10.15 Catalina Récupération de données - partition grisée - (erreur 0 dans com.apple.Diskmanagement.disenter)

Ntsankoude

Membre confirmé
17 Juillet 2020
16
2
37
Bonjour,

J'espère qu'enfin je vais trouver la solution ici. Si vous êtes pressés, vous pouvez lire directement le paragraphe : Mon soucis

Matériel à ma disposition:

  • MacBook pro de mi-2012 (actuellement avec un SSD et sous Catalina)
  • Un disque dure SSD de 500 Go, externe avec une sauvegarde annuelle de mes dossiers (Pas TimeMachine)
  • Un disque dure HD de 500 Go, l'ancien qui était sur mon Macbook pro, qui contient tous mes données, y compris les 6 derniers mois
  • Un clé USB de 270 Go vide
  • Un clé USB de 270 Go non détectable, suite à une tentative d'installer Catelina dessus.

Historique:
A la mi-juin dernier, mon MacBook pro a mis à jour Catalina qui était déjà installé. L'installation a mis 24 heures, puis 30 min pour m'identifier ! Le Mac a planté juste après et il est entré dans une boucle de redémarrages suite à un problème...Je contacte l'assistance Apple (je vous passe les détails*) mais on est arrivé aux conclusions suivantes :
  • Changer mon disque dure, qui est trop vieux chez un réparateur agrée : Fait mais ils n'ont pas réussi à récupérer mes données
  • Une clé USB qui n'est plus détectable

Actuellement:
Mon Macbook fonctionne et j'ai mis mes données que j'avais sauvegardé jusqu'en décembre 2019. Je n'ai pas tout perdu certes.
Mais ces 6 derniers mois, j'ai fait énormément de choses, et avec le confinement, j'ai beaucoup travaillé sur des projets pro et perso que j'aimerais récupérer depuis mon ancien disque dure.

Mon soucis : Comment récupérer mes données des 6 derniers mois ?
L'ancien disque dure interne, aujourd'hui deuxième disque dure externe, est détecté par mon Mac avec deux partitions:
  • Macintosh HD : avec mes fichiers système mais non bootable
  • Macintosh HD - Données : grisé et démonté (suite à SOS disque, via utilitaire de Disque) ET ce sont les données que j'aimerais récupérer

Ce que j'ai déjà fait:
  • Essayer de redémarrer depuis l'ancien disque interne : Le mac finit par redémarrer sur l'interne malgré le choix au démarrage
  • M'assurer que le disque n'est pas physiquement endommager : ouvert par le professionnel et il n'y a pas de problème à ce niveau
  • Monter simplement la partition "Macintosh HD - Données" avec l'utilitaire de disque : échec avec un message d'erreur (erreur 0 dans com.apple.Diskmanagement.disenter)

Idée et note importante:
Avant d'utiliser un logiciel de récupération de données, je souhaiterais faire une copie intégrale du disque dure sur ma clé USB de 270 Go et faire les manipulations uniquement sur la clé. Carbon Copy Cloner et SuperDuper! n'y arrivent pas.

Vos commentaires et suggestions me seront surement très utiles et je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement
N.

(*) Je vous raconterai l'histoire complet si ça peut aider, mais pas tout de suite histoire de ne pas vous perdre dans les détails, Merci.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Voici le plan que je compte suivre :
1. Je copie mes anciens sauvegardes dans la clé USB de 270 Go. (SuperDuper! n'arrive pas à cloner mon disque de 500, avec 260 Go de données, directement sur la clé) - EN COURS.
2. Je clone mon HDD sur l'ancien disque de sauvegarde, pour avoir une copie. Je travaillerai en suite sur cette copie et non la source.
3. J'utilise un logiciel de récupération de données pour récupérer mes données. Si quelqu'un connait un équivalent sur Mac de "GetDataBack", je suis preneur.

Note:
  • Je vais documenter ici l'évolution de mon problème pour que ça puisse être utile à quelqu'un qui rencontrera le même soucis que moi.
  • Votre avis d'expert est vraiment bienvenue. Merci d'avance!
 
