récuperation de mes mails apres nouvelle installation OS X

oliv1523

Membre confirmé
16 Février 2009
20
1
Bonsoir à tous,
Voici mon problème :
Je suis passé sous maverick avec mon mac pro et depuis j'ai mon logiciel Logic 9 qui n'arrêtait pas de planter. J'ai donc fais une restauration à partir de time machine pour revenir L'OS 10.5. Ensuite, j'ai voulu installé avec le cd d'installation snow leopard 10.6.8. Et la il m' a signifié que je ne pouvais pas installé sur le disque HD mais sur mon deuxième disque dur que j'appelle O. Ce que j'ai fais. Et la tout a disparu ( mails, favoris, logiciels etc ... ) Je vais donc réinstaller tout mais ce qui me pose problème c'est que je n'arrive pas à récupérer mes mails. J'ai regarder sur le forum et j'ai compris qu'il fallait remplacer le dossier mail ( utilisateur/bibliothèque/mail ) par le dossier mail provenant de mon disque dur de sauvegarde. Mais cela ne fonctionne pas. J'ai ensuite essayer " reconstruire" dans mail mais rien n'y fait... Ou ai-je pêché ? Merci pour votre aide.
Olivier.

comme tu fais des aller retours avec OSX differents
l'option propre est tout simplement l'importation via le menu de Mail
(importer des BAL)

Bonjour Pascal,
Merci pour ta réponse.
En fait j ai déjà essayé l'importation. Ça me créer effectivement bien les dossiers de ce que j'importe mais ensuite ces dossiers sont vides. Les mails pourtant existent bien. Ils sont dans des sous dossiers dans "mail" et ce sont des .emlx ( ex: 1889.emlx)
Et quand je les ouvre a partir du dossier ou ils sont je peux les lire mais impossible de les ramener dans l application mail. J'ai aussi essayé de copier/coller ces .emlx pour les mettre dans le nouveau dossier mail mais ça ne marche pas. J'ai pourtant réussi avec la même manipulation à retrouver mes favoris (dans safari ). Mais la, rien ne fonctionne. Une idée? 😕

---------- Nouveau message ajouté à 10h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h23 ----------

Petite précision : quand j'ai réinstallé l OSX 10.5 j'avais tous mes mails encore et quand j'ai installé l OSX 10.6 ( sur un autre disque dur sans avoir rien éffacé avant ) c'est la que presque tous mes mails ont disparu. Dans l'application mails il ne reste plus que les mails remontant au 11 avril 2014. ( Je ne sais pas pourquoi cette date précise... )

c'est un peu confus tout ca

on ne sait pas ce que tu importes et de où
( note si tu importes depuis le Mail et avec archives d'un Mail où il y a- avait déjà des soucis , c'est pas étonnant)

11 avril ca serait pas un des dates de tes hasardeuses manips OS???

désolé d'être confus ... je vais tacher d'éclaircir...
Donc, je vais appeler "mail1" le nouveau dossier mail qui se trouve dans utilisateur/bibliothèque/mail/ suite à l'installation de OSX 10.6 ( et ou il y a mes mails mais que depuis le 11 avril... et ces mails là se trouvent bien dans l'application mail ) et mail2 l'ancien dossier mail qui se trouve donc dans mon disque dur externe suite a une sauvegarde time machine. ( ou se trouve tous mes mails que j'aimerais récupérer! )
J'ai donc essayé de remplacer mail1 par mail2 mais ça ne fonctionne pas.
J'ai essayé d'importer mail2 a partir de l'application mail mais les dossiers et sous dossiers sont bien crées mais aucuns mails dedans.
Et la date du 11 avril... je ne vois pas à quoi cela correspond. Peut etre au jour ou j'ai installé Maverick... mais je ne sais plus.
Est ce que je suis un peu plus clair ? j'espère ... :)
Merci en tout cas pour tes réponses.
Olivier.

et t'as essayé le classique?
reconstruire les BAL !
Soit via menu Mail
ou plus efficace la manip "envelope index"
( laaaaaargement décrite sur le web ou forum)

etrange
par ailleurs lointain vague souvenir
(j'importe plus d'archives , les archives je les regarde- et rarement- en ligne)

il est possible que Mail se prenne les pieds coté import à cause des versions d'OS donc Mail differents

il y a plusieurs options d'imports
tester import avec Autres ( mbox) et pointer le dossier Mail

j'ai essayé mais ça ne trouve aucun fichier .mbox
Franchement, je comprends pas pourquoi ça ne veut pas ramener ces mails...alors que ça a marché avec les favoris. :confused:
Merci en tout cas pour tes réponses...

coté mbox je me base sur les options Mail mavericks

tu parles de très anciens OS sur lesquels les formats de Mail etaient differents
et les choix d'import differents

tu peux tenter les divers choix d' import Mail mais en pointant le DOSSIER Mail
( quelque soit son contenu)

et bien aucune importation n'est "acceptée". J'ai le choix entre applemail ( ca importe effectivement les dossiers mais rien dedans ), et sinon "microsoft entourage" ( ca me demande de localiser microsoft entourage ) "netscape/mozilla" ( erreur ) "thunderbird" ( erreur )" eudora" ( erreur ) et fichiers au formats mbox ( n'en trouve pas ) ...Voila ... :hein:

Ce qui parait étonnant c'est que je me suis aperçu que sur mon ordi portable ( donc un autre, qui est un macbook pro ) quand j'ai installé snowleopard 10.6.8 ( il y a de cela quelques mois deja ) ça a fait pareil pour mes mails et c'est remonté au 11 avril 2013 seulement...

humm
ca devient plus interessant

remettre à plat le " problème" en detaillant beaucoup mieux , le où quoi et comment
ca permettra de pister non seulement les manips ( assez floues pour l'instant)
et où pourrait etre l'erreur
car vu le curieux deuxieme cas, ca peut etre le webmail , dossiers Mail , preferences nazes , sauvegardes ou manips ( de sauvegarde, d'install OS , d'import etc)

sans oublier qu'à un moment tu mentionnes mavericks...

ca va BEAUCOUP de flou

note au pire la solution ultime est un classique :
refaire à neuf
tu bascules tes comptes - eux aussi inconnus ( encore un flou) - en imap
puis VIRER les fichiers Mail de la session et tu recréerais une structure à neuf
en esperant que bien entendu TOUS tes messages sont aussi archivés en ligne

edit
ps le coup du deuxieme mac pointe FORTEMENT vers
soit fichiers nazes , soit erreur de manip
(ou les deux)

Dernière édition:
Bonjour Pascal,
désolé de ne répondre que maintenant mais j'étais parti un peu en vacances!
Concernant mon problème, je vais fonctionner avec une solution " système D" c'est à dire : Puisque mon ancien dossier mail comprenant mes mails que je n'ai plus dans l'application mail est sur l'ordinateur, avec le spotlight et un mot clé j'arrive à la retrouver et l'ouvrir dans mail ...
Merci en tout cas pour toutes tes réponses.
Cordialement.
Olivier.

signe que ton dossier Mail des messages vus par spotlight est "sain"

et donc le couac est certainement une affaire de fichiers de réglage Mail
vu le mélange et recit peu clair sur les manips de changement d'OS ave allers retours et rétrogradage, avec sans reprise de réglages.lors de "création-recréation" de configuration Mail , ce ne serait pas étonnant, je dirai même qu'il fallait s'y attendre