Redémarrage incessant, bips

zooloop

Membre enregistré
31 Décembre 2014
6
0
27
Bonjour à tous !

Je me suis procuré un macbook air 13", 128Go et 8Go de RAM il y a exactement 5 jours , mais il m'a déjà fait une grosse frayeur. Je m'explique :

Je vais commencer par le moins important, je ne sais pas si c'est forcément lié au problème le plus grave que je développerai par la suite mais je préfère le relever tout de même. En allumant l'ordinateur un matin , après qu'il ait passé la nuit éteint et branché sur secteur, au moment de valider mon mot de passe il a redémarré brusquement , en modifiant la langue et en changeant mon fond d'écran (remettant celui par défaut). Cependant, lorsque j'ai à nouveau rentré mon mot de passe , tout est revenu a la normale, la langue et le fond d'écran. Bon jusque là, étrange, mais pas trop d'inquiétudes.

J'ai aussi relevé quelques petits bugs quand je passais en plein écran, le dock ne disparaissait qu'au bout de quelques minutes , enfin je ne pense pas que ça soit réellement important même si selon moi ça reste étrange pour un mac tout neuf.

Bon ensuite vient mon vrai problème : hier soir, je regardais un film sur le net , j'avais simplement une autre page safari ouverte ainsi que l'app Spotify et l'écran s'est mis a freezer total, pixels et explosion de couleur au rendez vous, incompréhensible. Le mac m'a affiché une page du style "Votre ordinateur a redémarré pour une raison inconnue, appuyez sur n'importe quelle touche" et à partir de ce moment , il n'a cessé de redémarrer sans que je puisse rien faire. Les quelques fois où il a réussi à afficher l'écran d'accueil où on doit rentrer son mot de passe, il recommençait à freezer dès que je touchais la souris ou commençais à taper le password.

A un moment donné, il ne répondait vraiment plus et s'est mis à biper avec l'écran éteint (3 bips courts espacés). Je me suis renseigné sur internet (votre forum notamment) et ai pu voir que ces 3 bips étaient significatifs d'un soucis de RAM , enfin en rapport avec la mémoire (vive ou pas je ne sais plus). Quelques minutes plus tard , il est parvenu a afficher la page d'accueil mais a fait un bruit du type premiers modems ADSL assez effrayant , puis rebelote il redémarrait sans s'arrêter. Un peu paniqué, je me suis dit que j'allais le laisser agoniser la nuit et le ramener demain au SAV de la Fnac ... Mon père , qui est utilisateur mac depuis quelques années, s'est mis à son tour à essayer de le rallumer et là MIRACLE au bout d'une dizaine de minutes il s'est rallumé et a fonctionné correctement, j'écris depuis l'ordinateur qui criait à la mort il y a quelques heures. Je n'ai perdu aucun fichier dans l'aventure.

Quelqu'un saurait expliquer ces changements d'états brutaux et inattendus ?
Je précise que j'ai fait la mise a jour YOSEMITE quelques heures après l'avoir acheté et que ma mémoire n'est remplie que de quelques photos et pdf. Je ne pense pas que le site sur lequel je me trouvais quand l'ordi a commencé à freezer puisse être mis en cause puisque j'y suis retourné quand il a remarché et je n'ai pas eu de problèmes.

Je vais quand même me rendre au SAV fnac dans l'après midi.

Merci d'avance pour votre aide!
 
tu as eu l'équivalent de kernel panic
d'ailleurs il y a peut etre les rapports dans la console , y regarder les rapports de crash


ceci dit si ce mac est neuf et que 5 jours tu pourrais envisager te diriger vers un échange simple pour un autre neuf
(t'es dans les temps )
 
Oulà, d'accord en fait c'est un problème de conception c'est ça ? On pourrait m'en dire plus sur ce phénomène de "kernel panic" ?
Merci pour ta réponse en tout cas, je suis en chemin vers la Fnac je vais leur expliquer

---------- Nouveau message ajouté à 16h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h59 ----------

http://www.osxfacile.com/Multimedia/Images/kernel1.jpg

Voilà ce que j'ai eu comme message d'erreur, à plusieurs reprises.

