Récupérer nom des fichiers

7 ans après, on ouvre le Terminal. C’est beau le progrès. :D


Certes mais en ayant déroulé la SuperMoquette rouge!
(qui est peut-être un peu mitée, après 7 ans...)
 
J'aime bien tree, pour rester dans Terminal.

Et oui, Terminal progresse... Dans Yosemite, le curseur change quand la commande en cours attend un mot de passe. C'est pas beau, ça ?
 
Indeed.

Cela étant, il est pas mal de connaître aussi une méthode au niveau du système de fichiers et pour cela le shell reste un bon instrument. En général, je suis pour avoir des méthodes adaptées aux besoins.
Et il m'arrive d'avoir besoin de connaître plus exactement ce qui se trouve sur le système de fichiers : dans ce cas, le Finder me convient moins.

Remarquons aussi au passage qu'il est possible d'utiliser des commandes en mode texte autrement qu'avec Terminal, donc sans avoir à connaître de shell.

Enfin, je terminerai mon laïus par une seconde remarque : le beau monde de Terminal (et tout ce qui vient avec : shells, scripting, commandes en mode texte) fait totalement partie du système, ce n'est pas qu'un archaïsme inadapté et il est pleinement intégré à OS X. Il permet de réaliser certaines fonctions que l'interface graphique laisse de côté à bon escient ; d'où son intégration aux deux systèmes de scripting d'Apple (AppleScript et Automator) en est une preuve.
 
«FolderToList» signalé par François est un bon outil graphique.
[mode PUB] C'est un utilitaire qui a été signalé par un excellent article de synthèse sur le sujet, publié dans Vous et Votre Mac 99 [/mode PUB].

Parmi de nombreuses (autres) possibilités, l'article signalait la commande Coller et Adapter le style que comprend le menu Édition de TextEdit (depuis Mountain Lion, semble-t-il) : ça ne colle que le texte, et il a un raccourci clavier.
 
Perso, j'utilise un petit truc, Plain Clip (j'ignore s'il fonctionne sur les OS ultérieurs à Lion).
D'une simplicité absolue également.
Pomme+C sur les dossiers (ou Fichiers)
Clic sur l'icône Plain Clip (que je garde toujours dans le dock)
Pomme+V dans un document (qu'il soit en format TXT ou RTF)
Et vlan, les noms des dossiers en enfilade avec saut à la ligne.
Par contre, ça ne conserve pas les chemins d'accès.
 
Je m'immisce dans la cour de récréation de ce fil qui fleure bon le revival [Creedence reviens!] :D pour tirer à mon tour quelques billes à coups d'index puéril ☞
(…)

Pour répondre à la prière ce notre maniac de service.

[YOUTUBE]ljvFK-S2RZc[/YOUTUBE]
 
bonjour,
puisqu'il est possible de reprendre une discussion après quelques années... j'aimerai savoir comment extraire une liste de la taille des fichiers.
Une administration, pour ses archives, me demande en format papier, le nom et le poids de chacune des 700 photos de mon rapport.

Merci d'avance
 
Bonjour,

Si tu utilises Firefox, un simple glisser déposer de tes fichier dans une fenêtre de Firefox puis un copier coller du résultat dans l'application de ton choix pour une mise en forme, ou un enregistrer sous en format texte puis ouverture dans excel ou number pour mise en forme.

Bonne journée.

Edit: Après vérification cela fonctionne aussi avec Chrome...
 
Dernière édition:
merci pour votre rapidité cependant quand je dépose les photos sur l’icône dans mon Dock, Firefox ouvre une fenêtre par photo,
je ne vois pas de liste et je n'ai pas trouvé comment configurer l'affichage...
j'utilise Firefox uniquement comme navigateur, je ne connais pas les subtilités de l'application :)
 
ouvrir firefox. glisser déposer le dossier contenant les photos sur la fenêtre de firefox (pas sur l'icone).
 
ls /path/to/directory > ~/list.txt
en ajoutant l'option -l tu as la taille
Bloc de code:
ls -l /path/to/directory > ~/list.txt
ou bien
Bloc de code:
ls -sk /path/to/directory > ~/list.txt
Je ne suis pas sur mon Mac, alors c'est pas facile de vérifier la sortie de la commande
 
Bonjour,

Si tu utilises Firefox, un simple glisser déposer de tes fichier dans une fenêtre de Firefox puis un copier coller du résultat dans l'application de ton choix pour une mise en forme, ou un enregistrer sous en format texte puis ouverture dans excel ou number pour mise en forme.

Bonne journée.

Edit: Après vérification cela fonctionne aussi avec Chrome...

Oh punaise, je découvre et j'adore.
Merci zeltron54.
 
En fait, cela fonctionne sur tous les systèmes et presque tous les navigateurs non attachés au système (Safari redirige vers le Finder, si je me souviens bien, tout comme IE redirige vers l'Explorateur de fichiers sous Windows).

Voir ici (la page n'est pas traduite en français).