récupération de données

• Créateur du sujet Créateur du sujet meday
  • Date de début Date de début

meday

Membre confirmé
24 Mars 2008
11
1
61
Bonjour !

Ma fille étudiante a un portable MacBookPro.
Elle a transféré pas mal de travaux en cours sur un DDE de marque WD qui a planté sans cause externe (pas de choc, pas de retrait de branchement, pas de surcharge de la mémoire etc...)
J'ai soumis le DDE à un informaticien, et les données, selon lui, seraient irrécupérables. Je vais néanmoins le soumettre à un autre professionnel au cas où.
Pour ce qui est du Mac, ma fille a effacé (mis à la corbeille) les travaux pour ne pas saturer la mémoire, la question est :
Sont-ils récupérables sur le disque dur du Mac, quoique cela puisse me coûter ?
Et si oui, où s'adresser sur Paris ?

Merci mille fois pour toute information ou conseil, la situation étant vraiment critique car le travail à refaire est énorme !

Toutes mes excuses, ce post devrait se trouver dans la rubrique Mac Portable.
Y a t-il moyen de le déplacer ?
:rose:

Toutes mes excuses, ce post devrait se trouver dans la rubrique Mac Portable.
Y a t-il moyen de le déplacer ?
:rose:

Non, en fait, c'est dans "Applications", qu'il aurait sa place, car il y a sans doute une solution logicielle au problème : DataRescue. <- Clic

A noter que si la version de démo ne permet pas (sauf à être très très patient ou avoir très peu de fichiers à récupérer) de récupérer le contenu d'un disque, elle permet de savoir à coup sur ce que DataRescue peut récupérer. Donc avant de dépenser des sommes folles ... :siffle:

Pour l'instant, je garde ce topic ici, on verra par la suite ce que ça devient.

Merci pour ces précieuses informations !
Je vais donc procéder par ordre avec DataRescue sur son Mac - et en respectant scrupuleusement la méthodologie, puis ONTRACK dans un second temps (j'ai une demande de devis en cours) pour le DD portable si première solution infructueuse !

Avec tout ça, je devrais épargner à Ste Rita la noyade sous le flot de mes supplications ! :D

Bonjour
Pour ce qui est du Mac, ma fille a effacé (mis à la corbeille) les travaux pour ne pas saturer la mémoire, la question est :
Sont-ils récupérables sur le disque dur du Mac, quoique cela puisse me coûter ?
Les fichiers glissés dans la corbeille ne sont effacés du disque. Il y a donc de grandes chances de pouvoir les récupérer.

Je pense que quelques détails supplémentaires pourraient nous éclairer quant à la situation actuelle. En effet, rien n'indique l'origine du "plantage" du disque, qui peut être matérielle (composant en panne) ou logicielle (dysfonctionnement du driver, structure du système de fichiers corrompue). Selon le cas, la marche à suivre est toute différente.

1- Pour commencer, quel est le type d'interface de ce DDE (Firewire, USB, ...) ? Cette interface apparaît-elle dans Informations Système sous la rubrique Matériel, dans la sous-rubrique idoine (Firewire, USB, ...) quand le disque est branché et sous tension ? (ne pas oublier de faire Pomme+R pour rafraîchir la fenêtre si l'on re-branche le disque)

Si l'interface du disque n'apparaît pas, alors le problème est lié strictement à l'interface (driver, port du Mac, câble, boîtier du disque, ...) auquel il la faut procéder à une réparation (logicielle pour le driver, matérielle pour le reste) plutôt que de tenter une récupération.

Sinon:

2- Le disque physique et sa (ses) partition(s) apparaissent-ils dans l'Utilitaire de disque ? Quels sont les informations donnéespar cet utilitaire concernant le disque et la (les) partitions (en bas de la fenêtre, notamment)?

3- Le(s) volume(s) du disque monte(nt)-t-il(s) sur le bureau ?

4- Une vérification ou une réparation du disque a-t-elle été tentée ?

"Les fichiers glissés dans la corbeille ne sont effacés du disque. Il y a donc de grandes chances de pouvoir les récupérer."
Effectivement Pa5cal !
J'ai donc fait l'acquisition du logiciel DataRescue2 pour lequel un technicien agréé Mac (de surcroît très gentil) m'a bien expliqué la procédure à suivre - et il semble plutôt confiant !

Quant au DD portatif, il est uniquement équipé en USB.
Le message s'affichant lorsqu'on le connecte est le suivant : "Le disque dur que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur" et le technicien auquel je l'ai soumis m'a écrit par SMS avant que d'aller le récupérer : "Aucune de nos machines ou logiciels ne voient le disque physique". Il m'a dit qu'il était mort. Je n'ai pas osé poser de questions : l'intervention ayant été faite gracieusement, grâce à une connaissance commune, il était délicat de m'attarder.
Aucune réparation du disque n'a encore été tentée mais aux dires de ma fille il n'aurait subit aucun choc ou altération du fait d'une cause extérieure ou erreur de manipulation, et je lui fait entièrement confiance. Il s'agirait d'une panne "logique" si je m'en réfère aux indications figurant sur le site d'Ontrack.
Je ne saurais malheureusement répondre plus précisément aux questions posées, étant profane en la matière, je m'en excuse.
Dans un magasin agréé MAC (là où l'on m'a renseignée sur DataRescue2), j'ai pris ce matin (pour assurer l'avenir!) deux DDE en Firewire, un plus gros pour la sauvegarde, ainsi qu'un portable qu'elle utilisera au quotidien pour travailler à l'école sans avoir à emporter son Mac. Et puis Léopard dont la démo était plutôt convaincante!
J'envoie le tout en Chronopost à Paris et opterai pour une intervention sur le DDE en dernier recours car vraiment très onéreuse (mais comme je connais ma fille, accro du boulot nickel, ça va finir en burn-out carabiné si elle doit tout refaire, et sa mère ne vaudra pas mieux !):)

Je vous tiens au courant si vous le voulez ?

Ma fille a finalement utilisé DataRescue2 directement sur son Mac, et après avoir pris la précaution de sauvegarder tous ses fichiers.

Pour rappel : elle avait mis à la poubelle de son MacBookPro il y a plus de deux mois tous les dossiers qui avaient été transférés sur son disque dur portable (celui qui a planté), libéré ainsi de la mémoire sur le Mac et avait depuis, bien évidemment, retravaillé dessus.
DataRescue2 lui a permis de récupérer l'essentiel des travaux à quelques exceptions près (les plus anciens seulement ont été perdus). L'opération a duré une trentaine de minutes.

C'est donc un happy end !

Merci à tous pour vos conseils !
:)