Répondre à la discussion

Tant qu'on a pas posé un budget sur la table, on parle dans le vide. Parce que "pas trop cher", "raisonnable", "budget relatif" (!), objectivement ça ne veut rien dire.

Le reconditionné ? Pour moi, c'est Apple, rien d'autre. Le reste, c'est loterie.

Un iPhone moderne, pour "pas trop cher" (mais qu'est-ce que "cher" ?) : un modèle d'occasion d'iPhone 11, 12 ou 13.

Mais quels sont les besoins : taille d'écran, stockage, capacités photo/video ? Un choix obéit à un besoin, que l'on espère technique. Si le choix est dicté par des raisons esthétiques ou personnelles, alors on ne peut donner aucun conseil, par définition.

La meilleure revente ? Bah il faut acheter le dernier modèle, en haut de gamme : c'est celui qui se revendra objectivement le plus cher.

Si j'essaye à vue de nez de formuler un compromis, je dirais de chercher dans les iPhone 12 à 14.

Quoi qu'il en soit, les iPhone restent des téléphones "chers" en neuf comme en reconditionné ou en occasion, il en a toujours été ainsi. Si on en croit le marché, ce n'est pas ce qui arrêtent les acheteurs...