Récupérer le contenu d'une session réinitialisée

MacBookPro1300

Membre enregistré
17 Juillet 2014
2
0
Bonjour,

Ce matin en allumant mon MacBook Pro, j'ai découvert que ma session a été réinitialisée. Lorsque j'ai entré mon mot de passe, on m'a demandé mon identifiant Apple afin de configurer le Mac. Il n'y avait plus rien sur ma session, or j'y ai des documents très importants. :(

Sur cet ordinateur, il y a trois sessions : deux Admins et une Standard. L'autre session Admin a également été remise à 0, mais seule la Standard a gardé son contenu.

S'il vous plait, pouvez-vous m'aider ?

Merci.




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut MacBookPro.


La situation que tu décris ressemble à celle d'un quidam qui, une fois déverrouillée la porte de son domicile, découvrirait un espace vide impersonnel au lieu de l'environnement familier. Disparus : les fauteuils, les livres, le Mac... la conjointe aussi bien, le poisson rouge - et même le chat. De quoi se précipiter en toute hâte devant le miroir vénitien pour voir si c'est encore du moins l'image de soi espérée qui va s'y refléter - n'était qu'il n'y a plus de miroir accroché au mur. Il me revient que des auteurs de Science-Fiction ont joué avec un tel scénario, où la continuité assurante du quotidien est rompue à l'improviste par le dérobement du cadre identitaire.

♤


Pour qu'ait pu se produire la situation que tu décris (écran d'ouverture de session --> nom-de-compte --> mot-de-passe --> demande de saisie de l'identifiant Apple --> configuration du Mac --> ouverture d'une session dans un environnement vide de toute trace d'histoire personnelle antérieure), il faut qu'une rupture d'intégrité du Compte_d'Utilisateur soit intervenue.

Permets-moi en préalable d'éclairer brièvement la notion de Compte_d'Utilisateur dans OSX -->


  • Un utilisateur référencé possède un Compte_d'Utilisateur dans OSX. Ce Compte_d'Utilisateur est la combinaison de 2 facteurs : une UserID ('identité d'utilisateur') et un Home_Folder ('Dossier-de-Départ').

  • L'UserID est l'identité_formelle de l'utilisateur, et consiste en une série de paramètres logiques (Nom Complet, Nom de Compte, Groupe d'Appartenance <admin, staff..>, Numéro de Compte <501, 503...>, Shell d'Accès </bin/bash par exemple>, UUID <XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXX> notamment) écrits dans la Base de Données du Répertoire d'Annuaire du Système.

  • Le Home_Folder est l'espace_matériel de l'utilisateur, qui consiste dans un Dossier-de-Départ -intitulé du nom de compte de l'utilisateur (ou'nom abrégé')- contenant tous les sous-répertoires dédiés aux contenus de données de cet utilisateur (Desktop = Bureau, Library = Bibliothèque personnelle, Documents, Pictures = Images, Videos = Vidéos, Music = Musique etc). Ce Home_Folder est régulièrement localisé dans le répertoire /Users (= Utilisateurs).

  • La solidarité entre UserID et Home_Folder est établie par l'écriture du chemin_au_dossier_de_départ renseignée dans les paramètres constitutifs de l'UserID à la rubrique : Home_Folder et conservée dans le Répertoire d'Annuaire.

&#9831;

Étant donnée la structure du Compte_d'Utilisateur que je viens de décrire, la seule explication qui rende compte de la situation que tu expérimentes : préservation du Nom_de_Compte et demande du Mot-de-passe de session inchangé à l'écran d'ouverture de session vs demande de saisie de l'Identifiant_Apple, Re-paramétrage_Mac pour l'usager et Espace de Session vide de traces d'histoire personnelle, est la suivante (je l'ai vérifiée sur un compte admin bidon que j'ai créé ad-hoc) --> ton UserID dans la Base de Données du Répertoire d'Annuaire est intacte, mais le chemin au Home_Folder correspondant de l'utilisateur est invalide.

