Recadrage: bonnes pratiques

Ralfix

Membre actif
21 Novembre 2007
222
42
Nord
Bonsoir,

Quand je passe de DPP à iPhoto, je me pose toujours des questions sur le recadrage.

En règle générale vous recadrez vos photos en 10x15, 11x15, 4/3, 4x6 ou autre?
S'il y a une habitude à prendre c'est laquelle?

Et vous imprimez de préférence à quel format?

Pourquoi vouloir t'imposer des contraintes ? La seule habitude à prendre, c'est de choisir le cadrage qui te plaît en fonction de chaque photo, de sa composition, etc., et varier les plaisirs, d'autant qu'il n'y a pas un seul cadrage ou recadrage absolu possible pour une photo… :up:

@100% avec jeanba3000 ;) jette donc un oeil sur mes photoblog ...

Le chois du format est libre.

En revanche, comme en prise de vue, il y a des règles de composition à respecter comme éviter de centrer le sujet dans la photo.

En revanche, comme en prise de vue, il y a des règles de composition à respecter comme éviter de centrer le sujet dans la photo.

Ah oui ?
Ah tiens, une photo, ratée sans doute, d'un certain David Bailey, ah et puis une autre tout aussi ratée, puisque tu le dis, elle est d'un certain Richard Avedon…

Il n'y a pas « des règles à respecter » qui sont généralement des trucs très très basiques pour psychorigides ayant besoin de se rassurer, il y a des compositions à réussir.

Pour y arriver, il y a des notions d'équilibre, de rupture, de dynamique, d'harmonie, et in fine de volonté et de parti pris à comprendre, ces notions on peut les appréhender en étudiant notamment la peinture et les œuvres marquantes de l'histoire de l'art en général (une piste pour démarrer : le livre de Gombrich, puis les musées tant que tu peux).

Ah oui ?
Ah tiens, une photo, ratée sans doute, d'un certain David Bailey, ah et puis une autre tout aussi ratée, puisque tu le dis, elle est d'un certain Richard Avedon…

Il n'y a pas « des règles à respecter » qui sont généralement des trucs très très basiques pour psychorigides ayant besoin de se rassurer, il y a des compositions à réussir.

Pour y arriver, il y a des notions d'équilibre, de rupture, de dynamique, d'harmonie, et in fine de volonté et de parti pris à comprendre, ces notions on peut les appréhender en étudiant notamment la peinture et les œuvres marquantes de l'histoire de l'art en général (une piste pour démarrer : le livre de Gombrich, puis les musées tant que tu peux).

J'ai dit "éviter". Je n'ai pas dit que c'était totalement interdit. Parfois ça se justifie.