Recherche d'un programme photo

xx-flo-xx

Membre actif
26 Mars 2016
175
10
39
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un programme photo afin de modifier quelques photos.
Par exemple: flouter certaines parties d'une photo, filtres, ...
J'utilise Gimp mais je le trouve extrêmement compliqué et je ne m'y retrouve pas. Je l'ai donc supprimé.
Un truc simple, facile, en français si possible.

Merci pour votre aide et bon réveillon à toutes et tous

Super! Merci!

Est-il faisable d'utiliser un outil de floutage?
Je m'explique: j'ai certaines photos avec des personnes (que je ne connais pas) en arrière plan et il me semble plus correct de flouter leur visage si je les publie sur un réseau social ou autre.

Je viens d'essayer sur pixelmator effet flou dans une sélection est bien présent........
Capture d’écran 2016-12-31 à 13.56.05.webp

gimp est aussi en français.

Sinon si c'est une photo d'un groupe et que le sujet principal est autre que ceux que tu veux flouter ne t'embête pas. Pas besoin d'autorisation.

Une autorisation de publication c'est si la personne photographiée est le sujet principal, ou si c'est une personne seule... donc le sujet...

Et quand bien même il faudrait que cette personne puisse prouver que ta photographie lui porte préjudice. De plus tant que cette image n'est pas utilisée pour en tirer un profit substentiel... Ca risque à priori rien.

Imagine toutes les images qui circulent sur le web et ailleurs... croies-tu que les personnes photgraphiées ont donné leur accord par écrit !

Il faut juste veiller que l'image que tu publies ne porte pas atteinte à quelqu'un, pose toi la question "si c'était moi sur la photo est-ce que cela me dérangerais..." si un doute tu ne publies pas. ou tu floutes....

Dernière édition:
Merci pour vos conseils, je vais regarder Darktable pour voir si ça correspond à ce que je recherche.

Aucune atteinte non mais je cherche un programme photo avec lequel je sais un peu jouer, faire quelques effets sur les photos, ... et comme j'ai déjà vu ce genre de photo: ou on "floutte" (je ne sais pas si ça se dit en fait...) l'arrière pour, par exemple, faire ressortir, une personne en particulier, ... c'état l'occasion de me pencher sur la question ;-)
Sino pour, par exemple, une photo en noir et blanc mais laisser juste en couleur une personne j'imagine qu'il faut une programme ou une application spécifique.

Merci pour votre aide et bonne 1ère journée en cette nouvelle année

Je recommande chaudement Affinity Photo qui actuellement est à 40€ en licence perpétuelle...à ce prix c'est presque cadeau...il s'agit d'une très bonne alternative à photoshop pour un prix moindre...et faire tout ce que tu veux ou presque en retouche d'image ...darktable a l'air bien mais ne permet pas de traiter la photo de la même maniere quand on veut rentrer dans les détails ....tout dépend ce que tu veux ..mais je doute que Darktable te permette de travailler avec les calques comme le permettrait Gimp (moi aussi j'ai été rebuté par son "ergonomie" mais normalement il fait le job et à moindre frais), Photoshop ou donc Affinity ..

Personnellement, je possède les deux : Affinity Photo et Pixelmator.

Le premier est le plus proche de Photoshop en terme de professionnalisme. J'ai eu il a peu à traiter un document avec une multitude de calques, et quand Pixelmator est incapable de gérer tous les calques (le document est complètement explosé), Affinity ouvre tout cela 'comme une fleur' et sans faillir.
Quant aux fonctions de gestion des couleurs et d'export, il n'y a pas 'Photo' : Aff. Photo est professionnel, Pixelmator ne l'est pas.

Un autre point positif consiste dans le fait que Affinity Photo existe désormais en version Windows.

Pour finir je possède aussi Affinity designer qui est un préalable ou un prolongement si l'on veut de Affinity Photo, le tout à des prix dérisoires.
Et j'attend impatiemment Affinity Publisher…

Alors, entre Pixelmator à 30 € et Affinity Photo actuellement à 40 €, pour moi le choix est fait.

Seul point noir, c'est la documentation en ligne faiblarde, c'est le moins que l'on puisse dire…

Si les besoins de retouche sont limités, Capture NX-D, le soft gratuit de Nikon, est une possibilité (évidemment plus étendue si on travaille sur des images RAW venant d'un appareil Nikon).

Sinon, offre spéciale de l'excellent magazine N-Photo, le logiciel DxO OpticsPro 9 est actuellement offert (ce n'est pas la dernière génération - on en est à DxO OpticsPro 11 - mais il donne une bonne idée de ce qu'un logiciel de ce niveau sait faire).