10.14 Mojave Récupération Clé de Secours MacBook Pro

Dadoudesneiges

Membre enregistré
1 Avril 2019
9
0
39
Bonjour,
En changeant le mot de passe de mon mac book pro, je n’ai pas retenu celui-ci et depuis il est bloqué.
Apple me certifie que le seul moyen de le débloquer est la clé de secours mais celle ci figure dans l’ordinateur bloqué.
Je ne sais plus quoi faire et le mac n’est pas sauvegardé et j’ai peur de perdre toutes mes donnees...
1000 mercis pour votre aide
 
Bonsoir Dadou

Est-ce que le mot-de-passe dont tu parles est le mot-de-passe d'ouverture de ta session ?
 
L'OS actuel de ton Mac est-il vraiment Snow Léopard (10.6) comme tu l'as mentionné dans le titre de ton fil ?
 
D’après mon conjoint oui mais je n’en sais rien du tout. Y a t’il un moyen de le savoir ?
-----------------
A priori la version c’est Mac OS 10.14.1
J’ai trouvé l’info dans mon iPhone

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Intitulé modifié ! ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
10.14.1 = Mojave. Ce qui change tout > car tu as alors un OS de secours sur le disque du Mac. Avec qu'avec Snow Léopard > il t'aurait fallu le DVD d'installation comme auxiliaire.

Donc voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je n’ai pas réussi à faire le copier/coller mais voici les photos de l’écran :
 

Fichiers joints

  • 2775B0C9-689A-4AD4-809E-2ADC7AB1DBCA.jpeg
    2775B0C9-689A-4AD4-809E-2ADC7AB1DBCA.jpeg
    1,2 Mo · Affichages: 329
  • 75DEB213-9E5F-429E-8B2E-03C5E893EFC6.jpeg
    75DEB213-9E5F-429E-8B2E-03C5E893EFC6.jpeg
    1,4 Mo · Affichages: 346
Je vois que Macintosh HD est en format apfs et contient 207 Go de données.

Le point décisif à présent est de savoir si FileVault est activé (et verrouille le volume) ou non. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap list

  • qui affiche le tableau détaillé du Conteneur apfs

Poste une photo du tableau.
 
Au volume apfs Macintosh HD > est mentionné :
Bloc de code:
FileVault:             Yes (Locked)

  • ce qui veut dire que FileVault est activé et verrouille le volume (lequel n'est donc pas monté et donc pas accessible)

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listUsers disk2s1

  • la commande liste les "crypto-utilisateurs" du volume Macintosh HD (= utilisateurs personnels recensés dans le Service d'Annuaire ou pseudo-utilisateurs de récupération)

Poste le tableau retourné.
 
Il n'y a que 2 crypto utilisateurs -->

- un utilisateur personnel (recensé par le Service d'Annuaire) = toi (identifiée par ton UUID)​

- un pseudo-utilisateur = une clé de récupération personnelle

Si la clé de récupération est stockée dans un fichier interne au volume verrouillé par FileVault --> elle est inaccessible. Et comme tu n'as pas préféré l'option de réinitialisation de ton mot-de-passe par ton mot-de-passe iCloud en cas de problème > ton mot-de-passe n'est pas réinitialisable en mode externe.

La seule façon de déverrouiller Macintosh HD est donc la saisie exacte de ton actuel mot-de-passe d'utilisatrice (ton nouveau mot-de-passe donc). Il n'y a aucun moyen de contourner cette restriction > sinon un chiffrement n'aurait pas de valeur de sécurité.

Je ne peux que t'inviter à faire un effort de remémoration : imagine-toi lorsque tu as décidé de changer ton mot-de-passe de session (qui a donc valeur de mot-de-passe de déverrouillage). Quelles associations d'idées te sont venues qui t'ont amenée à ton nouveau choix ? - si tu ne retrouves pas de tête ton nouveau mot-de-passe --> le volume Macintosh HD restera un coffre-fort impossible à ouvrir et tes données seront perdues.
 
Ok merci pour ta réactivité c’est incroyable de m’avoir répondu instantanément.
Je vais donc tout réinitialiser et perdre mes données et refaire correctement les choses pour la prochaine fois car j’ai tenté de retrouver ce mot de passe pendant des heures mais impossible.
J’ai même l’impression que j’ai tapé un mot de passe 2 fois avec des fautes d’orthographe tellement je ne parviens pas à le refaire alors que je sais ce que j’ai mis...
Merci pour ton aide en tout cas.
 
Si tu veux reformater > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime l'apfs et reformate un Macintosh HD classique

Poste le retour.
 
Reformatage effectué.

Quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utillitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant le volume Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé. Tu pourras recréer un compte d'utilisatrice avec un mot-de-passe en fin d'installation.
 
Bonsoir Dadou

Est-ce que le mot-de-passe dont tu parles est le mot-de-passe d'ouverture de ta session ?
Coucou j’ai le même problème mais avec un iMac 24 que dois je faire ? Si c est possible de m’expliquer en 1 seul fois car c est pour mon père qui est tétraplégique dans un établissement du coup quand j’irais le voir je le ferais je ne suis pas sur place