Suivi :

Dans cette étape, mon objectif est de cloner mon ancien disque pour éviter de travailler sur la source. J'avais déjà essayé CCC, qui me signalait que mon disque est potentiellement corrompu et qu'il ne peut sauvegarder que la partie données. En cliquant sur continuer, il ne reagissait pas ! Je suppose que c'était parce que la source de 500 Go, avec 205Go de données, était plus gros que la destination de 270 Go.
Je vais donc essayer à nouveau avec la meme source et un disque de destination de 500Go. Si ça ne fonctionne pas, j'utiliserai SuperDuper!

Auriez-vous des outils/App/logiciels pour cloner des disques, y compris s'il est corrompu, à me conseiller ?

Votre avis d'expert est vraiment bienvenue. Merci d'avance!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

Voilà ou j'en suis :

- J'ai d'abord essayé avec CCC (Carbon Copy Cloner). Il me dit que mon disque n'est pas monté et il n'arrive pas à le monté avec le message ci-dessous après 2 minutes de tentatives :"Le disque est présent, mais il n'a pas été possible de le monté".

- J'ai ensuite essayé avec SuperDuper!, la pas de message d'erreur mais il ne fait rien quand je clique sur "Copy".

Je suis donc à la recherche de solutions/idées pour cloner mon disque dure OU monter la partition données de mon HDD qui est actuellement grisé et non-monté.

En remerciant d'avance ceux parmi vous qui voudront bien m'assister dans cette demrche.

PS. (https://forums.macg.co/threads/ssd-...-apple-diskmanagement-disenter-49218.1326863/ )
Cette discussion semble etre très proche au soucis que je recontre mais je me perd très rapidement n'étant pas informaticien à la base.


APFS Containers (2 found)
|
+-- Container disk1 55D38386-CDC4-4630-9EC7-656F3A0D753D
| ====================================================
| APFS Container Reference: disk1
| Size (Capacity Ceiling): 499763888128 B (499.8 GB)
| Capacity In Use By Volumes: 228193009664 B (228.2 GB) (45.7% used)
| Capacity Not Allocated: 271570878464 B (271.6 GB) (54.3% free)
| |
| +-< Physical Store disk0s2 AA3ECB0C-4944-4D5E-91CE-7385AF959D86
| | -----------------------------------------------------------
| | APFS Physical Store Disk: disk0s2
| | Size: 499763888128 B (499.8 GB)
| |
| +-> Volume disk1s1 1AB08397-E67E-3873-B1D9-37D0B48378F8
| | ---------------------------------------------------
| | APFS Volume Disk (Role): disk1s1 (Data)
| | Name: Macintosh SSD - Données (Case-insensitive)
| | Mount Point: /System/Volumes/Data
| | Capacity Consumed: 214354497536 B (214.4 GB)
| | FileVault: No
| |
| +-> Volume disk1s2 084DB6F3-4DEE-4468-9AB9-AD2023CAFC55
| | ---------------------------------------------------
| | APFS Volume Disk (Role): disk1s2 (Preboot)
| | Name: Preboot (Case-insensitive)
| | Mount Point: Not Mounted
| | Capacity Consumed: 25497600 B (25.5 MB)
| | FileVault: No
| |
| +-> Volume disk1s3 708EE355-E049-4CBD-AD51-3D03BBBFB0FD
| | ---------------------------------------------------
| | APFS Volume Disk (Role): disk1s3 (Recovery)
| | Name: Recovery (Case-insensitive)
| | Mount Point: Not Mounted
| | Capacity Consumed: 525414400 B (525.4 MB)
| | FileVault: No
| |
| +-> Volume disk1s4 9082EA6F-692B-434D-83D7-012A9B7FB4B5
| | ---------------------------------------------------
| | APFS Volume Disk (Role): disk1s4 (VM)
| | Name: VM (Case-insensitive)
| | Mount Point: /private/var/vm
| | Capacity Consumed: 2148552704 B (2.1 GB)
| | FileVault: No
| |
| +-> Volume disk1s5 60EE6989-8C49-482C-A90F-043E99FEC5F5
| ---------------------------------------------------
| APFS Volume Disk (Role): disk1s5 (System)
| Name: Macintosh SSD (Case-insensitive)
| Mount Point: /
| Capacity Consumed: 10977566720 B (11.0 GB)
| FileVault: No
|
+-- Container disk3 C9ACC940-4DA3-4488-B302-C3226F2BB7E9
====================================================
APFS Container Reference: disk3
Size (Capacity Ceiling): 499898105856 B (499.9 GB)
Capacity In Use By Volumes: 264294428672 B (264.3 GB) (52.9% used)
Capacity Not Allocated: 235603677184 B (235.6 GB) (47.1% free)
|
+-< Physical Store disk2s2 00001C18-6E22-0000-934C-000009610000
| -----------------------------------------------------------
| APFS Physical Store Disk: disk2s2
| Size: 499898105856 B (499.9 GB)
|
+-> Volume disk3s1 0614F62C-351B-3AB5-B537-D03D5DAF9E58
| ---------------------------------------------------
| APFS Volume Disk (Role): disk3s1 (Data)
| Name: Macintosh HD - Données (Case-insensitive)
| Mount Point: Not Mounted
| Capacity Consumed: 250590838784 B (250.6 GB)
| FileVault: No
|
+-> Volume disk3s2 2A3E1B57-BB1F-499D-A185-15D7E7D6B399
| ---------------------------------------------------
| APFS Volume Disk (Role): disk3s2 (Preboot)
| Name: Preboot (Case-insensitive)
| Mount Point: Not Mounted
| Capacity Consumed: 30326784 B (30.3 MB)
| FileVault: No
|
+-> Volume disk3s3 353F045D-6559-4603-A2A1-7DCFC121E96F
| ---------------------------------------------------
| APFS Volume Disk (Role): disk3s3 (Recovery)
| Name: Recovery (Case-insensitive)
| Mount Point: Not Mounted
| Capacity Consumed: 525430784 B (525.4 MB)
| FileVault: No
|
+-> Volume disk3s4 7C8B7315-2A1A-4266-8CA9-2039E801F4FD
| ---------------------------------------------------
| APFS Volume Disk (Role): disk3s4 (VM)
| Name: VM (Case-insensitive)
| Mount Point: Not Mounted
| Capacity Consumed: 2148552704 B (2.1 GB)
| FileVault: No
|
+-> Volume disk3s5 7F5F4F55-07B6-49BB-B4BC-EFBAEE9BE16E
---------------------------------------------------
APFS Volume Disk (Role): disk3s5 (System)
Name: Macintosh HD (Case-insensitive)
Mount Point: /Volumes/Macintosh HD
Capacity Consumed: 10837786624 B (10.8 GB)
FileVault: No
 
