10.15 Catalina Récupérer un dossier disparu sans explication

Némo Nobody

Membre confirmé
10 Août 2019
54
1
33
Bonjour,

Hier, je me suis rendu compte de la disparition d'un de mes dossiers qui était stocké sur mon MacBook Pro (sous Catalina version 10.15.6) et sur iCloud. C'est un dossier assez important avec pas mal de fichiers. Il était en favori sur le Finder et également en raccourci dans le dock. Sauf que maintenant il n'y a quasiment aucune trace de ce dossier. Sur Word je peux voir les derniers documents sur lesquels j'ai travaillé mais impossible de les ouvrir. J'ai un message d'erreur qui me dis que le document a été supprimé ou n'est pas accessible.
Il n'y a aucune trace du dossier dans ma corbeille qui est pleine depuis un moment déjà. Et idem sur le site d'iCloud pas de dossier ou fichier supprimé récemment.
J'ai du mal à comprendre ce qui s'est passé. Je n'ai fait aucune mise à jour et je n'ai pas déplacé le dossier. Je travaille dessus tous les jours et encore hier matin tout était normal. Je ne sais pas si c'est un bug fréquent avec Catalina ou si c'est moi qui ai fait quelques choses qu'il ne fallait pas.

La seul trace de l'existence du dossier c'est un point d'interrogation qui se trouve à l'emplacement habituel du dossier dans le Dock.

J'ai téléchargé plusieurs logiciels pour récupérer le dossier mais là je galère plus qu'autre chose.
Si vous savez comment récupérer ce dossier et avez une idée de ce qui c'est passé....

Merci d'avance,
 
On n'est jamais complètement à l'abri d'une micro-coupure, d'un défaut du disque dur, des contacts internes...

Quel est l'état de tes sauvegardes ? En général, c'est dans ce genre de cas qu'on apprécie Time Machine.
 
J'ai une sauvegarde Time Machine, mais elle remonte à 12 jours. Et vu que c'est un dossier que j'utilise tous les jours, je vais donc perdre ce que j'ai fait ces 2 dernières semaines :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Et vu que c'est un dossier que j'utilise tous les jours, je vais donc perdre ce que j'ai fait ces 2 dernières semaines :(
Eh oui, d'où l'intérêt de bien laisser Time Machine faire son travail, c'est à dire une sauvegarde toutes les heures. Comme ça se passe en arrière-plan on n'est pas gêné du tout et on a plus de chances de récupérer ses données en cas d'accident...
 
  • J’aime
Réactions: baron et mokuchley
Bonjour

Je fais depuis quelques semaines un gros travail de saisie sur Word d'articles de presse. Que je sauvegarde via deux DD externes et Time Machine avec Time Capsule. Ce matin, sans que j'aie fait quoi que ce soit, ni Onyx ni autre, j'ai eu la stupeur de constater que toutes mes saisies avaient disparu. Parties. Toutes. Quant aux dossiers contenant les pages des journaux téléchargés sur Gallica, ils sont présents mais... vides !

Le mal est moindre parce que j'ai ces mutliples sauvegardes, mais c'est véritablement surprenant et surtout si je comprenais le pourquoi du comment, ça me serait, peut-être, utile ! Dans l'immédiat, ce n'est pas la cata puisque j'ai (presque) toutes les sauvegardes, néanmoins c'est irritant.
 
Dernière édition par un modérateur: