Recherche graphiste freelance pour demander conseil

lavivi

Membre confirmé
8 Juillet 2005
27
1
48
Aquitaine
Bonjour,
je désirerais me mettre à mon compte comme DA, graphiste en pub, mais je ne connais pas le meilleur moyen de le faire. Je connais le systeme de la maison des artistes, mais on m'a parlé aussi de boite qui prenne en charge un peu tout c'est a dire : ils font les factures, paient les impots etc..et prenne leur part au passage ça c'est sure !!!
Quequ'un pourrait il me conseiller.

D'avance un grand merci
a+
[/B]

Bonjour,
je désirerais me mettre à mon compte comme DA, graphiste en pub, mais je ne connais pas le meilleur moyen de le faire. Je connais le systeme de la maison des artistes, mais on m'a parlé aussi de boite qui prenne en charge un peu tout c'est a dire : ils font les factures, paient les impots etc..et prenne leur part au passage ça c'est sure !!!
Quequ'un pourrait il me conseiller.

D'avance un grand merci
a+
[/b]

Bonjour,

Se mettre à son compte en tant que graphiste peut se faire sous plusieurs formes juridiques :
- Maison des artistes
- Portage salariale (ce dont tu parles)
- Profession libérale (inscription URSSAF avec 2 régimes fiscaux : BNC et Micro BNC, avec ou sans déclaration de TVA)
- Société Commerciale : EURL, SARL, SAS, ... et j'en passe (se rapprocher de sa CCI pour plus d'info)

Pour répondre à toutes tes question, je ne peux que te conseiller le guide suivant :
http://www.artdesign.fr/boutique/fi..._copie&code_lg=lg_fr&pag=1&num=0&tri=0&marq=0

Sinon je peux te renseigner sur le statut profession libéral pour y être depuis quelques années ...