MacBook Pro Récupérer données MacBook Pro late 2012 avec carte mère morte

lastfridaynight

Membre enregistré
2 Juin 2024
7
1
29
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro (Retina, 13-inch, late 2012) qui ne s'allume plus et aucun témoin de charge ne s'allume lorsqu'un chargeur est branché.
Je l'ai amené chez un réparateur agréé dont le diagnostic est "L'appareil ne s'allume pas. test un a un les composant mais la carte mere ne réagit plus. Apple ne fabrique plus de carte mere pour votre machine. Restitution du mac sans réparation" [sic].

Est-il possible de récupérer moi-même les données du disque dur (SSD, 128 Go) en démontant le Mac avec un tutoriel comme celui-ci ? En fait, la question c'est surtout : qu'est-ce que je fais une fois que j'ai sorti le SSD ? Est-il possible de brancher d'une manière ou d'une autre ce SSD en tant que disque externe ou pas ?

Merci beaucoup.
Bonne journée,

Lucas
 
Oui, avec le très rare boitier adapté qui doit se trouver d'occasion.
 
En fait, la question c'est surtout : qu'est-ce que je fais une fois que j'ai sorti le SSD ? Est-il possible de brancher d'une manière ou d'une autre ce SSD en tant que disque externe ou pas ?
Oui comme mentionné en réponse #2 , mais attention le contenu ne sera visible que depuis un autre Mac. Tu vas quand même galérer pour trouver le bon boitier.
 
Oui, parce que c'était la période où on achetait des kits de remplacement du SSD et un boitier externe était fourni pour le transfert, mais on l'a gardé pour se servir de l'ancien SSD comme disque d'appoint.
 
Ok merci !
Bon, si je comprends bien il n'y a pas beaucoup d'espoir. Le truc c'est que je ne sais même pas quels mots utiliser ni où chercher ce genre de boitiers. Vous pourriez m'aider ?

Ou alors, est-ce que c'est possible de mettre ce vieil SSD dans un MacBook beaucoup plus récent (juste le temps de copier les données sur un disque dur externe) ou alors ce ne serait pas du tout compatible ? (Je peux avoir un MacBook Air 13" M2 2022 ou un MacBook Air 13″ M1 2020)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Oh parfait, ça a l'air d'être ce boîtier alors : https://eshop.macsales.com/item/OWC/MAU3ENVOYPRO/

C'est bien ça ?

Merci beaucoup !
Ça a l'air d'être le bon, oui :)

Mechanisms Supported​

• specifically designed for use ONLY with the factory SSD found installed in Apple 13" or 15" MacBook Pro with Retina Display 2012 - early 2013 models


En France, on le trouve chez MacWay :
avec la traduction des mêmes restrictions de compatibilités :

Incompatibilités​

• Le boîtier Envoy est compatible uniquement avec le SSD d'origine du MacBook Pro. Il est incompatible avec toute autre barrette SSD, même de format identique.
 
  • J’aime
Réactions: lastfridaynight
A priori moins cher aux States.
Et OWC est super réactif, et pas cher à l'envoi
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Merci beaucoup ! J'ai trouvé le boitier et il fonctionne ! Je voudrais maintenant démarrer sur cet ancien SSD le temps de faire une sauvegarde TimeMachine pour pouvoir le réinstaller tel quel ensuite. Mais quand j'allume l'ordi en laissant le bouton de démarrage enfoncé et que je choisis le SSD comme disque de démarrage, j'ai un message "La version de macOS présente sur le disque sélectionné doit être réinstallée. Réinstallez macOS ou sélectionnez un autre disque de démarrage." Du coup je suis bloqué :/ Vous auriez une piste
 
Merci beaucoup ! J'ai trouvé le boitier et il fonctionne ! Je voudrais maintenant démarrer sur cet ancien SSD le temps de faire une sauvegarde TimeMachine pour pouvoir le réinstaller tel quel ensuite. Mais quand j'allume l'ordi en laissant le bouton de démarrage enfoncé et que je choisis le SSD comme disque de démarrage, j'ai un message "La version de macOS présente sur le disque sélectionné doit être réinstallée. Réinstallez macOS ou sélectionnez un autre disque de démarrage." Du coup je suis bloqué :/ Vous auriez une piste
Quelle était la version de macOS installée sur le SSD du MacBook Air ?
Sur quel modèle de Mac essayes-tu de démarrer depuis ce SSD externe ?

