macOS Big Sur Récupérer mes Notes depuis une sauvegarde Catalina

Sbam

Membre enregistré
19 Juin 2021
2
0
44
Bonjour,
J'ai un MacBookPro 15 pouces de 2018. J'ai voulu passer sous Big Sur il y a quelques jours, depuis Catalina, et ça s'est mal passé : impossible de finaliser l'installation malgré toutes mes tentatives. Je me suis résolu à l'apporter au réparateur, qui y a installé Big Sur en le reformatant. J'ai une sauvegarde en ligne par Backblaze, je me suis dit que c'était l'occasion de faire une Clean install, donc depuis lors, l'enjeu est de récupérer et réinstaller toutes mes données utiles. Or je bute sur la récupération de toutes mes notes prises avec l'outil Notes : j'ai a priori trouvé l'endroit où elles sont stockées dans ma sauvegarde, correspondant au chemin sur les derniers OSX : ~/Library/Containers/com.apple.Notes.datastore.
Mais impossible de simplement copier ce fichier au même emplacement dans mon nouveau système, car en ouvrant Bibliothèque, tout semble organisé très différemment...
Comment faire ?
Sachant qu'il y a beaucoup de textes importants pour moi dans ces notes prises sur plusieurs années, sans compter les mots de passe que j'y ai noté...
Merci d'avance si quelqu'un a la solution...
 
Bonjour,

Je ne sais pas si ce qui suit peut-être utile ?

Moi aussi je sauvegarde sur BackBlaze.

Sous 11.4, j'ai regardé sur ma machine. Je n'y ai trouvé aucun dossier contenant des notes. Tous les dossiers ci-après sont vides.

Capture d’écran 2021-06-20 à 09.23.04.jpg

Pour ce qui me concerne, il ne doit donc pas y en avoir non plus sur Backblaze.

Comme il y a synchronisation avec mon iPhone et mon iPad, je sais pour ma part que mes notes sont sauvegardées dans iCloud dans lequel je peux les visualiser et les modifier comme si j'étais dans l'application.

Peut-être devrais-tu regarder de ce côté.

Mais si tu as trouvé un dossier dans Backblaze, tu peux je pense ré-importer les notes en question dans l'appli.
 
Bonjour et merci.
Effectivement, dans le dossier ~/Library/Containers/com.apple.Notes.datastore sauvegardé sur Backblaze, je me rends compte qu'il n'y a qu'un fichier Container.plist qui pèse 28 Ko, et qui donc ne doit pas contenir grand chose...
Pour la sauvegarde iCloud, n'ayant pas d'autres outils Mac (mon smartphone est sous Androïd), je ne sais pas si elle sauvegardait ça... En tout cas en ouvrant Notes dans mon Mac reformâtes sous Big Sur, seules 2 notes de 2018 apparaissent comme hébergées sous iCloud...

Je viens d'aller sur iCloud.com, et effectivement il n'y a que ces 2 notes (et rien de les suppressions récentes).
Je pense donc que mes notes étaient sauvegardées sur mon Mac, dans un endroit qu'une sauvegarde en ligne a bien dû enregistrer ?...
 
Comme je t'ai dit, toutes mes notes sont sur iCloud. Tu auras peut-être à procéder ainsi pour le futur (je n'utilise iCloud que pour la synchro de ce genre de choses : calendrier, rappels et notes).

Personnellement, pour rechercher sur ma machine, j'utilise 'Find any Find' payant (exemple donné dans ma capture d'écran où ma recherche portait sur Datastore).

Mais tu peux aussi utiliser EasyFind gratuit, moins rapide (tu peux télécharger l'un et l'autre sur AppStore).

Dans ce cas, il faudrait que tu te souviennes au moins d'une partie de titre de l'une de tes notes.

EasyFind devrait trouver toutes les incidences comportant cet élément de titre. Où qu'il se trouve sur un disque donné.
Et par voie de conséquence te permettre de savoir où sont-elles localisées sur ta machine (ou sur une sauvegarde).

Ce qui m'étonne dans l'hypothèse où tes notes étaient stockées sur ta précédente machine, c'est que tu ne trouves rien dans BackBlaze.

Pour ce genre de choses, il est bon de faire un clone de son DDI ou de disposer de Time Machine (j'ai les deux en plus de BackBlaze).
Et je ne fais jamais un changement d'OS important sans cloner et actionner TM préalablement.