Dernière édition:
Bonsoir Ntsankoude

C'est le volume Macintosh HD - Données (non monté - 250 Go d'occupation) => dont tu cherches à récupérer les données ?
 
  • J’aime
Réactions: Ntsankoude
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list external

  • qui affiche la configuration du disque externe seul

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
=> c'est pour vérifier si l'index d'appareil du Conteneur apfs externe n'a pas varié depuis ton dernier tableau (ce qu'un redémarrage pourrait occasionner).
 
Voici le retour :

Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         499.9 GB   disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  250.6 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 30.3 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.4 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk3s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.8 GB    disk3s5

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +104.9 MB   disk5
   1:                  Apple_HFS SuperDuper!             104.8 MB   disk5s1

=> c'est pour vérifier si l'index d'appareil du Conteneur apfs externe n'a pas varié depuis ton dernier tableau (ce qu'un redémarrage pourrait occasionner).
Donc si je comprends bien, je ne dois plus debrancher le disque ni redemarrer l'ordi à partir de maintenant... ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk3

  • si l'index du Conteneur externe est toujours disk3 au moment de la commande (ce que tu vérifies préalablement pour toi-même par un nouveau : diskutil list external. Si l'index d'appareil du Conteneur n'est plus disk3 > tu modifies en rapport le final de la commande)
  • la commande vérifie dans l'ordre l'apfs du Conteneur > puis de chacun de ses volumes

Poste le retour.
 
Bonjour Macomaniac,

L'index du conteneur du disque externe n'a pas changé, voici le retour :

Bloc de code:
Started file system verification on disk3
Verifying storage system
Performing fsck_apfs -n -x /dev/disk2s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD - Données was formatted by hfs_convert (945.200.129) and last modified by apfs_kext (1412.61.1)
Checking the object map
error: (oid 0x1a0d16) om: btn: dev_read(1707286, 1): Input/output error
Object map is invalid
The volume /dev/disk2s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 8
Error: -69716: Storage system verify or repair failed
Underlying error: 8
Pas très rassurant ce que je vois, mais je te laisse me dire ce que t'en penses et ce que je peux faire, Merci.
 