Tu ne pourras pas démarrer un Mac plus récent que la version de macOS présente sur le SSD. Par exemple tu ne peux pas démarrer sous High Sierra un MacBook Air de 2019 (initialement livré sous macOS 14 Mojave).
Je pense aussi que tu ne pourras pas démarrer un Mac à processeur Apple Silicon (M1, M2, ...) à partir d'une version de macOS initialement installée sur un Mac à processeur Intel.

Partant du principe que le MacBook Air 2012 du message initial est matériellement mort, que prévois-tu de faire avec son SSD (désormais externe) une fois que ses données auront été copiées et sauvegardées ailleurs ?
 
My bad, j'aurais dû préciser, désolé.
La version installée sur le SSD du MacBook Pro (pas Air) Retina late 2012, c'était Mojave (10.14).
La version installée sur le MacBook sur lequel j'essaie de le démarrer c'est Sonoma (14.5), sur MacBook Air M2 (2022).
Il y a donc 10 ans entre les deux versions, mais celle que j'utilise pour démarrer l'ancien devrait pouvoir le faire, non ?

Je ne sais pas encore ce que je vais faire de l'ancien SSD désormais externe une fois que les données seront copiées proprement sur le nouveau. Pourquoi ?
 
La version installée sur le SSD du MacBook Pro (pas Air) Retina late 2012, c'était Mojave (10.14).
La version installée sur le MacBook sur lequel j'essaie de le démarrer c'est Sonoma (14.5), sur MacBook Air M2 (2022).
Il y a donc 10 ans entre les deux versions, mais celle que j'utilise pour démarrer l'ancien devrait pouvoir le faire, non ?
C'est rigoureusement impossible, macOS Mojave n'est pas compatible avec quelque Mac à processeur Apple Silicon que ce soit.
 
Je ne sais pas encore ce que je vais faire de l'ancien SSD désormais externe une fois que les données seront copiées proprement sur le nouveau. Pourquoi ?
Pourquoi vouloir absolument démarrer sur son ancien système ?
Pas besoin de démarrer le nouveau Mac sur l'ancien système du SSD externe pour accéder à son contenu : si tu branches ce SSD en externe à tout Mac (démarrant normalement sur son système intégré), tu devrais alors accéder à tout le contenu du SSD comme un simple disque externe, et pouvoir en sauvegarder le contenu en le copiant ailleurs sur le nouveau Mac (ou sur un autre disque externe, ou sur un NAS, ...)
 
C'est rigoureusement impossible, macOS Mojave n'est pas compatible avec quelque Mac à processeur Apple Silicon que ce soit.
Merci pour la réponse, même si elle est négative
Pourquoi vouloir absolument démarrer sur son ancien système ?
Pas besoin de démarrer le nouveau Mac sur l'ancien système du SSD externe pour accéder à son contenu : si tu branches ce SSD en externe à tout Mac (démarrant normalement sur son système intégré), tu devrais alors accéder à tout le contenu du SSD comme un simple disque externe, et pouvoir en sauvegarder le contenu en le copiant ailleurs sur le nouveau Mac (ou sur un autre disque externe, ou sur un NAS, ...)
Oui je peux utiliser le SSD en externe, mais l'idée c'était de faire une dernière sauvegarde TimeMachine pour que le transfert vers le nouveau Mac soit propre (ma dernière sauvegarde datait de 4 mois). Pour les fichiers classiques c'est ok, mais côté iTunes/Musique, je n'arrive pour l'instant pas à importer mon ancienne bibliothèque en gardant les playlists et toutes les statistiques de lectures (sur lesquelles sont basées les playlists intelligentes évidemment).
 
l'idée c'était de faire une dernière sauvegarde TimeMachine pour que le transfert vers le nouveau Mac soit propre (ma dernière sauvegarde datait de 4 mois).
Garde le SSD externe en l'état, tu pourras à tout moment en importer le contenu (= les sessions utilisateurs, car je ne recommande pas de migrer les anciennes applications ni les vieux fichiers système) sur le système d'un nouveau Mac via son Assistant migration :
 
  • J’adore
Réactions: lastfridaynight