10.10 Yosemite Récupérer des Go perdu à cause de bootcamp

BillydogTheKid

Membre enregistré
18 Novembre 2018
8
0
24
Bonjour à la communauté: Mac.
J'ai décidé de poster un topic pour vous demander de l'aide.
Voilà je suis sur MacBook Pro version Yoshemite et j'ai autrefois utilisé bootcamp afin de profité d'un deuxième système window.

Dans le cadre d'un projet bash, j'aimerais en fait supprimer la partition bootcamp de 45 Go de mon mac et le remplacer par un système Linux. J'ai utilisé l'utilitaire des disques et supprimer la partition bootcamp. Mais rien ne marche, la partition bootcamp apparait toujours.

J'ai utilisé alors la commande suivante: sudo diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s4

Et cela a fonctionné mais cependant je n'ai pas pus récupérer les 45 Go de stockages. J'aimerais alors que vous m'aidiez à les récupérer et à les réintroduire dans le disque dur principal. J'ai utilisé aussi la commande dans le terminal: diskutil list

Et cela me met ceci:

Capture d’écran 2018-11-18 à 02.06.08.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Billy

En ce qui concerne la récupération d'espace libre > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack B0E2D98D-EF02-4748-86CC-92B03342A5B5 0b ; diskutil list

  • la commande récupère l'espace libre au Conteneur CoreStorage > au volume Macintosh HD terminal > à la partition disk0s2 de stockage > puis réaffiche le tableau des disques

Poste l'affichage d'ensemble retourné > sans poster de capture > mais en copier-coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note : le fait que j'ai été obligé de retaper à la main l'UUID du Logical Volume CoreStorage d'après ta capture --> suffit à invalider ce support d'informations. Non seulement les citations sont-elles rendues pénibles voire impossibles > mais de surcroît des erreurs de re-saisies risquent d'intervenir.

----------

Par ailleurs > d'après cette remarque de ta part -->
Mais rien ne marche, la partition bootcamp apparait toujours.

  • je subodore que tes problèmes de s'arrêtent peut-être pas à celui d'une récupération d'espace-disque. Est-ce qu'à l'écran de choix du volume de démarrage (obtenu via "alt") --> tu ne verrais affiché un volume fantôme intitulé Windows - ce, alors même qu'aucune partition-support d'un volume BOOTCAMP n'existe plus ?
 
J'ai utilisé l'utilitaire des disques et supprimer la partition bootcamp. Mais rien ne marche, la partition bootcamp apparait toujours.
C'est surtout ce qu'il ne faut en aucun cas jamais faire ! Il faut impérativement relancer Assistant Boot Camp qui supprimera proprement la partition Windows, le mal étant fait, tu as corrompu certains secteurs et bien entendu il faut utiliser des commandes via le Terminal pour réparer les dégâts.

Et non, avec Utilitaire de disque tu ne verras jamais la structure interne d'un disque dur, il n'y a que le coté visuel et le Terminal le coté texte.
 
@ Billy

- as-tu passé la commande de récupération d'espace libre ? - si oui > poste le nouveau tableau des disques dans une fenêtre de code.​

- tu n'as pas répondu à la question : vois-tu à l'écran de choix du volume de démarrage un volume fantôme "Windows" ?​
 
Alors restons pour l'instant au problème de la récupération d'espace. La commande n'est pas passée > à cause d'erreurs dans le système de fichiers jhfs+ (générateur du volume Macintosh HD).

Donc > re-démarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Lance l'Utilitaire de disque > sélectionne le volume Macintosh HD > fais un S.O.S. dessus qui répare le système de fichiers -->

- est-ce que tu obtiens à la fin de l'affichage rétourné une mention : "Le volume Macintosh HD semble être en bon état" ?​
 
Celui que tu vois affiché dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS de la session de secours : oui. Pas l'Utilitaire de disque de ta session personnelle.
 
Oui il me l'affiche même si ensuite il m'as mit des erreurs pour ensuite me demander de le réparer.
Attention j'ai choisi le premier Macintosh pas le deuxième dans le S.O.S
 
Il faut faire le S.O.S. sur le Macintosh HD (celui qui est en alinéa de la marge) = le volume.
 
Alors redémarre (Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD). De retour dans ta session > repasse la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack B0E2D98D-EF02-4748-86CC-92B03342A5B5 0b ; diskutil list

  • qui récupère l'espace libre après une vérification du volume

Poste l'affichage retourné en copier-coller ! - ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Alors à présent en ce qui concerne ton volume fantôme Windows --> passe les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk0s1
ls -R /Volumes/EFI

  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la 1ère monte le volume EFI de la partition n°1 auxiliaire (toujours non monté par défaut pour la session de l'utilisateur)
  • la 2è liste récursivement son contenu

Poste l'affichage retourné par la 2è. Par copier-coller dans une fenêtre de code (j'insiste) ! --> les générateurs de ton volume Windows fantôme sont recelés dans des dossiers tiers de cette "partition-Système de l'EFI".
 
cela me met ceci avec la deuxième commande.
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-rando:~ mathias$ ls -R /Volumes/EFI
BOOTLOG    EFI

/Volumes/EFI/EFI:
APPLE

/Volumes/EFI/EFI/APPLE:
CACHES        EXTENSIONS    FIRMWARE

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/CACHES:
CAFEBEEF

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/CACHES/CAFEBEEF:

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/EXTENSIONS:
Firmware.scap

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/FIRMWARE:
MBP91_00D3_B0C_LOCKED.scap

Dis moi pourquoi continuer si j'ai récupérer mes 45 Go?
 
Je ne vois aucun dossier qui ne soit pas Apple. Si tu avais eu un disque intitulé Windows affiché à l'écran obtenu avec "alt" --> ç'aurait été l'effet de dossiers tiers intitulés BOOT et Windows ici. Ce n'est pas le cas.

- on va donc dire que ton problème est résolu !​