Récupérer la date du jour en AppleScript

• Créateur du sujet Créateur du sujet Combo
  • Date de début Date de début
  • J’aime
Réactions: molgow
Merci pour cet aiguillage!

J'ai presque réussi à le faire, maintenant je ne trouve pas comment concaténer mes éléments annee mois jour puisque c'est considéré comme des entiers plutôt que des caractères.

Je cherche donc à les convertir en string, et je n'ai pas trouver comment faire?

Aussi, je cherche comment écrire un tableau en AppleScript car "set mois to month of theDate" me retourne le nom du mois et pas son numéro. Pour tester mon script j'ai pour l'instant fait une condition du genre : if mois = June then
set mois to 6
end if

Pour le moment les conditions passent, mais j'aimerais savoir comment faire si un jour j'ai une 50aine d'éléments à vérifier plutôt que 12. une petit tabMois[January, February, March, April, May, June, July, August, September, October, November, December] serait pratique, mais je doute que la syntaxe soit bonne en AppleScript!...

Merci!

Combo a dit:
Merci pour cet aiguillage!

J'ai presque réussi à le faire, maintenant je ne trouve pas comment concaténer mes éléments annee mois jour puisque c'est considéré comme des entiers plutôt que des caractères.

Je cherche donc à les convertir en string, et je n'ai pas trouver comment faire?

Aussi, je cherche comment écrire un tableau en AppleScript car "set mois to month of theDate" me retourne le nom du mois et pas son numéro. Pour tester mon script j'ai pour l'instant fait une condition du genre : if mois = June then
set mois to 6
end if

Pour le moment les conditions passent, mais j'aimerais savoir comment faire si un jour j'ai une 50aine d'éléments à vérifier plutôt que 12. une petit tabMois[January, February, March, April, May, June, July, August, September, October, November, December] serait pratique, mais je doute que la syntaxe soit bonne en AppleScript!...

Merci!

Pour converter en AppleScript utilise "as".

Comme par exemple

set theDate to current date
set jour to (day of theDate) as string

Pour le tableau si "mois" est l'index

set strmois to item mois of {"janvier", "février", "mars", "avril", "mai", "juin", "juillet", "août", "septembre", "octobre", "novembre", "décembre"}

va te donner dans strmois la chaine correspondant à l'index.

Cordialement

Ok merci! Je découvre au fur et à mesure les similitudes et les différences qu'AppleScript présente avec d'autres langages.

Malgré ton aide, je n'arrive pas à récupérer l'index du tableau plutôt que la chaine. J'ai cherché dans la doc et dans des pdf tiers mais il n'y a aucune réponse à tableau et index me retourne tout et n'importe quoi.

Comment faire pour que le script me retourne le numéro d'index plutôt que la chaine auquelle il correspond?

Merci.

Salut :)
Combo a dit:
Comment faire pour que le script me retourne le numéro d'index plutôt que la chaine auquelle il correspond?
Si tu travails sous Panther ou Tiger, voici une petite fonction (subroutine) dédiée au dates abrégées :
-- Appel de la fonction
return sbLaDateFr(true)

on sbLaDateFr(leSens)
-- On récupère la date du jour puis on décompose les différents infos
set laDate to (current date) -- La date courante
set lAnnee to year of laDate -- L'année
set leMois to (month of laDate) as number -- Le numéro du mois
set leJour to day of laDate -- Le numéro du jour

-- On compose une liste avec les infos dans leur ordre d'apparition (JJMMAAAA)
set laDateFr to {text -2 thru end of ("0" & leJour), text -2 thru end of ("0" & leMois), lAnnee as string}

-- Si le sens est "true" alors on retourne la date au format texte
if leSens then return laDateFr as string
-- Sinon, on inverse la liste et on retourner la date au format texte
return (reverse of laDateFr) as string
end sbLaDateFr

Voilô ;)