Récupération données iMac 24" endommagé

efrida

Membre confirmé
10 Mai 2014
62
0
Bonjour à tous,
un collègue m'a confié son iMac 24" (c'est tout ce que je sais de ce Mac et qu'il est sous Sierra) qui ne démarre plus suite à un problème de DD.
Le Mac s'arrête après la barre de progression sous la pomme.
J'ai essayé de réparer le disque en mode recovery mais rien y fait il se met en erreur.
J'ai essayé de récupérer les données avec plusieurs méthodes glané ici ou là rien à faire.
Hier j'ai démonté le disque et l'ai mis dans un boîtier externe. Le disque ne monte pas, j'ai réessayé de la réparé via SOS disque toujours erreur.
Le disque est bien là mais ne monte pas... La j'ai même tenté de faire une clé bootable avec Ubuntu dessus pour voir si je pouvais accéder au contenue du disque mais la clé bootable ne fonctionne pas :banghead:
J'ai essayé la version d'essai de wondershare recovery, le disque est bien là mais impossible d'accéder aux données...
J'avoue que là je suis coincé, mon collègue aimerait bien récupérer ses données... J'aimerai également pouvoir récupérer le DD pour réinstaller proprement macos dessus...
D'avance merci pour vos réponses.
Bien à vous !
 
après vérification il s'agit d'un iMac « Core 2 Duo » 3.06 27-Inch (Late 2009) - A1312
 
un collègue m'a confié son iMac 24"
C'est bien, mais lequel... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=a1225 ... ? Manifestement il n'est pas de première jeunesse et au lu du symptôme, il semblerait que le disque dur soit HS.

Dans ce dernier cas, il ne faut jamais tenter de faire une réparation, quelle qu'elle soit. Tu mentionnes avoir installé le disque dur dans un boîtier USB, oui, mais est-ce que ce boitier USB est alimenté, car le disque dur est obligatoirement un 3,5" ? Sans alimentation externe du boîtier, le disque dur ne sera jamais visible.
 
C'est bien, mais lequel... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=a1225 ... ? Manifestement il n'est pas de première jeunesse et au lu du symptôme, il semblerait que le disque dur soit HS.

Dans ce dernier cas, il ne faut jamais tenter de faire une réparation, quelle qu'elle soit. Tu mentionnes avoir installé le disque dur dans un boîtier USB, oui, mais est-ce que ce boitier USB est alimenté, car le disque dur est obligatoirement un 3,5" ?
Alors après vérification c'est un iMac « Core 2 Duo » 3.06 27-Inch (Late 2009. Oui le boitier est alimenté. Le disque est bien un 3,5" de 1 To.
Le Mac a planté suite à la suppression de fichiers lourds (film) car le disque est plein...
J'ai effectivement tenté une réparation qui a échoué...
Je pense aussi que le disque est mort, mais j'aurai voulu essayer de sauvegarder des données... Plus rien à faire ?
Bon au cas ou plus rien n'est possible sur ce disque, comment puis-je réinstaller macOS si je change le disque dure ?
Merci pour ta réponse en tout cas.
Bien à vous !
 
Je pense aussi que le disque est mort, mais j'aurai voulu essayer de sauvegarder des données... Plus rien à faire ?
Si le boîtier USB est bien alimenté et que le disque dur ne monte pas, il est HS et impossible de récupérer quoi que ce soit.
Bon au cas ou plus rien n'est possible sur ce disque, comment puis-je réinstaller macOS si je change le disque dure ?
La seule solution sera d'installer un nouveau disque dur. Ensuite si tu as en main les DVD d'origine, il faudra insérer l'un d'eux en maintenant lors du démarrage la touche C qui donnera accès au panneau d'installation.

C'est donc ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/...uo-3.06-27-inch-aluminum-late-2009-specs.html ...un 27" et non pas un 24". Il était livré sous OS X Snow Leopard et il peut accepter macOS High Sierra.

Attention, en installant un nouveau disque dur et après installation d'une version d'OS X ou de macOS, il faudra installer impérativement un logiciel comme Macs Fan Control. Pourquoi ? De tout temps Apple faisait modifier le firmware des disques durs pour que ce soit OS X ou macOS qui gère la vitesse du ventilateur en fonction de la température. Sans ce logiciel, le ventilateur associé au disque dur interne tournera à fond.

