récupérer un disque-dur

sofizabel

Membre actif
3 Mai 2013
225
16
56
paris
bonjour
j'ai utilisé la fonction "recherche", mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. peut-être n'ai-je pas utilisé les mots qui conviennent. toutes mes excuses en ce cas.
j'utilise un vieil iMac G5 (OS 10.5.8), et je crois bien que la carte mère vient de lâcher. j'ai effectué un certain nombre de manipulations conseillées ici et sur OS X facile, mais en vain. au début j'avais un écran gris, maintenant il reste désespérément noir. le disque-dur semble tourner comme auparavant.
j'ai déjà connu ce genre de panne. la carte-mère a été changée, mais j'ai perdu toutes mes données, dont près de 400 photographies chargées peu de temps avant.
voila ma question: me serait-il possible de récupérer le disque-dur, et de l'installer dans un boitier externe que je pourrais connecter à mon futur mac ?
merci d'avance.

bvoila ma question: me serait-il possible de récupérer le disque-dur, et de l'installer dans un boitier externe que je pourrais connecter à mon futur mac ?
merci d'avance.

Avaznt d'en arriver là, tu pourrais déjà essayer de faire ceci : tout éteint, tu connectes ton Mac à un autre Mac via un cordon Firewire*. Une fois ceci fait, tu démarres ton Mac en gardant la touche "T" enfoncée. Au bout de quelques secondes, tu démarres l'autre Mac, si c'est juste la carte graphique de ton G5 qui est morte, tu devrais voir apparaitre ton disque dur sur le bureau de l'autre Mac, comme un disque externe Firewire. Sinon, faut ouvrir le G5, pour sortir le disque dur que tu peux effectivement installer dans un boîtier externe pour disque SATA, où dans un dock, voire même employer un bridge "volant".

(*) Si l'autre Mac n'a que du Firewire 800, il existe des cordons 400/800 permettant de brancher des périphériques "400" sur un port "800"

bonjour
désolée, je n'ai pas pu vous remercier plus tôt (travail). j'avais essayé le mode Target, mais sans succès. de même, j'ai tenté de démarrer avec le DVD OS, avec Apple Hardware Test, etc… etc… (avant de poser cette question j'ai beaucoup exploré le forum). maintenant il est même impossible de lui faire avaler un DVD. je pense que je vais tenter la transplantation du disque-dur, ou l'utilisation d'un dock; est-ce bien fiable ? pour le bridge, je ne suis pas sure d'avoir bien compris…
merci beaucoup, pour ces renseignements; si je parviens à m'en tirer, je vous le dirais.

pour le bridge, je ne suis pas sure d'avoir bien compris…
C'est un simple adaptateur, multi formats, donc permettant de brancher plusieurs modèles de disque dur avec le même adaptateur (pas en même temps !).

C'est extrêmement pratique et peut dépanner dans bcp de situations, dont la tienne, pour pas cher.

Dans ta situation, le dock me parait préférable au bridge (vu qu'il est au même prix) le bridge, c'est plutôt pour les nomades comme moi, qui vont dépanner à droite-à gauche, et pas toujours des machines récentes (d'ou l'intérêt de pouvoir aussi connecter de l'IDE. Cependant, le dock est plus fiable pour une utilisation du disque que tu auras sorti de l'iMac comme "disque externe", car le connecteur SATA est moins fragile que l'IDE, mais aussi moins fiable si disque et bridge ne sont pas fixés (là, en ce moment, je l'expérimente puisque le mien me sert à faire tourner un disque en attendant que je lui trouve un boîtier, de temps en temps, ça provoque une déconnexion intempestive du disque, c'est vraiment plus un outil de dépannage … Le comble, c'est qu'avec des disques IDE, aucun problème :rateau:), or dans le dock, le disque est maintenu solidairement du connecteur.

Dernière édition:
bonjour
donc, le dock serait la meilleure solution; mieux qu'un boitier externe ?
en parcourant le forum, j'ai découvert les amateurs d'antiquités. je pourrais sans doute donner quelques bricoles abandonnées chez moi. je posterai la liste (au bon endroit), dés que j'aurais fait l'inventaire. merci encore.

bonjour
donc, le dock serait la meilleure solution; mieux qu'un boitier externe ?
en parcourant le forum, j'ai découvert les amateurs d'antiquités. je pourrais sans doute donner quelques bricoles abandonnées chez moi. je posterai la liste (au bon endroit), dés que j'aurais fait l'inventaire. merci encore.

Là, ça dépend, si tu as toute une collection de disques internes entre lesquels tu jongle (je force un peu la note pour être bien explicite), le dock, c'est mieux, si ce disque est le seul, alors mieux vaut un boîtier.

Disons pour faire simple que, point de vue utilisation, le dock, c'est un peu comme le bridge volant, sauf qu'il reste sur ton bureau au lieu de se ballader partout avec toi.

bonjour
concernant le dock; auriez vous un modèle à me conseiller ? merci.

---------- Nouveau message ajouté à 01h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h15 ----------

et, tant que j'y suis:
que me conseilleriez-vous pour remplacer mon iMac G5 17" ?
j'aimerais:
des ports USB et Firewire
un disque-dur correct
une mémoire suffisante (ou la possibilité de l'augmenter)
un écran pas trop réfléchissant
un clavier numérique
utilisation: web, bureautique, photo et video basiques.
merci

En ce qui concerne le port Firewire, chez moi un Mac récent avec adaptateur Thunderbolt vers FW800 (Apple) + adaptateur FW800 vers FW400 (3 francs 6 sous) fait fonctionner sans problème mes périphériques Firewire, dont la caméra iSight première mouture (je suis passé directement de l'iMac 2002 à l'iMac 2013...)

bonjour
je reviens vous demander conseil. j'ai cherché un dock, mais il existe tant de modèles que je suis perdue. pourriez vous m'aider à faire un choix. merci.

bonjour
je reviens vous demander conseil. j'ai cherché un dock, mais il existe tant de modèles que je suis perdue. pourriez vous m'aider à faire un choix. merci.

Un dock pour quoi faire exactement ? Si c'est pour remplacer un boîtier avec un disque quasiment à demeure dedans, ce modèle suffira amplement, si par contre, tu dois fréquement changer le disque qui s'y trouve, un modèle un peu plus cher et un peu plus robuste serait sans doute préférable.

bonjour Pascal
merci.
le plus important: récupérer les données contenues dans le disque-dur de mon iMac G5 PPC, dont la carte-mère est morte. et il faudrait qu'il soit compatible avec Leopard, ou Snow Leopard (je ne dispose pas d'OS plus récent).

La compatibilité d'un disque externe (que ce soit avec juste un bridge, un dock, ou carrément classique, dans un boîtier) n'est pas liée au système, le disque de ton iMac G5 pourra être monté sur tout Mac doté d'un système allant du 8.1 au 10.9 (enfin, du 8.6 au 10.9, parce qu'il faut quand même que le Mac soit équipé de l'USB, et que le système le gère).

ma question peut paraître stupide, mais en consultant le lien, j'ai constaté que la configuration minimale requise est Snow Leopard. je n'ai sans doute pas tout compris.