recherche mode d'emploi cellule...

esope

Membre actif
19 Juillet 2004
911
1 325
39
Toulon, Var
www.nicolasbril.com
donc comme il est dit dans le titre je recherche le mode d'emploi de la cellule gossen sixtar que vous pouvez voir sur les photos ci dessous. Elle m'a été offerte et je voudrais avoir confirmation de son fonctionnement car je me doute de comment on l'utilise mais bon mieux vaut être sur...

img00036sw.jpg




img00072st.jpg


merci d'avance...:up: :zen:
 
En appuyant sur la plaque grise, là où il y a les reliefs, tu peux la faire tourner pour choisir au milieu la sensibilité de ton film. Ensuite tu pointes le capteur à l'avant, tu appuies sur le bouton, l'aiguille simple se positionne, et tu tournes le cadrant pour aligner l'aiguille avec un cercle sur l'autre. Tu peux alors constater l'ensemble des couples diaphragme-temps de pose utilisables.
 
jeanba3000 a dit:
Tu peux alors constater l'ensemble des couples diaphragme-temps de pose utilisables.

C'est un des gros avantages de ces "vieilles" cellules
Je ne connais pas précisement cette cellule, si tu as une demie sphère sur le devant, c'est pour la mesure de la lumière incidente. J'utilise cette mesure 9 fois sur 10, elle est moins piégeuse.
 
Normalement tu peux.
Au dos, tu dois avoir une petite vis.
Perso je fais ça devant ma table lumineuse (mais pas besoin de faire ça svt). Je mesure la lumière reflechie de "référence" avec une autre cellule, je contrôle cette mesure avec mon APN, puis je tourne la vis pour arriver au bon réglage

(au fait, c'est quoi le 6x6 de ta copine ?)
 
au fait, c'est quoi le 6x6 de ta copine ?

c'est un vieux modèle de Kiev 88 qui marche une pellicule sur deux selon elle mais avec moi y marche nickel...:D :D

D'ailleurs j'en ai commandé un sur ebay ( un tout neuf de cette année revisé par les gars de chez Hartlbei, qui change l'obturateur et re-flock l'intérieur, revoient l'avancement du dos , bref le remettent à neuf quoi! Bientôt des photos de la bête si tu veux..:up: )