Récupération données iMac 24" endommagé

Je connais ce message, car il est épinglé en tête de section. Le souci est que beaucoup d'utilisateurs ne sont pas familiers des commandes via le Terminal et pour moi, c'est un peu longuet. Oui, c'est possible, mais je ne conseille pas. Je ne suis pas rabat-joie, mais quand je vois les dégâts que font certains membres ici dans les forums avec le Terminal, mieux vaut citer ce genre de manipulation à ceux qui sont aguerris.
Quoi qu'il en soit, je vais finir la sauvegarde de ce qui est important, ensuite je vais supprimer un maximum de données pour recréer de l'espace, remonter le tout dans ce bon vieux Mac et tenter une réinstallation...
Après ça je ferai le point avec mon collègue et en fonction on verra si on poursuit ou s'il passe à autre chose...
 
C'est surprenant et franchement anormal ! Qu'a donc fait ton collègue ? Une tentative de formatage qui s'est mal passé ?
J'ai un soucis avec la copie du Dossier Bureau.
Lorsque je veux l'ouvrir ça plante et quand je veux le copier directement il y a presque 12000 fichiers
Il y a peut-être ce qu'il a voulu supprimer dans la corbeille mais je ne sais pas comment y accéder... Et la copie direct plante au bout d'un moment...
 
Je connais ce message, car il est épinglé en tête de section. Le souci est que beaucoup d'utilisateurs ne sont pas familiers des commandes via le Terminal et pour moi, c'est un peu longuet. Oui, c'est possible, mais je ne conseille pas. Je ne suis pas rabat-joie, mais quand je vois les dégâts que font certains membres ici dans les forums avec le Terminal, mieux vaut citer ce genre de manipulation à ceux qui sont aguerris.
Je suis fort d'accord avec toi — mais néanmoins, c'est possible à faire, contrairement à ce qui était affirmé plus haut. C'était tout l'objet de mon message.

Au moins comme ceci, celui qui veut se lancer dans la manœuvre, certes un peu compliquée et surtout fastidieuse, a l'assurance d'avoir tous les détails, testés et retestés.
 
J'ai un soucis avec la copie du Dossier Bureau.
Lorsque je veux l'ouvrir ça plante et quand je veux le copier directement il y a presque 12000 fichiers
Il y a peut-être ce qu'il a voulu supprimer dans la corbeille mais je ne sais pas comment y accéder... Et la copie direct plante au bout d'un moment...
J'ai mentionné la suppression de données personnelles. Il faut aller dans Macintosh HD/Utilisateurs/LA Maison (nom de l'utilisateur) et faire un peu de ménage dans les dossiers Documents/Images/Vidéos/Musique/Téléchargements. Tu ne touches pas au dossier Bureau qui fait partie des fichiers système.
 
J'ai mentionné la suppression de données personnelles. Il faut aller dans Macintosh HD/Utilisateurs/LA Maison (nom de l'utilisateur) et faire un peu de ménage dans les dossiers Documents/Images/Vidéos/Musique/Téléchargements. Tu ne touches pas au dossier Bureau qui fait partie des fichiers système.
Hello ! de retour ! Alors mission accompli, j'ai réussi à sauvegarder un maximum de données.
J'ai remonté l'iMac, redémarré, réussi à effacé le disque, mais impossible d'installer High Sierra...
D'abord j'ai mis le disque en journalisé. Après plusieurs tentative, la téléchargement de macOS s'arrêté à 2 mn pendant des heures...
J'ai donc effacé à nouveau mais cette fois en APFS... Là j'ai eu un message disant: "impossible de créer un volume de pré-lancement pour l'installation APFS".
J'ai effacé recommencé et là ça reste sur 2 mn pendant...
J'ai recommencé et là il me met requête expiré...
A l'instant je redémarre pour réessayer...
Une solution ?
Je précise que bien sûr je n'ai pas de CD d'origine et je doute que mon collègue l'ait...
D'avance merci pour vos. réponses.
Bien à vous !
 
Perso, après un tel miracle (récupérer un disque HFS+ avec un hack NTFS), je garderais ce disque pour des tests et trucs sans importance.
Achète un nouveau disque de 1To (mécanique ça ne coûte plus rien) mais évite l'APFS avec ce type de disque…