Récuperation données macOS sur Mac sans recovery bootable

freechelmi2

Membre actif
21 Janvier 2023
120
23
23
ekimia.fr
Bonjour ,

J espère ne pas crée un doublon tant ma demande est basique ...

J'aide une personne qui a un MBA 2015 openCore sonoma et a fait l update Tahoe sans le vouloir ...

macos ne boot plus , la recovery ( via CMD +R ) fait signe interdit

Donc je démarre via internet recovery , filevault semble désactivé

Mais comment activer un Finder ou autre utilitaire pour faire des copie de dossiers ? ou lancer un partage réseau via terminal ?

Sinon , j'ai booté un linux Ubuntu et installé le dkms APFS , mais je n arrive pas a monter le volume de données , les autres volume genre preboot se monte bien et sont navigables

Merci

J'aide une personne qui a un MBA 2015 openCore sonoma et a fait l update Tahoe sans le vouloir ...
SI tu parles de Open Core Legacy Patcher, ton message n'est pas dans la bonne section, tu confirmes ? Vu l'année 2015, il me semble bien que oui, auquel cas je déménage ton message au bon endroit.

Réinstaller Sonoma alors que Tahoe est installé ? Ça ne va pas être possible, à moins de tout effacer. Une solution serait d'installer sur l'EFI de ton dd interne une version d'Open Core compatible avec Tahoe, à la place que celle que tu dois avoir et qui doit être la 2.4.1. À partir de Linux tu devrais pouvoir monter la partition disk0s1 (sur Linux elle aura un autre nom), et à l'intérieur du dossier EFI il y aura un dossier OC à remplacer par celui de la 3.0.0. C'est quel MBA 2015 ? 11 ou 13 pouces ?

• J’aime
Réactions: freechelmi2
Oui j y ai pensé mais je n ai pas de cable TB , je vais au moins copier son dossier iBooks ~/Library/Containers/com.apple.BKAgentService/Data/Documents/iBooks et on esssaira de le restaurer

Vous pensez que ça vaut le coup de refaire un OCLP OS15 ou passer sur Linux direct ? Il n est pas tellement attaché a des applications Mac

À lui de voir, il était à l'aise avec Sonoma ou pas ? Linux c'est quand même plus primitif que macOS. Il pourrait tenter de restaurer Sonoma avec la procédure décrite ici. Ça ne marche pas à tous les coups mais vu qu'il n'a jamais démarré sur Tahoe cela pourrait marcher.

• J’aime
Linux c'est quand même plus primitif que macOS

Disons que c'est plus dans une optique de pérennité , est ce que dans 3 ans MacOS 15 sera encore bien supporté par les applications ?

J'ai l'impression que beaucoup d appli exige MacOS13 actuellement ?

Pour son usage ultra standard je ne crois pas qu'il voit une différence entre linux et MacOS , les autonomie sont quasi identique

J'ai récup opencore de la branche macos-next sur le github de OCLP et mise ça dans la partition EF ( le loader OC et le dossier system ) mais juste la pomme au boot , meme pas une barre de progression

N y a t il pas une option pour afficher un log de démarrage pour comprendre ou cela s arrete ?

La personne en fait n'est pas sur que d'avoir installé Tahoe , il est possible que c’était simplement une update minimal de sequoia ( désolé d avoir parlé de sonoma ... )

Essaie déjà de démarrer avec la touche majuscule maintenue au démarrage jusqu'à ce que la barre de progression apparaisse.

edit : je ne sais pas comment tu as pu générer le EFI sans faire un build à partir des sources. Quoi qu'il en soit j'ai généré un dossier OC pour le MBA 7,2, à télécharger ici : Transfer.it

Décompresse-le et remplace le dossier OC dans l'EFI par le dossier OC du fichier transféré.

Dernière édition:
  • J’aime
Bon , j'ai finalement avec ma clé OCLP sequoia :

• Effacer le volume Mac HD ( pas data ) pour tenter une install en gardant les données -> 35 Go libres ne suffisent pas pour installer ( il manquait 10 mo )
  • Effacer complètement le disque et lancer l install ->" Une erreur est survenue " au lancement de l installer

Bref plus le temps de creuser , j'ai installé Zorin OS 18

Merci a tous pour votre aide , mais j'ai encore du mal quand macos boot pas bien