Si tu as un autre Mac à disposition, tu pourras te créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...il y a toutes les informations et les liens de téléchargement. Ne pas oublier que le téléchargement devra se faire sous Safari avec un autre Mac.
 
Si le boîtier USB est bien alimenté et que le disque dur ne monte pas, il est HS et impossible de récupérer quoi que ce soit.

La seule solution sera d'installer un nouveau disque dur. Ensuite si tu as en main les DVD d'origine, il faudra insérer l'un d'eux en maintenant lors du démarrage la touche C qui donnera accès au panneau d'installation.

C'est donc ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/...uo-3.06-27-inch-aluminum-late-2009-specs.html ...un 27" et non pas un 24". Il était livré sous OS X Snow Leopard et il peut accepter macOS High Sierra.

Attention, en installant un nouveau disque dur et après installation d'une version d'OS X ou de macOS, il faudra installer impérativement un logiciel comme Macs Fan Control. Pourquoi ? De tout temps Apple faisait modifier le firmware des disques durs pour que ce soit OS X ou macOS qui gère la vitesse du ventilateur en fonction de la température. Sans ce logiciel, le ventilateur associé au disque dur interne tournera à fond.

Si tu as un autre Mac à disposition, tu pourras te créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...il y a toutes les informations et les liens de téléchargement. Ne pas oublier que le téléchargement devra se faire sous Safari avec un autre Mac.
Bon au moins c'est clair :)
En même temps je ne sais pas si réparer est une bonne solution... Au vue de l'âge de la machine... Et vue l'état dans lequel j'ai trouvé l'intérieur en l'ouvrant . Il y avait même des mouches mortes !
Au prix d'un kit + SSD et la possibilité que ça foire, il y a des iMac beaucoup plus récent d'occasion à des prix pas délirant... Je vais faire le point avec le collègue sur ce qu'il souhaite.
Oui j'ai un Mac en ma possession, un MacBook Air M1, d'ailleurs n'y a t'il pas de soucis pour créer une clé bootable depuis un Mac M1 ?
En tout cas encore merci !
Bien à toi !
 
Oui j'ai un Mac en ma possession, un MacBook Air M1, d'ailleurs n'y a t'il pas de soucis pour créer une clé bootable depuis un Mac M1 ?
Dans ce cas-là, tu oublies, avec une puce M1 ce ne sera pas possible. Cet iMac de 2009 a bien vécu, sur le fond on ne sait pas qu'elle est son utilisation, car changer le disque dur interne ne posera pas trop de problèmes. C'est plutôt à l'avenir qu'il faut penser, jusqu'à macOS Mojave les applications en 32 bits fonctionneront, mais plus après !
 
Dans ce cas-là, tu oublies, avec une puce M1 ce ne sera pas possible. Cet iMac de 2009 a bien vécu, sur le fond on ne sait pas qu'elle est son utilisation, car changer le disque dur interne ne posera pas trop de problèmes. C'est plutôt à l'avenir qu'il faut penser, jusqu'à macOS Mojave les applications en 32 bits fonctionneront, mais plus après !
Rebondissement de dernière minute ! J'ai réussi à monter le disque avec NTFS for Mac ! Je suis en train de copier les données dossier par dossier sur un DD externe... C'est déjà franchement cool !
Oui tu as raison ce Mac a bien vécu... Seul mon collègue pourra décider...
Merci encore !
Bien à toi !
 
Rebondissement de dernière minute ! J'ai réussi à monter le disque avec NTFS for Mac ! Je suis en train de copier les données dossier par dossier sur un DD externe... C'est déjà franchement cool !
C'est surprenant et franchement anormal ! Qu'a donc fait ton collègue ? Une tentative de formatage qui s'est mal passé ?
 
Mon collègue rien... c'est moi qui bidouille son Mac pour tenter des trucs... J'y ai passé 2 jours !
EN désespoir de cause j'ai rebranché, après notre conversation, le boîtier.
Le disque n'est pas monté, j'ai ouvert NTFS for Mac j'ai cliqué sur monté et il est monté après quelques seconde de moulinage...
Les miracle de l'informatique ?
 
