rech appli. pour renommer fichiers en masse!

Bonjour les Macaddicts,
Je suis à la recherche d'un moyen quelconque (freeware de préference) pour pouvoir renommer une quantité impressionnante de fichiers (formats divers : AI, Jpeg, eps, zip, pdf…) Je connais le traitement par lots de photoshop mais il n'est pas assez généraliste. Si quelqu'un connais une astuce, ca me serait d'une grande utilité!
 
je connaisais Gagner d'l'argent en masse, mais pas renommer en masse :D



Merci pour les liens, ca m'arrange bien aussi ;)
 
Il y a aussi ma production personnelle :siffle:

(c'est gratuit, mais j'accepte les chèques ;))
Ah! quel dommage! mdme chombier! pour une fois que c'était en francais!
Je recherche justement un moyen de nommer les fichiers avec un préfixe en rapport avec le nom du dossier qui le contient et ainsi de suite, jusqu'a remonter à la source. pour l'instant automator me semble le plus aisé mais il faut que je me perfectionne.
 
Hi ! AUtomator, c'est bien mais cette application peut vite perdre les pédalles. Je m'explique : si tu dois renomer de la meme manière des fichiers haute definition et les petits frères en basse définition, ex : fichier.jpg + fichier.nef (ou autre extension), afin d'avoir le meme numéro pour les deux avec seulement une différence dans l'extension, surtout si tu as un tas de fichiers, fais très attention. Il arrive assez fréquemment que lorsque du glisses-déposes dans le masque Automator a renomer, l'ordre, la hierarchie peut changer et décale d'autant tous les autres fichiers. C'est une vraie galère pour revenir en arrière. Tu as tout de meme la possibilité de renomer en gardant le nom de tes fichiers d'origine que tu vires si tout s'est bien passé. En tout cas, je te conseille de pratiquer ainsi sans quoi, tu risques de t'arracher les cheveux. Après, il doit exister un logiciel de gestion de base de donnée d'images, genre Aperture mais il te faudra débourser quelques sesterces... Pas fous ces romains... Mais bon, comme je te l'ai dit, Automator, ça le fait si tu fais très attention. A plus.
 
Moi aussi je suis actuellement utilisateur de Renamer4Mac dont je suis satisfait. Mais je ne fais pas de choses compliquées non plus.

Je ne savais pas que Pascal77 programmait des freeware.

Bon, sinon j'interviens dans ce fil pour savoir si l'un de vous connaitrait un renommeur qui soit intégré au menu, euh, argh, j'oublie toujours son nom là… ah oui, contextuel !
Donc si il existerait un outil renommeur mais qui soit présent dans le menu contextuel et pas qu'on ait besoin d'aller l'activer dans Applis à chaque fois ou pire le laisser collé dans le dock.
 
Moi aussi je suis actuellement utilisateur de Renamer4Mac dont je suis satisfait. Mais je ne fais pas de choses compliquées non plus.

Je ne savais pas que Pascal77 programmait des freeware.

Bon, sinon j'interviens dans ce fil pour savoir si l'un de vous connaitrait un renommeur qui soit intégré au menu, euh, argh, j'oublie toujours son nom là… ah oui, contextuel !
Donc si il existerait un outil renommeur mais qui soit présent dans le menu contextuel et pas qu'on ait besoin d'aller l'activer dans Applis à chaque fois ou pire le laisser collé dans le dock.

A ce jour, ce renommeur est mon unique production en freeware, mais s'agissant d'un script "AppleScript", je me demande s'il n'est pas possible de le lancer depuis un menu contextuel. Par contre, si oui, je ne sais pas comment !
 
Et cela me permettrai t'il de faire un truc genre

je sélectionne les fichiers à modifier, je clique droit pour le menu contextuel, je lance renommeur via automator, je saisis les modifs à effectuer, je valide, et hop c'est fait ???
 
Ok, et pour quelqu'un qui n'aura jamais utilisé automator ni les actionscripts, il existe des tutos faciles ?
 
Tu es sûr que Automator existe pour Panther ?

Je ne trouve nulle part où le télécharger et d'après Apple ça semble devoir être intégré au système.

Or je n'ai rien dans les menus contextuels
 
Tu es sûr que Automator existe pour Panther ?

Je ne trouve nulle part où le télécharger et d'après Apple ça semble devoir être intégré au système.

Or je n'ai rien dans les menus contextuels

Zut, retour à la case départ.

Bon, d'ici quelques [jours, semaines, mois?] je devrais passer à Tiger (Xpress 7 oblige). On verra à ce moment.