Récuperer dossier sur Entourage

payza

Membre confirmé
25 Décembre 2010
42
1
bonjour,
j'ai déplacé beaucoup de mes mails reçus et envoyés sur entourage dans des dossiers et sous-dossiers (colonne de gauche) pour essayer de ranger par thème et tous les dossiers et sous-dossiers ont disparu sans manip particulière - comment les récupérer ? merci a qui me donnera la solution !

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

tous les dossiers et sous-dossiers ont disparu sans manip particulière
J'ai un peu des doutes, il faudrait que tu donnes des précisions sur ce que tu as fait, ce que tu observes, etc. Tant qu'à faire précise aussi de quelle version d'Entourage il est question.

Fais une recherche en utilisant de critères qui devraient à coup sûr te ramener un ou plusieurs des messages "rangés", pour voir s'ils sont toujours présents ou s'ils ont réellement été effacés.

S'ils ont été effacés, il va te falloir te tourner vers tes sauvegardes. On suppose que tu as fait au moins une reconstruction de la base de données avant de faire le rangement, ce qui t'a donc créé une sauvegarde de l'identité principale. Mais peut-être as-tu d'autre sauvegardes, précise un peu ce que tu as (avec des détails, de préférence).

----------------------
Note du modérateur (Aliboron aussi) :
De plus on va s'épargner les doublon. Comme il est ici question d'internet ou de réseau, voire de logiciel associé et qu'on a bien entendu lu au préalable le message de Pascal77 en tête du forum "Applications" ou/et la table d'orientation, on déménage vers "Internet et réseau" et on fusionne. Et hop !!!

je suis sur entourage 2004
pas trouvé de dossiers disparus avec pomme f ! mais ils sont bien quelquepart, non ?
pas de sauvegardes car je place régulièrement ces mails dans les dossiers
peut-être y a-t-il eu un exces de mails rangés ?
les mails non rangés sont toujours là et le carnet d'adresse aussi
j'ai fait une sauvegarde depuis…
merci a toi !

pas trouvé de dossiers disparus avec pomme f ! mais ils sont bien quelquepart, non ?
pas de sauvegardes car je place régulièrement ces mails dans les dossiers
Des détails, STP !!! Qu'appelles-tu des dossiers, si ça tient lieu de sauvegardes chez toi ? Des dossiers sur le bureau vers lesquels tu fais glisser tes messages ? Et des sauvegardes de ta base de données tu n'en fais pas (tes données - courrier, contacts, etc. - ne présentent aucun intérêt) ? Des reconstructions de la base de données ? Des sauvegardes de toutes les données de ton Mac ?

Dans Entourage 2004, si tu veux rechercher sérieusement quelque chose, il faut au minimum faire une recherche avancée (menu "Édition" > "Recherche avancée...") et mettre comme critère de recherche des éléments dont tu es certain qu'ils permettent de retrouver certains des messages classés. Et bien entendu mettre "Tous les dossiers" comme Emplacement.

Enfin, cela si tes dossiers sont bien dans Entourage. Si ce sont des dossiers du Finder, logiquement Spotlight ne devrait pas avoir de mal à les trouver (du moins si tu les as placés à un endroit "normal").

merci pour le tuyau, j'ai retrouvé des milliers de mails depuis 2002 ! mais pas le dossier rangé dans entourage ! à moins qu'il soit revenu en désordre…
j'ai lu quelque part que reconstruire la base de donnée risquait de me faire perdre toutes mes données, bon je vais faire plusieurs manips, enregistrer les données actuelles et reconstruire l'ancienne, c'est bien ça ?

j'ai lu quelque part que reconstruire la base de donnée risquait de me faire perdre toutes mes données,
On lit des tas d'âneries. La reconstruction de la base de données implique une duplication du dossier "Identité principale": dans le pire des cas, on revient à la version précédente. En gros, ça fait une sauvegarde automatique.

De tout ça, il faut comprendre que tu n'as jamais fait de reconstruction, ni de sauvegarde de ton dossier "Identité principale", ni de ton compte utilisateur Mac OS X au complet ? Tu aimes vivre dangereusement...

plutot ignorante des questions techniques, je maitrise bien les logiciels de creation…
cependant…
j'ai fait plusieurs sauvegarde de mon identité 1 (l'identité principale est vide, c'est un informaticien qui l'avait installé mais il a aussi disparu) mais il y a un certain temps
par contre jamais de reconstruction
puis-je profiter de ton expérience ? comment sauvegarder et reconstruire mon compte mac ox x ? j'ai fait beaucoup de sauvegardes de différents boulots sur disques durs externes
merci !

par contre jamais de reconstruction
Ce n'est pas forcément dramatique (tant qu'il n'y a pas de problème) mais il est préférable de faire un peu d'entretien de temps à autres. La reconstruction de base de données est la manip d'entretien par excellence. Disons que c'est en partie préventif (mais il n'est pas indispensable d'en faire toutes les semaines si on n'a pas de souci particulier).

comment sauvegarder et reconstruire mon compte mac ox x ? j'ai fait beaucoup de sauvegardes de différents boulots sur disques durs externes
C'est un sujet qui a été régulièrement abordé sur les forums, une petite recherche pourra te permettre de trouver des éléments complémentaires. Pour faire court : Time Machine est un excellent outil pour prévenir les étourderies, et récupérer les fichiers qu'on a supprimé par erreur. En complément, une recopie sur un disque externe du disque de démarrage complet (comptes utilisateurs compris) est une sage précaution. L'utilisation d'un logiciel comme SuperDuper ou Carbon Copy Cloner permet d'obtenir une image parfaite, réutilisable telle quelle en cas de souci, sur laquelle on peut même redémarrer la machine.

Concernant Entourage, comme tous les logiciels de type base de données (et c'est aussi le cas pour les gros fichiers de type audio, vidéo, image,...) Time Machine n'est pas l'outil idéal. Il est préférable de faire une copie régulière du dossier "Identité principale" sur un disque externe. D'autant plus souvent que ça contient des données importantes. On peut bien sûr s'en remettre à la copie qu'on fait avec un clone comme vu précédemment. Pour ma part, je fais une copie par SuperDuper de mon disque dur tous les soirs à la fermeture.

j'ai cloné tout le disque de démarrage avec carbon cloner copy sur un disque dur externe, ce fut long mais me voila sécurisée !
il me reste à vérifier les données entourage
merci pour vos connaissances ! bon dimanche !