Recherche Langage de Programmation pour non initié

camaf

Membre confirmé
15 Décembre 2004
96
0
60
Bonjour à tous

Je ne comprends rien en developpement mais j'avais réussi, il y une dizaine d'années à créer une application avec Hypercard, Cette application fonctionne encore, ainsi que les piles crées.
Ma question :
Existe t-il un programme ou langage de programmation pouvant me permettre de recréer cette application pour os x ( je suis obligé de garder Classic pour l'instant )
Un langage proche de celui de Hypercard et ne nécessitant pas des connaissances trop importantes en programmation

J'ai testé Revolution sans trop accrocher
J'ai converti ma pile en HyperStudio, mais je ne trouve pas de version démo de ce logiciel

Vous remerciant pour l'aide
Cordialement
Camaf
Imac G4
os 10.3.9

Je ne connais pas bien Hypercard, mais de mon point de vue, les applications étaient essentiellement des pages, et on utilisait des liens hypertext pour aller de l'une à l'autre.

Ce qui m'amène à recommander de créer un site web: les pages en HTML (accessible à n'importe qui sait utiliser un peu un éditeur de texte). Si vous vouliez aller plus loin par la suite, vous pourriez utiliser PHP pour composer les pages en fonction d'une base de donnée, voire JavaScript pour rendre le tout plus dynamique.

Nous sommes bien d'accord que les technos sont fort différentes, mais pour ce qui est du résultat final, ça me semble très proche.

J'aurai tendance à te conseiller d'insister un peu sur Revolution :
- le langage est vraiment très proche d'hypercard
- il faut un temps d'adaptation en venant d'hypercard (j'ai eu moi aussi du mal au début…) mais on retrouve quand même ses marques.
- il y a en prime quelques avantages sur hypercard : vitesse (j'ai passé des externes en script sans ralentissement), interface évidemment plus moderne (couleur, etc.) tout en restant conforme au standard mac, taille des scripts non limités, etc.

J'ai converti quelques projets assez gros (je n'ai pas tout fini) et ça ne se passe finalement pas mal du tout. Les scripts ne passent pas tels quels en totalité mais on n'a pas besoin de tout refaire non plus.

Les problèmes avec Revolution :
- surtout la politique commerciale plutôt erratique : j'utilise la version gratuite de runrev qu'ils avaient lancé à un moment, aujourd'hui il n'y a plus cette version gratuite et depuis que je surveille ce produit, j'ai vu sans arrêt l'approche changer de ce point de vue,
- l'absence des rapports
- quelques détails mais ce ne serait pas forcément les mêmes pour toi. Juste un exemple, l'impression PDF utilise du bitmap, du coup le PDF de 250 cartes me prend 60 Mo au lieu de 700 ko avec PrintToPDF sous OS9…
- la logique des "fonds" dans hypercard est remplacée par une notion de groupe plus puissante mais moins simple.

Mais globalement, le produit me semble utilisable malgré quelques bugs.

Une autre solution, nettement plus différente mais plus facile à gérer que XCode serait Realbasic.

Reste la possibilité aussi de garder Hypercard sous sheepshaver, ce que je fais encore en attendant d'avoir tout propre sous revolution.

Complément :
La solution de Céroce est sans doute utilisable pour certaines utilisations d'Hypercard. Mais vu la versatilité d'Hypercard, ça ne correspond pas forcément à tous les besoins (pour ma part, beaucoup de calcul par exemple). Donc ça dépend de tes besoins.

Bonjour et merci pour vos réponses

En fait je suis loin d'être un pro en Hypercard, ce que j'ai fait reste simple et suffit à mon utilisation.
Le programme concerné est une sorte de cahier, base de données clients et produits avec quelques calculs.
J'avais pensé à un développement sytle web ( je suis en train de me lancer dans cette appli ) mais j'ai du mal à imaginer 1000 pages / an pour mon cahier !
Je ne connais pas sheepshaver, ma version de Revolution est Revolution Media.
J'avais essayé il a qq temps de transferer une pile HC mais ai oublié la procédure.
Je vais me replonger dans cette appli.

Cordialement

C'est également Revolution Media que j'utilise.
Pour convertir ta pile, je te conseille, dans un premier temps, d'ouvrir directement ta pile depuis Revolution Media puis d'enregistrer sous le nom que tu veux.
Tu auras un pile avec une interface proche de ton original
Les scripts ne fonctionneront sans doute pas tous.
Si tu en as peu, prends-les tranquillement un par un, regarde les erreurs signalées, utilise le dictionnaire donné dans le menu d'aide et tu devrais pouvoir corriger à peu près si tu n'as que quelques calculs et avoir une pile fonctionnelle.

Une fois que tu auras pu expérimenter un peu les nuances entre hypercard et Revolution, tu pourras si tu veux reprendre à zéro ta pile sous Revolution Media.