La branche de l'apfs (ou le sous-système de fichiers apfs - si tu prèfères) > qui est la génératrice spécifique du volume Macintosh HD => est radicalement corrompue au niveau du composant appelé : "carte des objets". C'est la raison du non-montage du volume. C'est rédhibitoire : impossible de corriger ce genre d'erreur.

- tu pourrais envisager de récupérer des données > via un logiciel de récupération de données qui gère l'apfs > mais tu peux renoncer dès à présent à récupérer le volume lui-même (le restaurer à un statut valide et montable).​
 
La branche de l'apfs (ou le sous-système de fichiers apfs - si tu prèfères) > qui est la génératrice spécifique du volume Macintosh HD => est radicalement corrompue au niveau du composant appelé : "carte des objets". C'est la raison du non-montage du volume. C'est rédhibitoire : impossible de corriger ce genre d'erreur.

Je me doutais un peu. Je tiens surtout à mes données.

- tu pourrais envisager de récupérer des données > via un logiciel de récupération de données qui gère l'apfs > mais tu peux renoncer dès à présent à récupérer le volume lui-même (le restaurer à un statut valide et montable).​
  • Dois-je cloner d'abord le volume pour ne pas travailler directement sur la source avec ce type de logiciel ? Si oui, comment faire ?
  • Anciennement sous Windows, je connaissais GetDataBack pour recuperer des données. Aurais-tu un logiciel de récupération de données à me proposer?
J'ai un disque dure externe de 500Go vide à ma disposition si besoin.
 
Tu ne peux pas cloner le contenu du volume > puisqu'il n'est pas monté => ce qui fait que ses fichiers sont inaccessibles.

- on dit qu'un volume est "monté" (terme imagé) > quand un point d'accès à ses fichiers se trouve ouvert dans une localisation du volume actuellement démarré. Pour des volumes externes > cette localisation est le répertoire invisible : /Volumes. Le fait que ton volume soit in-montable => signifie qu'aucun point d'accès à ses fichiers ne peut se trouver ouvert. C'est dû à la corruption de la branche de l'apfs qui forme ce volume.​

----------

Essaie la démo de Disk Drill => pour voir s'il détecte des fichiers récupérables. Si oui > il faut payer la licence pour une récupération effective.
 
Tu ne peux pas cloner le contenu du volume > puisqu'il n'est pas monté => ce qui fait que ses fichiers sont inaccessibles.

- on dit qu'un volume est "monté" (terme imagé) > quand un point d'accès à ses fichiers se trouve ouvert dans une localisation du volume actuellement démarré. Pour des volumes externes > cette localisation est le répertoire invisible : /Volumes. Le fait que ton volume soit in-montable => signifie qu'aucun point d'accès à ses fichiers ne peut se trouver ouvert. C'est dû à la corruption de la branche de l'apfs qui forme ce volume.​
D'accord, je comprends mieux. Merci.

Essaie la démo de Disk Drill => pour voir s'il détecte des fichiers récupérables. Si oui > il faut payer la licence pour une récupération effective.
Je viens de lancer la Demo de Disk Drill sur Macintosh HD - Données. Il commence à detecter certains dossiers et ça risque de prendre un bon bout de temps puisque le temps estimé est de 9h35. Je reviendrai des que ça sera fini. C'est OK pour payer la licence. À toute à l'heure :)
 
Bonsoir,

Tout d'abord, Merci beaucoup Macomaniac ! Encore un sujet résolu grâce à toi :)

Je viens de lancer la Demo de Disk Drill sur Macintosh HD - Données. Il commence à detecter certains dossiers et ça risque de prendre un bon bout de temps puisque le temps estimé est de 9h35. Je reviendrai des que ça sera fini. C'est OK pour payer la licence. À toute à l'heure :)

Voici donc les étapes suivantes :
1. Disk Grill a mis 6 heures pour tout scanner - mais vraiment tout! Je me suis retrouvé avec 3 To de données récupérables alors que mon disque n'a que 500 Go. Tous les fichiers qui ont passé à un moment sur l'ordi étaient listés, y compris les supprimés et les téléchargés il y a 3 ans !
2. Choisir ce que je veux récupérer : ça s'était le plus difficile et m'a pris le plus de temps. J'ai fini par trouver mes dossiers dans le tas. J'ai vérifié que tout y est et hop, récupération de 243 Go. (1.5To, rien que le dossier Téléchargement!)
3. Je paie la licence et je lance la récupération vers mon autre disque. Une heure plus tard, tout est bon.