L'interprétation la plus directe de cette invalidité du chemin au Home_Folder correspondant de l'utilisateur, c'est l'absence du Dossier de Départ intitulé du nom de compte de l'utilisateur à l'emplacement terminal : le répertoire-Système /Users ('Utilisateurs'). Dans un pareil cas de figure (que j'ai testé en créant un compte toto et en déplaçant le Home_Folder : toto hors de l'emplacement terminal attendu : le répertoire des /Users), l'UserID préservée dans le Répertoire d'Annuaire suffit à l'affichage de l'identité d'utilisateur habituelle à l'écran d'ouverture de session, mais l'absence du Home_Folder à la terminaison du chemin logique paramétré conduit à la re-création à neuf d'un Home_Folder vierge, par renseignement de l'AppleID et Config du Mac, qui équivaut à la génération formelle de la structure dossier-sous-dossiers au nom de l'user avec permissions ad-hoc dans le répertoire des /Users.

L'intégrité de l'UserID dans le Répertoire d'Annuaire étant avérée dans ton cas, et sachant qu'aucun Home_Folder n'est jamais supprimé par 'erreur-Système' aveugle dans le répertoire des /Users - tu vois, j'imagine, la conclusion vers laquelle je me dirige incontournablement (et que mes circonlocutions précédentes ont eu la fonction de préparer psychologiquement) :D? Seule une invervention humaine a pu briser l'intégrité de ton compte-admin (conclusion renforcée par la rupture d'intégrité parallèle du 2è compte-admin), en faisant que le chemin logique au Home_Folder paramétré dans l'UserID du Répertoire d'Annuaire ne conduise à aucun Dossier de Départ présent à l'emplacement attendu : le répertoire des /Users, et en forçant le Système à la ré-génération à neuf d'un Home_Folder vierge d'après les paramètres de l'UserID en place.

&#9825;

Intervention humaine soit accidentelle, soit délibérée. Si envisagée à partir d'une session démarrée du volume d'OSX, alors requérant nécessairement des privilèges admin d'authentification pour pouvoir affecter les composants en place du répertoire des /Users, graphiquement ou en ligne de commande. Mais pouvant très bien être effectuée par quiconque, non admin ou même sans compte sur l'OS dès lors qu'aucun mot-de-passe verrouillant le Programme Interne (EFI) de la Carte-Mère n'est en place , à partir d'un démarrage (&#8984;R ou &#8997; --> Disque de Récupération) sur le volume de la Recovery HD (tes informations disent que tu utilises «Mountain Lion 10.8» dont l'OS s'accompagne d'une telle partition de récupération) et utilisation de son «Terminal» --> une commande drastique du type :

Bloc de code:
rm -R /Volumes/Macintosh\ HD/Users/toto

supprimerait carrément le Home_Folder de toto du répertoire des /Users. Une sournoise du type :

Bloc de code:
mv /Volumes/Macintosh\ HD/Users/toto /Volumes/Macintosh\ HD/Users/bibi/Documents

déplacerait le Home_Folder de toto du répertoire des /Users dans le dossier des Documents d'un utilisateur maléfique bibi sans qu'il ait besoin d'avoir le statut admin dans OSX. Enfin, une commande du type :

Bloc de code:
mv /Volumes/Macintosh\ HD/Users/toto /Volumes/Macintosh\ HD/Users/toto\ (Supprimé)

renommerait le Home_Folder de toto du répertoire des /Users sous l'intitulé toto (Supprimé), tout en en préservant les contenus dans le répertoire des Utilisateurs, ce qui suffirait pour que, le chemin renseigné dans les paramètre de l'UserID : toto du Répertoire d'Annuaire ne trouvant à sa terminaison aucun objet possédant le nom attendu, le Système re-crée un Home_Folder vierge à l'intitulé conforme au nom-de-compte correspondant à l'UserID, c'est-à-dire : toto.

Il est semblablement possible, par démarrage en mode Single User (&#8984;S) qui donne accès à un «Terminal» de root, d'opérer de telles manipulations sur les Home_Folders, mais aussi d'intervenir directement sur les paramétrages d'UserID du Répertoire d'Annuaire - sauf que le caractère abstrus des man&#339;uvres requises signe immanquablement l'intervention d'un utilisateur expert.

&#9826;

&#9758; en conséquence de cette exploration, je t'invite :


  • à te rendre dans le répertoire Utilisateurs de ton OS pour vérifier si, par hasard, à côté du Home_Folder fraîchement re-créé à ton nom-de-compte, il n'y aurait pas par hasard un Home_Folder concurrent sous un nom ressemblant plus ou moins modifié et qui serait ton ancien Dossier_de_Départ. Si c'était le cas, tout est sauvé (tu demanderas la man&#339;uvre requise), mais cette modification d'intitulé donnerait matière à soupçon quant à son origine.

