10.6 Snow Leopard récupération de configuration d'une session os 10.5.8

Nowanym-Vwayon

Membre confirmé
14 Mai 2017
18
0
38
Bonjour,

j'ai vu des sujets similaires mais les solutions ne fonctionnent pas avec mon ordinateur.

Mon problème est le suivant: j'ai voulu changer le nom du "dossier utilisateur" (petite maison) pour qu'il n'apparaisse,ni sur la version graphique,ni dans le terminal (je parle du nom avant le $). pour ce faire je suis aller la session "root"...et j'ai fais à peu près les même bêtises que dans ce sujet: https://forums.macg.co/threads/renommer-dossier-maison-dossier-de-depart.242780/ et dans celui-ci: https://forums.macg.co/threads/impossible-douvrir-ma-session.1243226/

Voilà donc résultats de mes manips hasardeuses...maintenant quand j'entre dans la session "admin" que je possédais déjà elle est comme au premier jour sauf que dans utilisateurs/ j'ai 2 dossiers que j'ai créés (que l'on nommera: "TWO" et "TREE",dans l'ordre de création),"Partagé" et la petite maison en dernier qui à toujours le nom que je voulais changer (que l'on nommera "WAN")

J'ai donc dans utilisateurs (de haut en bas):
- TREE (les données sont ici)
- TWO
- Partagé
- WAN (la petite maison)

Comment me retrouver avec un seul dossier qui serait la petite maison nommé TWO et ma config de base restauré?

soit dit en passant je ne peux plus acceder à internet avec mon mac à cause de ces manips...

"shame!"

merci de vos réponses
 
Dernière édition:
Je viens de lire deux autres sujets ( https://forums.macg.co/threads/recuperer-le-contenu-dune-session-reinitialisee.1248242/ et https://forums.macg.co/threads/perte-de-configuration-dune-session-seulement.1245970/ ) qui ont l'air de se rapprocher de mon problème,sauf que étant sous os 10.5.8 je ne pense pas pouvoir les mettre en pratique et j'ai pas vraiment envie de créer plus de problèmes.

à la base je n'avais q'une session sur mon ordi celle en cause donc. et je ne suis pas forcement moins à l'aise avec le terminal qu'avec la version graphique...
 
Salut Nowanym-Vwayon

Tu peux donc ouvrir une session root ? - dans ce cas > fais-le (les commandes que je donne supposent un shell Admistrator System) > puis va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal».

Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois) les 2 commandes (simplement informatives) :
Bloc de code:
du -smh /Users/*
find /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users \! -name "_*" -print
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)
  • la première commande va retourner la liste des dossiers de compte d'utilisateurs contenus dans le répertoire Utilisateurs (/Users) > avec leur taille ;
  • la seconde commande > la liste des fichiers de type username.plist > qui correspondent aux identités d'utilisateurs prises en charge par le Système.

=> tu n'as qu'à faire un copier-coller de chacun de ces 2 tableaux ici. C'est pour connaître sans ambiguïté tout ce qui se rapporte aux comptes d'utilisateurs : les dossiers de compte et les identités d'utilisateurs.
 
Dernière édition par un modérateur:
désolé pour l'attente,internet ne marche plus à cause du "problème",donc pas de copier/coller...le temps de trouver la touche [ * ]...voilà; ça donne:
 
Je ne vois rien.

Si tu as un téléphone portable > tu peux prendre des clichés d'écran montrant les tableaux affichés dans la fenêtre du «Terminal» > puis poster ici ces clichés.
 
(désolé, la box bug. Elle vient juste de se remettre en route...et il est déjà tard,en tout cas merci pour ce début de solution;en espérant qu'on se retrouve demain...si internet est de mon coté.)

Toujours est-il que mon terminal me réponds; à la 1 ère commande:

72G /Users/TREE
8,0K /Users/Shared
29M /Users/TWO
11M /Users/WAN

...à la 2 ème:

/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/daemon.plist
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/nobody.plist
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/WAN.plist
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/root.plist
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/uucp.plist
 
Dernière édition:
Un « Utilisateur », à la racine, c'est une « Identité d'Utilisateur » prise en charge par le Système de l'OS. Cette identité d'utilisateur est consignée dans un fichier .plist, qui est en quelque sorte la "Carte d'Identité" de l'utilisateur, dans la base de données des utilisateurs localisée at : /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/untel.plist.

Ensuite > pour pouvoir ouvrir une session graphique > consigner des préférences d'utilisation > stocker des données personnelles etc. --> un utilisateur existant pour le Système a besoin d'un « Dossier de Compte » - en d'autres termes : d'un "espace domiciliaire". Les dossiers de comptes, en ce qui les concerne, se trouvent localisés at : /Users (le répertoire des Utilisateurs).

