Recréer un fichier préférence

• Créateur du sujet Créateur du sujet Halbert
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Une de mes applications ne veut plus démarrer. Après enquête, il semble que le fichier préférence de cette appli ait disparu et impossible de le reconstruire (réinstalation du logiciel etc...)
Comment faire ?
Albert

en général, un fichier préférence se crée non pas lors de l'installation, mais lors du premier lancement de l'application (et, ce qui n'est pas le cas chez toi, se recrée automatiquement lors du lancement de l'application s'il a été supprimé entre-temps)
tu as eu le bon réflexe en réinstallant le logiciel, mais je pense que même réinstallé, le logiciel détecte que ce n'est pas la première fois qu'il est lancé sur ta machine...
donc 1ère solution : tu effaces l'intégralité des fichiers correspondants à ce logiciel avant de le réinstaller
autre solution : tu crées un nouvel user, tu installes le logiciel à partir de ce user, (tu vérifies qu'il fonctionne), et tu transfère le fichier préférence manquant du dossier Bibliothèque du nouvel user vers celui de ton user habituel

au fait, de quel logiciel s'agit-il ?

Il s'agit de Mathematica. J'ai eu la même idée. Mais rien à faire, le fichier "nouvel user" transféré n'est pas reconnu !
Halbert

Halbert a dit:
Il s'agit de Mathematica. J'ai eu la même idée. Mais rien à faire, le fichier "nouvel user" transféré n'est pas reconnu !
Halbert

désolé je n'utilise pas Mathematica...
si cette méthode ne fonctionne pas, elle semble néanmoins conforter l'hypothèse qu'il reste de fichiers Mathematica sur ton disque dur lorsque tu procèdes à la réinstallation, et plus précisément, dans ton dossier "user habituel" (puisqu'une installation chez "nouvel user" fonctionne sans problème)
tu n'as plus qu'à partir à la chasse aux fichiers Mathematica dans ton "user habituel" (avec la fonction pomme-F du finder qui permet de rechercher également les fichiers cachés, et en t'aidant par comparaison des fichiers installés par Mathematica dans ton "nouvel user", voire mieux, d'un log d'installation de Mathematica...)
bonne chance !

P.S : il me vient une autre idée : le non fonctionnement de mathematica peut aussi résulter de l'absence d'une préférence d'un autre logiciel (dans le cas où tu aurais fait un grand ménage dans ton dossier préférences), ou encore d'une incompatibilité avec les préférences d'un autre logiciel
(par préférence je désigne tout fichier placé dans le dossier Bibliothèque de ton user, puisque l'origine de ton problème semble être cantonnée à ce dossier...)

Mais peut-être n'y a-t-il pas qu'un seul fichier préférences créé...

Sur le nouveau "user" ouvre le dossier user/son_nom/bibliothèque/préférences et affiche en triant par date pour trouver TOUS les fichiers créés lors du premier lancement de l'application

Autre idée, regarde s'il n'y aurait pas des fichiers installés dans /bibliothèque/support aux applications

POur isoler l'origine du problème.

Dans ton "user" (là où mathematica ne se lance plus), sors le dossier ~/bibliothèque/préférences et pose le sur le bureau

Lances mathematica.... est-ce que ça marche?

Si oui, c'est bien dans le dossier préférences que se trouve le fichier vérolé.

Réouvre ~/bibliothèque, un nouveau dossier Préférences devrait avoir été recréé, et à l'interieur les fichiers préférences nécessaires à mathematica. Reglisses les sur ton ancien dossier préférences (qui doit toujours être sur le bureau) en acceptant d'écraser les anciens

Ensuite supprimes le nouveau dossier Préférences, remets l'ancien en place et lances mathematica.

OK donc ce n'est pas dans le dossier préférences que se situe le pb...

Dans le session du nouveau user (celui que tu as créé et pour lequel mathematica fonctionne), ouvre le dossier bibliotèque.

En affichage par liste, tri par date, recherche les dossiers modifiés à la date (et heure) à laquelle tu as installé ou lancé mathematica pour la première fois

N'y aurait-il pas des fichiers installés dans (par exemple) support aux applications?

Sinon fais une recherche par POmme-F, et cherche les fichiers modifiés "aujourd'hui" à l'intérieur du dossier user de ce nouvel utilisateur, et choisissant afficher visible et invisible (peut-être mathematica installe-t-il un fichier masqué...)

Au fait... mathematica n'utiliserait-il pas des polices de caractères spécifiques (pour les symboles mathématiques)

Ne serait pas l'une de ces polices qui serait vérolée et à remplacer?

Essaies de sortir le dossier polices du dossier bibliothèque de ton user.... pour voir si le pb vient de ce dossier

bon, puisque le problème est cantonné à ton user, il ne te reste plus qu'à créer un nouvel user admin, supprimer l'ancien (tu peux alors choisir de conserver son contenu dans une archive sous forme d'image disque, il me semble), puis rapatrier l'ensemble de tes documents de l'archive de l'ancien user vers le nouveau

ça risque juste de poser un problème de nom (tu ne peux pas prendre le même nom qu'un user déjà existant) ; donc si tu veux garder le même, il faut d'abord changer le nom de ton user habituel, afin de pouvoir reprendre ton nom lorsque tu crées le nouvel user

j'espère que c'est assez clair...
mais avant toute manip, je te conseille de toute façon de faire une sauvegarde de tes fichiers, c'est plus prudent
smile.gif