Redémarrage intempestif du système

babycom

Membre actif
24 Novembre 2004
148
3
57
Evian
Bonjour à tous

Je poste dans se forum : accessoire disque dur
J'espère ne pas m'être trompé sinon veuillez m'en excuser.

Mac User depuis près de 30 ans et bidouilleur à certaines occasions, suite à un crash disque, j'ai changer le disque dur d'un Imac 21".
Youtube est en cela très pratique, il m'a montré la procédure.
Tout va pour le mieux pour ce changement de disque jusqu'au moment fatidique où l'on appuie sur le bouton ON.
La pomme s'affiche, eureka ! et soudain redémarrage...peut être que le système prévois cela et fait une P-RAM sur ce nouveau disque...Le mac s'est peut-être doté d'une intelligence artificielle...Sauf que il redemarre toutes les 5 secondes.
Avec des formules informatiques en haut à gauche de l'écran.
Ne me demandez pas de vous dire ce qu'il est marqué car on a pas le temps de lire.

Si je n'arrête pas le Mac, il redémarre toutes les 5 secondes.

Quelqu'un peut-il me dire si cela lui ait déjà arrivé et quel solution a-t-il trouvé.

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une belle journée

SB
 
Ça ressemble à un Kernel Panic...

Je suspecte un problème lors du remontage du Mac ou du branchement du nouveau disque.

Il faudrait réouvrir le Mac et tout verifier
 
Ca peut aussi être un problème avec les barrettes RAM qui ont pu être légèrement déconnectées durant le démontage.
Je commencerais par les verifier (surtout si c'est un iMac avec un accès facile à ces barrettes.... Ca évitera de tout démonter si c'est juste ca)
 
Merci pour vos réponses

Oui Rémy il semblerait que ce soit un kernel panic
J'ai effectivement eu un doute sur un petit fil avec une connectique à 2 broches et je pense que ca bient de cela.
Par contre existe-t-il un schéma de branchement car les vidéos ne sont pas très explicites
Merci encore pour votre aide

Bonne journée
 
Merci mais malheureusement sur iFixit le EMC 2551 n'est pas répertorié
J'aurais préféré un schéma plutôt qu'une vidéo
Peu importe, mais moi ce que je vois c'est que c'est a priori le connecteur du capteur de température du disque dur.

Et comme par hasard, tu n'as pas fait de photo avant démontage. Regarde bien sur le coté du disque dur. De plus je constate que beaucoup de petits connecteurs ne sont pas bien positionnés (mal enclenchés), il va falloir que tu les regardes tous et bien les enclencher.

Edit : et Google me dit qu'avec la référence 593-0998 A que ce serait bien le connecteur du capteur de température du disque dur, d'ou les redémarrages à répétition.
 
Merci locke
Effectivement c'est bien ce petit connecteur du capteur de température du DD
Mais j'ai beau retourner le DD dans tous les sens, je ne vois pas où le brancher

Pour ce qui est du reste, je n'ai rien touché au autre connecteur
Seuls ceux qui connecte la mappe écran soit 4 connectique sur ont été debranché.

Merci encore
Bonne soirée
SB
 
Super Merci Locke

Super description sauf que malgré avoir suivi à la lettre la manipulation à faire, il ne veux rien savoir
Le panic kernel continu
J'ai donc envoyé un message au constructeur du HD
J'attends sa réponse et je vous ferais part de la solution dès que je l'aurais trouvé

Merci encore pour votre aide
 
Pour verifier que le problème est bien au niveau du disque dur, je testerais en remontant l'ancien disque.
Si les redémarrages permanents se produisent egalement, c'est qu'il y a quelque chose qui a été endommagé ou mal rebranché ailleurs

si ils ne se produisent plus, c'est que c'est bien au niveau des connecteurs du disque qu'il y a un souci

(nota... J'ai un petit doute sur le fait que ce soit la sonde thermique qui provoque ces redémarrages. Si c'était elle, on aurait plutot des ventilateurs qui s'emballent)
 
(nota... J'ai un petit doute sur le fait que ce soit la sonde thermique qui provoque ces redémarrages. Si c'était elle, on aurait plutot des ventilateurs qui s'emballent)
+1
 
Tu as essayé de remettre le disque d'origine pour voir si les kernel panics continuent?
 
Donc tester et pas de panic kernel en re branchant l'ancien disque dur
Et toujours pas de réponse de western digital
C'est donc bien le cable de capteur de température du DD
 
Il faut savoir que le firmware des disques durs à plateaux internes certifiés par Apple sont modifiés, d'où ce petit connecteur pour la régulation du ventilateur. Il n'y a que OWC qui vend un kit complet avec une nappe SATA spéciale qui permet de s'affranchir de ce petit dysfonctionnement.

Ce que tu peux faire, tu réinstalles ton nouveau disque dur, mais tu fais un shunt sur le petit connecteur, c'est-à-dire que tu mets un petit fil en forme de U de manière à relier les 2 contacts interne de ce petit connecteur.

Rassure-toi, tu ne risques rien, ça désactive le contrôleur de température déclenchant le ventilateur. Je me répète, ça ne risque absolument rien. Par contre on ne sait pas si ton nouveau disque dur est un classique à plateaux ou un SSD ?

Dans les 2 cas de figure, si tout fonctionne correctement, c'est gagné, mais tu aurais intérêt à installer Macs Fan Control en réglant en Custom la vitesse des ventilateurs à 2000 tr/mn (seuil de l'audible). Je l'ai fait dans mon ancien iMac 27" de 2011 en lui ayant ajouté un SSD.