Enfin > ce qui fait qu'un Utilisateur connecté au Système > peut ouvrir une session à partir de tel Dossier de Compte des Utilisateurs --> c'est une "adresse domiciliaire" consignée dans sa carte d'identité d'utilisateur.

----------

Cette brève explication permet d'éclairer ta situation. Ton identité d'utilisateur est consignée dans le fichier WAN.plist de la base de données des utilisateurs. Ton nom d'utilisateur est donc WAN. Une identité qui n'a pas varié à travers les événements.

Comme par défaut un dossier de compte (qui permet à l'utilisateur d'ouvrir une session graphique) porte le même nom que celui de l'utilisateur > ton dossier de compte originel recelé dans les /Users s'intitulait aussi WAN. Et donc l'adresse liant ton identité d'utilisateur à ton dossier de compte était /Users/WAN dans ta carte d'identité d'utilisateur.

C'est ce dossier de compte WAN que tu as renommé à partir d'une session root > et il porte actuellement le nom TREE (ce qui permet de l'avérer sans l'ombre d'un doute > c'est que c'est le seul chargé en données = 72 Go).

Qu'est-ce qui s'est passé alors quand tu as re-démarré de la session root > après avoir renommé le dossier de compte WAN en TREE (je fais abstraction pour simplifier de l'autre dossier = TWO qui est vide de fonction) > et que tu t'es reconnecté comme utilisateur WAN ? Eh bien ! le Système au démarrage a pris en charge l'Identité de l'utilisateur WAN consignée dans le fichier WAN.plist > a cherché l'adresse inchangée au dossier de compte devant permettre l'ouverture de session > et a lu : /Users/WAN.

Or il n'existait plus de dossier de compte WAN dans les /Users > puisque tu avais renommé le dossier WAN --> TREE. Dans un tel contexte > le Système de l'OS est implémenté d'une fonction > consistant à créer à vide à la volée un dossier de compte du même nom que celui de l'utilisateur qui se connecte à l'écran d'ouverture de session. Pour cela > le Système possède un « patron » (Template) localisé at : /System/Library/User\ Template (patron pour la création d'un dossier de compte d'utilisateur) > et c'est en créant à la volée une copie de ce patron dans les Utilisateurs, au même nom que l'utilisateur qui se connecte > qu'il lui permet d'ouvrir une session.

Le Système a donc créé d'après le patron le dossier de compte intitulé WAN > dossier de compte vierge, bien entendu, et c'est pourquoi tu as ouvert une session vide de données et de préférences.

----------

Pour rétablir la situation > à partir de la session root non concernée par ces péripéties > il faut donc pour l'essentiel :

  • supprimer les 2 dossiers de comptes vides (parasites) = TWO et WAN ;
  • puis renommer le dossier de compte plein de données et de préférences TREE > WAN ;

=> ainsi > l'adresse au dossier de compte permettant d'ouvrir une session étant restée dans ta carte d'identité WAN.plist --> /Users/WAN => à ta prochaine ouverture de session > c'est bien l'ancien dossier de compte plein renommé WAN dans les Utilisateurs qui te servira pour ouvrir ta session.

----------

Afin d'effectuer ces opérations (que j'espère avoir justifiées rationnellement par ce qui précède pour qu'elles n'échappent en aucun cas à l'évidence et ne donnent pas la fausse impression d'avoir quelque chose de « magique » ou d'« irrationnel ») --> tout peut s'opérer dans le «Terminal» de root. Tu dois donc ré-ouvrir la session root > et relancer son «Terminal».

- a) par la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
rm -rf /Users/TWO /Users/WAN
tu supprimes les deux dossiers de comptes vides TWO (29 Mo) et WAN (11 Mo) des Utilisateurs.

- b) par la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
mv /Users/TREE /Users/WAN
tu renommes le dossier de compte plein TREE (72 Go) en WAN (son intitulé initial).

- c) par la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
chown -R WAN /Users/WAN
tu restaures (récursivement = sur toute la profondeur des contenus du dossier - ce, par simple acquit de conscience) la propriété du dossier WAN actuel à l'utilisateur WAN (car l'opération root de b) aura approprié le dossier de compte WAN à root) => ainsi, l'utilisateur WAN (= toi) est bien a priori le propriétaire du dossier de compte WAN des Utilisateurs.​

=> ces 3 opérations effectuées avec exactitude > tu n'as plus qu'à... re-démarrer (pour marquer le coup - disons) > et à ré-ouvrir une session en tant qu'utilisateur WAN. Bon retour chez toi.

----------

Si tu souhaites toujours modifier ton nom d'utilisateur dans l'OS > tu n'auras qu'à le signaler ici ensuite > mais j'ai préféré dans un premier temps restaurer ta capacité d'ouverture de session à ses conditions originelles : Identité d'Utilisateur WAN > ouvrant une session à partir du dossier de compte WAN des Utilisateurs.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci, ça a marché.

je veux bien que tu m'explique comment changer le nom de la petite maison "WAN" en "FOUR" (on a qu'a dire) quand tu auras le temps.

