi en disk externe sur l'autre mac!

Est-ce l'assurance que le disque dur du mini n'est pas HS ? ou bien pas du tout..

Peut-être devrais-je recomencer la manip' "fsck"

Je n'ose plus tellement toucher grand chose vu la quantité de fois où j'ai dù redémarré avec bouton de demarrage..
en attente de vos sugestion :)


Bon, déjà, il faut bien mettre l'espace entre fsck et -fy, l'as-tu bien mis ?
As-tu tapé fsck -fy ou fsck-fy ?(apparement tu as bien mis l'espace)
Il ne faut pas redémarrer sauvagement tu vas recréer des erreurs sur le disque.
Tu refais un fsck -fy et tu le fais tant que tu as le message "file system was modified", une fois que tu as le message "the volume 'nom de ton disque' appears to be ok", tu peux taper 'reboot'(sans les ').
Pour être sûr, il faut non pas que ton Mini soit en Firewire, mais ton Powerbook !
Ensuite, depuis le Mini, tu démarres sur le système installé sur le Powebook qui lui apparaît comme un disque dur externe sur le bureau de ton Mini, ou si tu n'arrives pas jusqu'au bureau, au démarrage du Mini tu maintiens la touche option enfoncée et tu sélectionnes le système sur ton Powebook.
 
mmh c'est vrai je n'ai pas encore fait la manip' a l'enver (powerbook en externe) !
je mis emploi maintenant!

pour "fsck -fy" j'ai bien mis l'espace et le message "... be ok" s'affiche.

merci de toutes vos opinions ! je vais tout de suite continuer !:)

PS: le disque dur externe branché en firewar ne monte plus du tout avec la touche option.. j'ai bien peur qu'il ne reconnaisse pas non plus le powerbook de la meme mannière.
 
egrime a dit:
mmh c'est vrai je n'ai pas encore fait la manip' a l'enver (powerbook en externe) !
je mis emploi maintenant!

pour "fsck -fy" j'ai bien mis l'espace et le message "... be ok" s'affiche.

merci de toutes vos opinions ! je vais tout de suite continuer !:)

PS: le disque dur externe branché en firewar ne monte plus du tout avec la touche option.. j'ai bien peur qu'il ne reconnaisse pas non plus le powerbook de la meme mannière.


Il y a un système installé sur ce disque externe ?
Vérifie qu'il peut ou pas démarrer sur le Powerbook en firewire.
S'il ne veut pas démarrer dessus, c'est une mauvaise nouvelle, cela veut dire que ton disque dur interne est à changer et donc sauvegarde au plus vite tes données.