  • s'il n'y a aucun Home_Folder concurrent sous un nom modifié, la seule chance demeurant est qu'il ait été clandestinement délocalisé --> une recherche Spotlight sur des intitulés précis de documents, par exemple, pourrait permettre de re-tracer l'emplacement actuel du Home_Folder.

  • si aucun de ces 2 cas de figure ne ressort, alors il faut conjecturer la suppression (par une cause humaine) des Home_Folders admins aborigènes et l'impossibilité d'en récupérer les données autrement que par un logiciel de scan du disque au block par block (genre : DataRescue), mais alors toute utilisation du disque en écriture entre temps diminuerait d'autant les chances de récupération - à moins, bien entendu, que tu n'aies des sauvegardes à jour disponibles : clone ou TimeMachine

&#9812;
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste
il serait interessant de voir ce qu'il y a de "détectable" dans...les sauvegardes

que ce soit celles externes que tout utilisateur d'ordinateur fait
( sauf si membre-naif- de la secte des "Yajamédpann" ou de de l'autre secte plus geek "lordiparfé " crée suite au schisme de 1985 :D)
ou
si time machine utilisé , voir traces des sauvegardes TM temporairement préservées dans le mac

edit
evidemment d'accord avec lamainfroide , mais bon macomaniac va avoir des chevilles qui enflent à force d'etre complimenté
en ces temps de grosse chaleur c'est désagréable
voire pas sain du tout
:D
 
Dernière édition:
evidemment d'accord avec lamainfroide , mais bon macomaniac va avoir des chevilles qui enflent à force d'etre complimenté
en ces temps de grosse chaleur c'est désagréable
voire pas sain du tout
Tu crois qu'il faudrait mettre à macomaniac des cdb rouges ? :eek: :D
 
Merci beaucoup macomaniac pour cette réponse rapide et complète !
J'ai réussi à me rendre sur le dossier Utilisateurs, et en effet le nom de dossier de départ (qui est censé être celui de ma session) n'est pas le même. Je pense qu'il s'agit d'une erreur de ma part, causée quelques jours plus tôt.

Alors du coup dois-je simplement renommer le dossier (c'est à dire lui donner le même nom que celui de ma session), et tout reviendra en ordre ?
 
Salut MacBookPro

J'ai réussi à me rendre sur le dossier Utilisateurs, et en effet le nom de dossier de départ (qui est censé être celui de ma session) n'est pas le même. Je pense qu'il s'agit d'une erreur de ma part, causée quelques jours plus tôt.

Alors du coup dois-je simplement renommer le dossier (c'est à dire lui donner le même nom que celui de ma session), et tout reviendra en ordre ?

Alors rien n'est perdu, car il y a encore dans le répertoire des Utilisateurs les 2 anciens Home_Folders des admins contenant toutes les données de leur histoire personnelle ; la solution graphique, nonobstant, implique un procédé diagonal.

&#9828;

Ce que je ne m'explique pas, c'est : comment t'y es-tu pris pour renommer carrément lesdits Home_Folders, ce qui a conduit le Système au re-démarrage, constatant qu'aux UsersID enegistrées dans la base de données du Répertoire d'Annuaire ne correspondait plus aucun Home_Folder dans le répertoire des Utilisateurs sous le nom attendu, à en re-créer à neuf 2 nouveaux sous l'intitulé du Nom_de_Compte enregistré de chacun. Car, à partir d'une session démarrée d'utilisateur admin, il est impossible, en mode graphique, de toucher à l'intitulé du Home_Folder en cours d'utilisation -et ça se comprend : il y aurait plantage immédiat de la session- (ce qui revient à dire : tu peux bien te rendre dans ledit répertoire des Utilisateurs et faire un clic simple sur la barre de titre pour démasquer la fenêtre d'édition du nom, jamais le Système ne te l'affiche = la fonction 'édition nominale' est bloquée).

