Récupération données effacées

fredada

Membre actif
7 Janvier 2006
710
6
Bonjour,

j'ai effacé un dossier de 500 GO (photos) sur un disque Lacie D2 de 10TO et vidé la corbeille.
J'ai tenté de récupérer ça avec Data Rescue, mais le hic, l'application renomme tous les fichiers,
du coup je suis perdu dans des centaines de fichiers.

- Existe-t-il un moyen de récupérer des fichiers sans qu'ils soient renommés ?

- Cette application est-elle idéale pour cette opération, sinon vous auriez d'autres applications à me conseiller ?

Merci d'avance, fredo
 
Quand on efface un fichier, les données correspondant au fichier restent sur le disque, mais le nom du fichier et son emplacement sur le disque sont effacés du catalogue de fichiers.

Un logiciel comme DataRescue peut récupérer les données encore écrites sur le disque pour reconstituer le fichier, mais il ne peut pas deviner le nom qu'il portait avant son effacement.
 
Il y a d'autres utilitaires comme Stella Phoenix Datarecovery ou Diskdrill qui reconstituent le catalogue lorsque c'est possible.
L'important étant surtout de ne plus utiliser ce disque entretemps (lecture, écriture, démarrage).
 
Bonjour,

Est-ce que les métadonnées EXIF ont été conservées? Si oui (elles sont enregistrées dans la photo et non dans un fichier à part, alors si vous ne les avez pas volontairement enlevées, elles devraient y être), vous pourrez au moins trier vos photos par date dans votre logiciel de visualisation de photo.

Peut-être aussi que vous pourriez renommer vos photos à partir d'un script automator afin d'utiliser les données EXIF (la date, par exemple). Il n'y a aura pas de risque de «collision» lors du "renommage", puisque l'heure est incluse dans la date.

Aussi, dans l'ancien et excellent visualisateur iView Media Pro, il y avait un article de menu permettant de modifier, par lot, le nom des fichiers en leur ajoutant, par exemple, la date de création du fichier au début du nom de fichier. Je crois que iPhoto fait ça aussi.

Bon courage dans votre ménage.

Daniel
 
Finalement j'ai utilisé Data Ressue, c'est celui qui est le plus simple, il récupère tout, un vrai aspirateur ;-)
Je n'ai pas encore vu ce problème de nom de fichier, je reviens pour vous en dire plus.
 
Après vérification des fichiers récupérés sur Date Rescue, certains fichiers ne sont pas lisibles.
J'aimerai si Disk Drill peut faire mieux.

Sur l'Apple Store 43,99€ et sur le site de Disk Drill 89 $,
cette écart de prix est bizarre !? Versions différentes ?
 
J'ai effectué une récupération de données effacées avec Disk Drill version pro,
mais en cliquant dessus bcp de photos sont illisibles (plusieurs formats jpeg + nef + tif)
C'est fichu ou vous avez une astuce ?
 
Dernière édition:
qq a une idée d'une méthode ?
Des dossiers entiers de jpeg et nef sont illisibles,
le disque n'a pas tourné depuis l'effacement pourtant.