Je suis en train de copier les photos. Dès que ce dossier sera copié je vérifierai mais a priori j'ai accès au disque comme si j'étais sur le Mac... Les dossiers users, images, musiques, document, bureau tout y est...
Bien à toi !
 
Par curiosité, fais une copie écran de la fenêtre d'Utilitaire de disque, puis tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat dans ta réponse...

Bloc de code 03.jpg

...dans la fenêtre qui s'ouvrira, tu colleras le résultat. Je suis très curieux de voir dans quel format est ce disque dur ?
 
Par curiosité, fais une copie écran de la fenêtre d'Utilitaire de disque, puis tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat dans ta réponse...

Voir la pièce jointe 255813

...dans la fenêtre qui s'ouvrira, tu colleras le résultat. Je suis très curieux de voir dans quel format est ce disque dur ?
Je fini la copie en court, et je te fait ça... Mais on peut déjà voir dans la copie écran que j'ai posté qu'il est en MacOS étendu...

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:             Apple_APFS_ISC ⁨⁩                        524.3 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         494.4 GB   disk0s2
   3:        Apple_APFS_Recovery ⁨⁩                        5.4 GB     disk0s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +494.4 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.8 GB    disk3s1
   2:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.8 GB    disk3s1s1
   3:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 349.6 MB   disk3s2
   4:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                845.2 MB   disk3s3
   5:                APFS Volume ⁨Data⁩                    272.5 GB   disk3s5
   6:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 GB     disk3s6

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS ⁨Macintosh HD⁩            999.3 GB   disk4s2
   3:                 Apple_Boot ⁨Recovery HD⁩             650.0 MB   disk4s3

/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk5
   1:               Windows_NTFS ⁨Frida⁩                   1.0 TB     disk5s1

Je ne pense pas, espérons que les fichiers garderont leur intégrité complète ?
Les fichiers sont nickels en tout cas pour les photos et vidéo perso... Je continu les copies...
 
Très, très, étonnant, car le disk4 semble correct dans sa structure. Une hypothèse de ce blocage serait peut-être une saturation en données du disque dur ? Est-ce que ton collègue t'a mentionné la place restante dans son disque dur. Tu mentionnes...
qui ne démarre plus suite à un problème de DD.
...mais à la suite de quoi ? Lorsque tu auras recopier toutes les données, dans son disque dur fais la suppression de gros dossiers personnels, histoire de libérer a minima 20 Go d'espace disque dur et vois ce qu'il se passe en le remontant.
 
Très, très, étonnant, car le disk4 semble correct dans sa structure. Une hypothèse de ce blocage serait peut-être une saturation en données du disque dur ? Est-ce que ton collègue t'a mentionné la place restante dans son disque dur. Tu mentionnes...

...mais à la suite de quoi ? Lorsque tu auras recopier toutes les données, dans son disque dur fais la suppression de gros dossiers, histoire de libérer a minima 20 Go d'espace disque dur et vois ce qu'il se passe en le remontant.
Il m'a dit que ses gamins avaient pas mal de films et que le disque était plein.
Il a voulu supprimer des films pour récupérer de la place, le Mac a planté et ne s'est plus rallumé...
Lorsque j'ai récupéré le Mac, il démarré sur la pomme normal et après un long moment sur la barre de défilement il s'éteignait... J'en sais pas plus...
Maintenant que je peux récupérer les données, je vais pouvoir effectivement par la suite effacer les plus gros des fichiers, remonter le disque et voir si je peux tenter une réinstallation....
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Si, mais il faut ruser…
Je connais ce message, car il est épinglé en tête de section. Le souci est que beaucoup d'utilisateurs ne sont pas familiers des commandes via le Terminal et pour moi, c'est un peu longuet. Oui, c'est possible, mais je ne conseille pas. Je ne suis pas rabat-joie, mais quand je vois les dégâts que font certains membres ici dans les forums avec le Terminal, mieux vaut citer ce genre de manipulation à ceux qui sont aguerris.