&#9831;

Ne supposant pas que tu serais passé par le «Terminal» et une commande sudo pour ce faire (car j'imagine que la session aurait planté itou dans la foulée), alors une possibilité, puisque tu as 2 comptes admins, c'est une opération graphique d'édition en chiasme. Je m'explique :


  • supposons qu'un Home_Folder portait à l'origine le Nom_de_Compte --> toto, et l'autre le Nom_de_Compte --> bibi ;

  • démarré dans la session toto, tu serais allé graphiquement au répertoire des Utilisateurs pour renommer le Home_Folder inactif bibi en bibi_2 ;

  • de même, la session toto quittée, tu aurais ouvert la session parallèle bibi dont le Home_Folder ne correspondant plus aux attentes nominales de l'UserID, ayant été renommé à bibi_2, un Home_Folder vierge : bibi aurait été créé par le Système en correspondance au Nom-de-Compte enregistré pour servir d'espace graphique à la session ;

  • de cette session vierge, une opération en symétrie inverse est envisageable : aller au répertoire des Utilisateurs, et renommer le Home_Folder inactif toto à toto_2 ;

  • avec la conséquence qu'à la ré-ouverture de la session toto, aucun Home_Folder correspondant au Nom-de-Compte paramétré dans l'UserID n'étant trouvé à l'emplacement attendu, le Système aurait re-créé un Home_Folder vierge de données toto.

&#9758; Bref, tu te retrouves actuellement avec 4 Home_Folders distribués en paires : toto (vierge mais actif) et toto_2 (plein mais désactivé) ; et par ailleurs, bibi (vierge mais actif) et bibi-2 (plein mais désactivé).

&#9825;

Si tu as suivi ma prose facétieuse (comme toujours :D), tu as déjà la solution graphique à ton problème qui vient de te sauter au yeux --> il suffit de procéder en chiasme inverse pour renommer les dossiers pleins mais désactivés : toto_2 et bibi-2 aux intitulés attendus par les UserID enregistrées dans la base de donnée du Répertoire d'Annuaire --> toto et bibi. Mais comme il n'est pas possible de renommer dans un même espace un dossier à un intitulé qu'un autre dossier porte déjà (tu ne peux pas renommer toto_2 à toto, si un autre dossier toto existe déjà dans l'espace en question), il faut donc commencer par supprimer cet autre répertoire pour pouvoir renommer tranquillement celui qui importe.

&#9826;

Application (tu t'inspires mutatis mutandis de mes noms facétieux) :D -->


  • Tu démarres dans la session toto --> tu vas au répertoire des Utilisateurs, tu mets à la corbeille (sans la vider par prudence) le Home_Folder (vierge) bibi, ce qui te permet maintenant de renommer le Home_Folder (plein) bibi_2 à bibi.

  • Tu quittes la session toto , tu ouvres la session bibi qui désormais utilise l'ancien espace graphique du Home_Folder renommé --> bibi, puisque cet intitulé concorde en tant que nom du Home_Folder attendu par les paramètres de l'UserID [je présume que l'ouverture de session étend récursivement en mode automatique le nom du Home_Folder à la profondeur de ses composants] --> tu vas derechef au répertoire des Utilisateurs, tu mets à la corbeille (sans la vider encore par prudence) le Home_Folder (vierge) --> toto, ce qui te permet de renommer le Home_Folder (plein) --> toto_2 à toto

  • Tu quittes la session bibi et tu ouvres ta session toto --> l'UserID : toto a récupéré le Home_Folder du nom correspondant attendu = toto [je présume encore que l'ouverture de session étend récursivement en mode automatique le nom du Home_Folder à la profondeur de ses composants]. Tu pourras, si tout est en ordre, vider la corbeille dans chaque session.

[Au cas où le Système n'aurait pas la bienveillance dont je le crédite : étendre récursivement en mode automatique le nom du Home_Folder à la profondeur de ses composants à l'ouverture de session, cela se manifesterait dès l'étape b) = ouverture de la session bibi utilisant le Home_Folder renommé bibi --> il faudrait alors interrompre le processus d'édition et redemander de l'aide : il suffit de rajouter une opération dans le panneau Menu &#63743;/Préférences Système/Utilisateurs et groupes/Options avancées... (qui s'affiche -le cadenas d'édition déverrouillé- par ctrl-clic sur le nom de compte) en ré-écrivant le chemin au Home_Folder et en Appliquant l'édition, ce qui opère en mode graphique l'effet récursif requis.]

DONE
:D
 
Dernière édition par un modérateur: