Recherche sythé/clavier MIDI...

superwallon

Membre enregistré
5 Mars 2008
8
0
Hello all :)

Bon, je vous explique mon problème. J'ai une furieuse envie de m'acheter un clavier musical à brancher sur mon MacBook (compatible avec GarageBand, etc)... Le problème, c'est que je n'y connais absolument RIEN :confused:

Quand je vais voir sur internet, j'ai le choix entre 36 000 claviers différents, et je ne sais pas quel clavier est compatible mac... D'ailleurs je ne connais même pas la différence entre un clavier MIDI et un synthé... !

Bref, disons que je recherche quelque chose de pas trop cher (genre 100€ / 150€ d'occasion), je n'exige donc pas une qualité remarquable, mais j'aimerais tout de même trouver un truc sympa, avec pas mal de sonorités, dans le style très "alternative" (un peu à la Coldplay, Keane, bref, des sons assez "pianistiques" avec pas mal de réverbération).

Voilà, j'ai tout dit je crois... Avez-vous une idée pour m'éclairer dans mes choix ? Un clavier à acheter, à ne surtout pas acheter, une marque fiable ? (les "Roland" sont excellents paraît, mais apparemment assez chers) Voire un site qui m'éclairerait bien davantage ?

Merci d'avance ;)
 
Un clavier, c'est un clavier: ça ne sort pas de son. Au lieu, ça comporte une sortie MIDI qui transmet des informations du type "la touche ré 4 a été enfoncée".

Un expandeur est un générateur de son: il reçoit les informations MIDI et génère un signal sonore.

Un synthé intègre un clavier et un expandeur dans le même boîtier. Il comporte souvent une sortie MIDI pour pouvoir le brancher à d'autres expandeurs ou à un ordinateur. Et aussi souvent une entrée pour pouvoir utiliser uniquement son expandeur.


Quand tu branches un clavier à ton Mac (il te faut un petit boitier MIDI->USB pour cela), avec GarageBand, c'est le Mac qui fait office d'expandeur, en plus de te permettre d'enregistrer les notes.

Sache qu'il existe des claviers USB, qui peuvent être branchés directement à l'ordinateur, mais attention, ils ne comportent pas toujours de sortie MIDI, ils sont donc moins polyvalents.

Tu as l'air de plutôt rechercher un synthé. À ce prix-là, rabats-toi sur l'occasion, tu pourrais peut-être trouver un synthé d'une dizaine d'années qui tient encore la route.
Les marques sont nombreuses, mais c'est difficile de conseiller une en particulier: ça dépend du modèle de synthé, de son ergonomie, et du son.
 
Je sais qu'on un clavier Roland au club (me souvient plus du modèle). Il me semble qu'on pensait le vendre parce que personne ne l'utilise (on n'a plus trop de musiciens dans notre Apple User Group).
 
Merci pour les conseils :)

Effectivement ce serait plutôt un synthé que je recherche. Deux-trois petites choses qui ne me semblent pas encore bien claires :

- Si un clavier se branche directement sur l'ordi par USB mais n'a pas de sortie MIDI, à quoi sert-il de le brancher sur l'ordi alors ?

- Tous les claviers à sortie MIDI ou USB sont-ils compatibles macs, ou y a-t-il des claviers uniquement compatibles PC ou Windows ?

- Combien coûte à peu près un boîtier MIDI-USB ?
 
Il me semble bien que ce Roland a USB ET Midi.
 
- Si un clavier se branche directement sur l'ordi par USB mais n'a pas de sortie MIDI, à quoi sert-il de le brancher sur l'ordi alors ?
En fait, ce sont bien des événements MIDI qui sont envoyés, mais ça permet de faire l'économie d'un boitier MIDI-USB. Donc, tu peux enregistrer les notes, et te servir du Mac comme expandeur.

- Tous les claviers à sortie MIDI ou USB sont-ils compatibles macs, ou y a-t-il des claviers uniquement compatibles PC ou Windows ?
Pour le MIDI, il n'y a aucun problème de compatibilité, c'est une norme vieille de 25 ans.
Pour les périphériques USB, il faut quasiment toujours un pilote, et là, il faut aller voir sur le site du constructeur s'il existe un pilote (driver) pour Mac.

- Combien coûte à peu près un boîtier MIDI-USB ?
Dans les 30 €, voire moins, si tu prends un modèle comportant seulement une entrée MIDI (la plupart possèdent aussi une sortie, ce qui permet à l'ordinateur de faire jouer des notes à un expandeur).
 
Oui un boitier USB-Midi genre Midi Uno ne coûte vraiment pas cher.

Est-ce que tu veux que je regarde quel model de clavier on a exactement ? J'irais au club mardi prochain ?

Comme on avait déjà parlé de la revendre ...
 
@Céroce : Ok merci beaucoup :)

@Melaure : C'est sympa de ta part, mais je vois que tu es sur Lyon... Et je cherche un clavier sur Bruxelles donc ça va être un peu compliqué ;)


Si vous avez des marques particulières ou des modèles particuliers à me conseiller, n'hésitez pas !
 
@Céroce : Ok merci beaucoup :)

@Melaure : C'est sympa de ta part, mais je vois que tu es sur Lyon... Et je cherche un clavier sur Bruxelles donc ça va être un peu compliqué ;)


Si vous avez des marques particulières ou des modèles particuliers à me conseiller, n'hésitez pas !

J'espère aller à Bruxelles en janvier voir mon neveu qui est né il y a 10 jours ;)
 
bonjour vous avez l'air callé et moi j'y capte rien,c'est pour faire un cadeaux,voila,je possede un mac book pro,avec garage band intégré et je souhaiterais trouver un clavier qui fasse office de synthé sans branchement ordis ,mais qui puisse aussi faire clavier midi et sortir les sons de l'ordi vers le clavier pour enregistrement via garage band, je cherche un truc tres simple et pas cher c'est pour quelqun qui debute et qui n'a pas d'ordi mais qui pourrait se servir du mien pour enregistrer,vous me conseillez quoi?
et connaissez vous un bon magasin de musique pour ça sur toulouse?
je reprécise c'est pour un petit budget,j'en avais vu dans les 69 euros,mais je sais pas si ça fait ce que je veux.

j'espere que c'est clair :)) je m'embrouille un peu! un truc ou il y aurait pas besoin de milliards de branchements et de pilotes en tout genre! compatible mac pc.

ça fait beaucoup de questions merci d'avance pour vos reponses!:D