recherche charte graphique

jphg

Membre actif
25 Août 2004
807
87
50
Paris
Hello

l'un ou l'une d'entre vous a-t-il vu un jour LA charte graphique des logos du gouvernement ? Pour savoir s'il existe une version pour une utilisation online… (genre avec le texte dans une taille correcte.)

merci :zen:

logo_ministere_sante.gif
 
J'en ai souvent eu en main…
J'ai aussi souvent constaté des différences flagrantes entre telle ou telle adaptation
J'en ai aussi souvent bricolé… faute de pouvoir obtenir une charte fiable ou la version officielle…

En plus c'est le joyeux bordel : certains ministères ont un logo propre (mais qui doit désormais toujours être apposé à celui de l'État) et d'autres n'en n'ont pas. certains ont des noms très courts d'autres des noms à rallonge. Il suffit d'explorer les sites du domaine gouv.fr pour s'apercevoir que ça n'est simple pour personne.

Dans le doute, cette forme "texte" semble toujours acceptée :

index_html

index_html


logo.gif


La police est un Garamond (une "garalde en tout cas) en capitales et non-gras (pas toujours la même alors pas la peine de se tracasser… trouves en un qui se rapproche le plus possible du logo de l'État).

Certains ministères semblent utiliser leur logo à la place du texte ou un fond de couleur avec le texte en blanc mais je n'en tiens pas compte si on ne me fournit pas une charte explicite.

Si on ne me donnes pas de logo, je fais simplement la version illustrée ci-dessus.
Et attention aux vieilles versions : les noms des ministères changent souvent !
Ce système a au moins l'avantage de résoudre ce problème…

Bon courage et n'hésite pas à nous faire partager tes découvertes.
 
Après mail au ministère de la communication, on me suggère d'aller questionner les services du premier ministre…

Ce que je cherche, moi, c'est une version ultra réduite, de ce logo. Et comment on met le texte à côté. Parce que, voyez-vous, dès qu'une "cellule" (d'info, de recherche, d'étude, etc) se met en place en étant transversale à plusieurs ministères, chaque ministère se fend de sa petite crotte (son logo qui est en général assez caca) et exige qu'elle figure en bonne place dans la page. Or, moi, je ne designe pas autour des logos, mais autour du contenu.

Bordel de m**** !

Enfin bon, tout ça relance le débat du logo… et on n'a pas gagné…

edit : mais merci pour les infos texte.
:zen:
 
ah oui c'est vrai, c'est pour un site, j'oubliais

Le coup du logo "en bonne place"… :rolleyes:

En fait ce dont tu as besoin c'est d'arguments officiels pour leur rabattre le caquet…
Désolé je suis aussi désarmé que toi