---------- Nouveau message ajouté à 16h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h07 ----------

Oui je viens d'aller voir dans ma console, et effectivement il y a pleins de "kernel" de partout ...
Le mieux c'est donc de le changer, c'est possible que le phénomène se reproduise ?
 
l'image est typique d'un message de kernel panic

ne pas s'alarmer du terme non plus
ca peut etre cause mineure comme majeure
--

et ne pas confondre kernel ( qui est un terme lié à des processus sains)
et kernel panic
(qui lui est un cafouillage...de kernel)

ancienne page explicative
mais globalement ce qui y est reste valide
OS X : à propos des erreurs graves du noyau - Assistance Apple
 
Dernière édition:
...Je me suis procuré un macbook air 13", 128Go et 8Go de RAM il y a exactement 5 jours...

S'il était neuf, a priori c'est le cas tu mentionnes la Fnac, et vendu avec Mavericks, ce n'est que depuis la MAJ sous Yosemite que tes problèmes sont apparus.

..Oulà, d'accord en fait c'est un problème de conception c'est ça ?...

Hum, hum, hum, ce n'est pas un problème de conception, mais plutôt d'utilisation, voire d'installation de logiciels pas très clairs.

Il serait intéressant de savoir ce que tu as installé, c'est toujours très instructif.
 
Bon j'ai été à la Fnac et le SAV m'a réinstallé complètement Yosemite et m'a dit que le problème venait surement d'une mauvaise installation, qu'ils avaient déjà eu quelques cas.

Pour l'instant tout roule. Ils m'ont quand même dit que Yosemite était pas top par rapport aux autres systèmes d'exploitation apple.

Sinon , j'avais simplement installé Spotify et Open Office. Rien de bien méchant non ?
 
...Sinon , j'avais simplement installé Spotify et Open Office. Rien de bien méchant non ?...

Tu n'as pas répondu sur le fait de savoir si tu avais fait une installation de Yosemite pas dessus Mavericks ?

Si oui, c'est donc bien une installation bancale sur une version de Mavericks dont personne ne connait l'entretien.
 
Ah d'accord excuse moi quand tu disais logiciels "pas très clairs" je pensais extérieurs à Apple, alors oui effectivement j'ai installé Yosemite par dessus Mavericks quelques heures après avoir allumé le mac pour la 1ère fois, comme je le disais dans le message initial. Je n'ai pas rencontré de problèmes pendant l'installation.

Enfin, peu importe, puisque en ce moment même il est reparti dans son cycle de redémarrage incessant, mêmes messages d'erreurs etc, alors que le SAV Fnac me l'a réinitialisé cet après midi en réinstallant Yosemite "proprement" selon leurs dires. Il recommence également à crépiter. Petite nouveauté j'ai des lignes de codes qui apparaissent en même temps que la pomme de temps en temps.

J'étais en train de modifier mon nom d'utilisateur (le sav avait mis "utilisateur") , mon mot de passe et ma photo quand l'ordi s'est remis à freezer alors que je cherchais un des effets proposé par Photo Booth.

Direction fnac demain je pense que le mieux est d'en demander un neuf, il a une semaine à peine.
 
Ah oui complètement de toute façon j'en ai besoin pour mes cours alors pas de mauvais plan réparation. En ce moment même il est stable mais si c'est pour avoir le même coup tous les deux jours non merci. Merci pour votre aide.

Vous pensez que je suis tombé sur le mauvais ou c'est vraiment Yosemite qui est pourrie ? Parce que de ce que j'ai pu lire c'est le pire système d'exploitation jamais proposé par Apple.

Je l'ai installé en me disant qu'un peu de changement ne ferait pas de mal mais bon du coup je ne sais pas si je ferai la mise à jour sur celui que je récupérerai ...

Votre avis ?
 
ne te pose pas cette question, cet exemplaire de mac a un problème
tout le descriptif l'indique
=> retour et échange
ne te laisse pas embobiner pour une réparation qu'on te proposera peut etre ou pas ( ca dépend aussi sur qui tu tombes sur place)
au besoin prépare en consultant des fiches es droits du consommateur