Peut-être pourrais-tu me conseiller,je cherche à apprendre (et comprendre) le code informatique sur linux et mac. si tu as quelques conseilles.

merci
 
Regarde ce fil datant de 2008, tu y liras diverses méthodes (assez simples) permettant de modifier le nom court d'un utilisateur.

Conseil : pour éviter les ennuis, crée d'abord un nouveau compte administrateur, qui te permettra de faire les opérations très facilement, et de retomber sur tes pattes en cas de problème.
 
Merci, ça a marché sans problème. en plus vous m'avez appris quelques notions très utiles pour comprendre le fonctionnement de mon ordi.
 
:coucou: Nowany-Vwayon

Tant mieux si on a pu te dépanner. Il vaut mieux manœuvrer avec doigté quand on souhaite modifier son nom de compte.

Par curiosité : ton OS est bien «Léopard 10.5.8» ? - quel Mac utilises-tu alors : modèle > année ?
 
Comme tu dis, avec doigté...héhé

Oui,j'ai bien l'os10.5.8; sur un MacBook Pro 2,2 ,15",intel core 2 duo (2,33GHz) et l'année je suis pas sur je dirais 2008-2009.
 
Le MacBook Pro 2,2 15" est un 2006-2007.

Il pourrait supporter «Snow Léopard 10.6» et jusqu'à «Lion 10.7.5». Comme il n'a que 3 Go de RAM maximum supportés > il faut veiller à ne pas ouvrir trop d'applications ensemble. Son HDD (disque à plateaux) serait remplaçable par un SSD 2,5" - ce qui lui donnerait une sacré accélération.
 
ce serait super...mais ça ne doit pas être donné, tu sais combien ça peut couter environ?

cet ordinateur que j'ai depuis environ 10 ans est mon premier et je n'en n'ai jamais eu d'autre,c'est un cadeau, qui on peut le dire fut sans doute un des meilleur et le plus utile que j'aurai jamais.Quand je vois mes potes qui on eu au minimum 3 pc,pour les plus robustes et pleins de problèmes dans le même temps.

Mais j'avoue, je suis entrain de me posé la question du nouvel ordi et je n'ai pas les moyens pour un macbook pro tout neuf. Il y a aussi que je m'intéresse au code depuis peu et à linux...(pardon pour les puristes).

Mais dans l'idée j'aimerais bien que celui-ci soit au mieux,avec les modifs que tu préconise,vu qu'il suffit de le partitionner pour avoir une session linux ce serait le top.
 
Un moyen de redonner une certaine jeunesse à cette machine serait justement d'y installer une distribution Linux.

Sinon, 10.6 Snow Leopard est déjà une belle avancée par rapport à 10.5 Leopard.

Toujours en vente ici : https://www.apple.com/fr/shop/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard

Pour info Lion est là : https://www.apple.com/fr/shop/product/D6106ZM/A/os-x-lion

Mais cet OS ne vaut pas la peine, surtout sur cette machine.

Tu veux dire quoi par distribution Linux. ?
 
Si tu regardes cette page Amazon: ☞SSD Crucial☜ --> tu as un SSD 2,5" (2,5" est le bon format pour ton Mac) de 500 Go pour 149€ et un de 275 Go pour 106€.

Si tu regardes ce guide iFixit : ☞MacBook Pro 15" Core 2 Duo Model A1211 Hard Drive Replacement☜ --> tu vois qu'avec 2 petits tournevis (Cruciforme Phillips 00 & torx T6) et un peu de patience méthodique > ça n'a rien de sorcier.

Comme tu te retrouves avec un HDD libre > si tu regardes cette page de MacWay : ☞Boîtiers disque dur 2,5"☜ --> tu vois qu'il suffit de le loger dans un boîtier USB pour avoir un DDE. Utile dans un premier temps pour cloner le volume du HDD dans celui du SSD > dans un second temps pour sauvegarder le volume du SSD.

=> ces quelques références peuvent de permettre de réfléchir à une mise-à-niveau matérielle de ton MacBook Pro - ou de préférer éventuellement le remplacer.
 
merci pour tous ces liens, ça donne une bonne idée de prix: environ 150 euro le tout.

par contre j'ai pas bien compris le dernier ( http://fossforce.com/2016/08/reviving-old-macs-using-linux/ ); est-il possible d'installer la version linux 64 bits sur mon ordinateur?
Et en général,est-il possible d'installer un système d'exploitation 64 bits sur un ordinateur possédant un processeur 32 bits?

Si j'ai bien compris le mien possède un processeur intel core 2 duo de 32 bits sur lequel il est impossible d'installer un système d'exploitation de 64 bits,est-ce bien ça?
 
Dernière édition: