récupérer données mac formaté

bahrain

Membre actif
11 Septembre 2016
300
5
31
Bonjour,
J'aimerais revendre un mac.
J'ai formaté mes 2 disques interne de mon mac mini 2012 (celui de l'OS, et celui interne qui me servait de backup), je l'ai fais plusieurs fois via utilitaire de disque pour être sur (mac os étendu journalisé).

J'aimerais savoir si l'on peut quand même récupérer des données sur ces SSD ? ou c'est bon, c'est sécurisé ?

merci d'avance
 
J'aimerais savoir si l'on peut quand même récupérer des données sur ces SSD ? ou c'est bon, c'est sécurisé ?
Si les données étaient sur des SSD, le fait de les effacer supprime en principe totalement les données.
Tu as ensuite installé un OS et vérifié que le Trim est activé ?
 
Bon j'ai testé avec une clée usb formaté mac os étendu journalisé pareil,
avec la version d'essai Cisdem on peut en effet récuperer quasi toutes les données !

je re test en utilisant les options de sécurité max dans l'utilitaire de disque, mais déjà ça craint....
 
le formatage par défaut supprimer juste les entrées, mais ca ne supprime pas les fichiers.
si tu veux écrire par dessus tes anciens fichiers, il faut choisir un effacement avec au moins une passe.

ca ne craint pas, c'est juste des options différentes, pour des buts différents.
 
Ok, je viens de voir sur d'autres post sur ce forum qu'il est impossible d'effacer les données totalement sauf si on a chiffré dès le départ le ssd.
Donc mes 2 SSDs on peut tout récupérer !
Du coup question @Sly54
Est ce que je peux vendre mon Mac mini 2012 sans SSD du tout ?
en gros c'est possible d'installer l'Os en insérant un nouveau ssd principal pour l'acheteur ?
 
Est ce que je peux vendre mon Mac mini 2012 sans SSD du tout ?
Et comment l'acheteur verra que ton Mac mini est fonctionnel, en mouillant son doigt ? Sérieusement, trop de parano nuit. Tu n'as qu'à commencer à faire une installation normale d'une version de macOS en t'arrêtant à l'insertion de l'identifiant Apple, l'acheteur continuera et ce sera bien plus simple pour tout le monde.

Tu es un utilisateur lambda sur la toile, avec un compte lambda chez Apple, ce n'est pas un Mac mini professionnel, etc, keep cool.
 
  • J’aime
Réactions: Gwen et peyret
Ok, je viens de voir sur d'autres post sur ce forum qu'il est impossible d'effacer les données totalement sauf si on a chiffré dès le départ le ssd.
Donc mes 2 SSDs on peut tout récupérer !
C'est vrai en partie, en fait on peut "peut-être" retrouver une "petite partie" des données si elle n'étaient pas chiffrées dès le début. Si tu veux te rassurer, rempli ton ssd de fichiers sans importance, puis ré-efface le, tu maximisera les chances que les seules données "récupérables" soient ces fichiers sans importance. Mais tu ne pourra pas être certain à 110%.
 
ce n'est pas "peut-être", en 2mn de scan je retrouve photos, pdf, email, mdp, vidéos, fichier zip déchiffré totalement, et même des fichiers de l'ancien utilisateur d'il y a 6 ans.
Quand je vois les modos parler de parano sur la cybersécurité c'est un peu affligeant en 2022.

ps: je n'ai toujours pas trouvé de logiciel qui permet "d'effacer" le ssd en le remplissant plusieurs fois pour effacer les traces (même si c'est mauvais pour le ssd), ONYX le propose pour un dossier mais ça ne fonctionne pas sur un ssd j'ai testé
 
ce n'est pas "peut-être", en 2mn de scan je retrouve photos, pdf, email, mdp, vidéos, fichier zip déchiffré totalement, et même des fichiers de l'ancien utilisateur d'il y a 6 ans.
Quand je vois les modos parler de parano sur la cybersécurité c'est un peu affligeant en 2022.

ps: je n'ai toujours pas trouvé de logiciel qui permet "d'effacer" le ssd en le remplissant plusieurs fois pour effacer les traces (même si c'est mauvais pour le ssd), ONYX le propose pour un dossier mais ça ne fonctionne pas sur un ssd j'ai testé
Dans ce cas avec "Utilitaires de disques" remplir de zéro....
Capture d’écran 2022-09-12 à 18.47.37.png
 
Dans ce cas tu peux faire une réinitialisation, activer FileVault, remplir le disque et supprimer FileVault.

Mais si tu être sur que les données ne soient jamais lues, tu détruits le disque. Dans les entreprises où il y a des données sensibles, aucun disque ne sort de l’entreprise entier. C’est détruit.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
ce n'est pas "peut-être"
Mon "peut-être" s'entendait "après avoir écrasé la totalité du disque", c'est ce que tu as fais ?

je n'ai toujours pas trouvé de logiciel qui permet "d'effacer" le ssd en le remplissant
Le finder fait ça très bien : tu formates en ExFAT ou Mac OS étendu, tu copie dessus une ISO de linux, tu fais dupliquer, tu sélectionnes tout à nouveau, re-dupliquer, etc... Ça va très vite ;) (Sauf en APFS évidement)
 
en 2mn de scan je retrouve photos, pdf, email, mdp, vidéos, fichier zip déchiffré totalement, et même des fichiers de l'ancien utilisateur d'il y a 6 ans
Ceci dit je serais curieux de connaitre les détail du SSD en question (interne ou externe, marque, état du Trim), car sur un bon SSD le TRIM est supposé être fiable et rendre les données TRIMées irrécupérables. Sur un SSD Apple c'est étonnant.
 
Il me semble que ses essais ont été faits sur une clé USB (donc pas de TRIM possible). Il devrait en aller différemment avec le disque interne.
Sinon, je partage ton incrédulité…

La seule piste crédible à laquelle je songe serait (encore une fois) le piège du formatage du volume plutôt que l'effacement du disque. (Voir les explications en image de Locke, ici p.ex.)