Et maintenant?
  • J'ai une sauvegarde des mes données jusqu'à 12/2019 dans un clé de 270 Go
  • J'ai récupéré mes données jusqu'à fin juin 2020 de l'ancien disque vers une autre disque, puis copier dans mon mac après vérification
  • Je formate l'ancien disque. Et étrangement Macomaniac, les deux partitions du HD sont montés (avec une partition de 3 Go, qui reste non-montable et invisible par l'utilitaire de Disque).
  • et enfin, je transforme un de mes disque en Time Machine, pour faire des sauvegardes régulièrement et ne plus me retrouver dans la même situation.

Encore, Merci Macomaniac et tous ceux qui ont pris la peine de me lire ! En espérant que ça puisse être utile à quelqu'un.
 
Décidément, je ne passerais à l'APFS que quand je ne pourrais pas faire autrement…
 
  • Haha
Réactions: Ntsankoude
J'ai une question et une remarque -->

- question : est-ce que Disk Drill reclasse les fichiers récupérés dans des dossiers de types de fichiers (JPG etc.) ? - ou bien est-ce qu'il récupère l'arborescence native de dossiers / sous-dossiers (avec leurs intitulés) recelant les données ?​
- remarque : d'après l'expérience de nombre de cas de plantages sur les forums MacGé => le système de fichiers apfs m'apparaît plus robuste (quoique plus sophistiqué) que le système de fichiers jhfs+ classique. Dans le sens suivant : il suffit de quelques erreurs dans le jhfs+ pour le corrompre et assez fréquemment invalider le montage du volume. Alors que l'apfs peut encaisser pas mal d'erreurs (même massives) sans que le volume concerné cesse de monter > ni même d'être démarrable (pour un volume-Système). Ton cas (Ntsankoude) est d'autant plus rare : une erreur invalidant le montage d'un volume apfs. C'est très peu courant (moins que pour le jhfs+ donc) et malheureusement tu en as fait les frais.​
 
J'ai une question et une remarque -->

- question : est-ce que Disk Drill reclasse les fichiers récupérés dans des dossiers de types de fichiers (JPG etc.) ? - ou bien est-ce qu'il récupère l'arborescence native de dossiers / sous-dossiers (avec leurs intitulés) recelant les données ?​
Il fait les deux.​
Dans les premiers dossiers, on trouve les fichiers organisés par types (Image/png, Image/jpg, etc) et ils sont renommés aléatoirement! Ca m'avait beaucoup inquiété au début.​
Mais en fouillant les dossiers suivants, je me suis trouvé dans users/monnom/mes_dossiers. Je me suis assuré que les derniers fichiers que j'ai modifié en juin étaient bien là et hop selectioné pour la récupération.​
- remarque : d'après l'expérience de nombre de cas de plantages sur les forums MacGé => le système de fichiers apfs m'apparaît plus robuste (quoique plus sophistiqué) que le système de fichiers jhfs+ classique. Dans le sens suivant : il suffit de quelques erreurs dans le jhfs+ pour le corrompre et assez fréquemment invalider le montage du volume. Alors que l'apfs peut encaisser pas mal d'erreurs (même massives) sans que le volume concerné cesse de monter > ni même d'être démarrable (pour un volume-Système). Ton cas (Ntsankoude) est d'autant plus rare : une erreur invalidant le montage d'un volume apfs. C'est très peu courant (moins que pour le jhfs+ donc) et malheureusement tu en as fait les frais.​
J'avoue, que je ne suis pas du tout expert mais d'après ce que j'ai vu en cherchant une solution dépuis quelques jours, il n'est pas recommandé d'utiliser ce format sur un vieux disque dure rotatif. Et pourtant, je l'ai fait avec la validation de l'Assistant Apple. ça m'apprendra à toujours reflechir avant de cliquer!