mageli a dit:
J'ai recup les donnés d'un disque dur externe qui voulait pas monter avec diskwarrior ( mille merci a ce soft et a son créateur
)
Mais maintenant je fais quoi de mon DD ? Je le gétte ? C'est un peu rallant.
Pourquoi ne pas faire un reformatage est testé si il monte sur le bureau.
Mais ds ce cas quel est la fiabilité du DD ?
Il peut y avoir plusieurs raison qui rendent un DD inopérant dont les deux principales sont :
- une électronique défectueuse => pas grand chose à faire sinon, en ce qui concerne les DD externes, changer le boîtier
- une mécanique déffectueuse et là, deux cas : mécanique moteur ou bras => garantie ou poubelle mais cela peut aussi provenir des plateaux où sont stockées les informations...
Et c'est là que l'intervention d'un logiciel comme DiskWarrior est utile.
Explication : les plateaux sont organisés, lors du formatage en secteurs et il est courant que ces secteurs deviennent inopérants avec le vieillissement dû au fonctionnement du DD.
Lorsque les secteurs invalides sont des secteurs qui contiennent la table des matières du DD alors il est difficile à l'os d'y retrouver ses petits pour reconstituer et réorganiser les fichiers épars
Un utilitaire comme DiskWarrior va alors aller lire tous les segments du DD et reconstituer le puzzle de ces informations pour recréer cette fameuse "table des matières", la réécrire sur le DD et l'indiquer à l'os.
Toutefois les secteurs défaillants sont toujours présents sur le DD !...
Il est donc important de reformater les DD qui ont eu une défaillance et, en plus, il faut lui faire faire un formatage de bas niveau.
En effet, celui-ci isolera les secteurs défaillants et indiquera au système de ne plus les utiliser.