Redémarrage intempestif sans raisons apparentes

oilvier

Membre enregistré
9 Février 2013
6
0
Hello à tous.

Je poste mon premier message sur ce forum car je ne sais plus trop quoi faire.

D'abord un petit historique (désolé si c'est long)
J'ai un Macbook Pro (2.2 GHz Intel Core 2 Duo) qui date de Juillet 2007 et qui n'a jamais rencontré de problèmes particuliers (si ce n'est la carte graphique en 2009, remplacé par Apple cf http://www.macg.co/news/voir/165151/4-ans-de-garantie-pour-les-macbook-pro-8600m-gt).

L'année dernière, j'ai installé Mac OS X 10.6.8 histoire d'évoluer un peu.
Ne disposant que de 2Go de RAM, mon Macbook avait tendance à ramer un peu lors de l'utilisation de certains programmes (un jeu, en l'occurence :)), j'ai pu lire sur Internet que 10.6.8 était gourmand en mémoire, c'est pourquoi j'ai décidé en ce début 2013 de doper un peu sa RAM.

J'ai lu sur un site que les Macbook Pro pouvait monter jusqu'à 6Go de RAM, et ayant déjà 2 barrettes de 1Go, je me suis laissé emporté et j'ai acheté une barrette de 4Go dans l'intention de passer à 5Go de RAM (1 slot à 4Go et le deuxième à 1Go), plutôt que de prendre 2 barrettes de 2Go par exemple.

Le changement des barrettes s'est très bien passé, mon Macbook a retrouvé une seconde jeunesse, mais j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'il avait la fâcheuse tendance de redémarrer sans prévenir.
J'ai donc pensé (après avoir fait des recherches sur Google) à un problème de surchauffe dû à la RAM ou bien à une incompatibilité entre les 2 barrettes (qui sont donc de marques différentes, l'une étant d'origine et l'autre achetée en 2013).
J'ai donc enlevé la barrette de 1Go pour ne garder que celle de 4Go (est-ce une erreur de ne garder qu'une barrette ? You tell me :siffle:)

Malheureusement ça n'a rien changé.
Est-ce que vous savez si ça peut provenir de cette nouvelle configuration de RAM ?

J'ai regardé dans la console, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de messages d'erreurs associés à ces redémarrages.
Pour préciser, le Macbook redémarre tout à fait normalement, pas d'erreur ni rien. Ca peut arriver plusieurs fois par jour, et des fois plus rien pendant 1 semaine.
Pas non plus d'utilisation particulière pour provoquer un redémarrage, la plupart du temps c'est lors de l'utilisation du fameux jeu, mais c'est aussi arrivé en faisant juste une utilisation classique d'Internet.

Voilà, en espérant avoir été suffisamment précis, si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas à me demander. (j'ai fait pas mal d'opérations type Onyx, etc, mais je ne saurais plus toutes les détaillées)

J'hésite encore à repasser sur mes anciennes barrettes (difficile de retrouver la lenteur quand on a connu la vitesse), mais j'ai aussi peur que ça vienne de la carte graphique (encore) ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
Peut-être que tu peux augmenter la vitesse des ventilos avec un utilitaire mais je ne sais pas si c'est vraiment conseillé... :siffle:
 
Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai déjà essayé cette solution en installant smcFanControl. La température ne dépasse jamais les 75/80° et je n'ai pas l'impression que le Macbook redémarre lorsque la température est particulièrement élevée.

:(
 
Bonjour,

pour ma part je pense qu'il s'agit d'une incompatibilité de ton nouveau module mémoire. Tu ne constatais pas ce bug avant ton upgrade ?

Stéphane
 
Effectivement cela pourrait venir d'une différence de vitesse entre tes barettes de ram .

Tu peux sans problème avoir 1 seule barrette ou 2 barettes de tailles différentes tant qu'elles ont la même fréquence.

Moi j'ai 8+2 Go en 10.6.8 et ça roule .

Peux tu vérifier tes barrettes ? je veux dire nous noter ce qu'il y a écris sur l'étiquette ?
 
re

Avant d'être sur macbook pro, j'étais sur un iMac fin 2011, la température n'a jamais dépassé 60°c...
Es-tu bien sûre que cela n'est pas dû à ça?

---------- Nouveau message ajouté à 15h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h27 ----------

En ce qui concerne les barrettes de RAM, j'ai entendu dire que si tu mets des barrettes de taille différente, l'ordinateur prend d'abord en compte la mémoire la plus faible.
A vérifier...
 
Bonjour,

pour ma part je pense qu'il s'agit d'une incompatibilité de ton nouveau module mémoire. Tu ne constatais pas ce bug avant ton upgrade ?

Stéphane

Oui, je confirme que le problème est apparu pour la première fois quelques heures après le changement de barrettes. (et c'était bien le seul changement effectué ce jour là, même au niveau logiciel)

Effectivement cela pourrait venir d'une différence de vitesse entre tes barettes de ram .

Tu peux sans problème avoir 1 seule barrette ou 2 barettes de tailles différentes tant qu'elles ont la même fréquence.

Moi j'ai 8+2 Go en 10.6.8 et ça roule .

Peux tu vérifier tes barrettes ? je veux dire nous noter ce qu'il y a écris sur l'étiquette ?

J'ai replacé une ancienne barrette avec la nouvelle pour faire la comparaison :
4ei4a8C.jpg

9sA0Mk3l.jpg

(En haut la nouvelle de 4Go, en bas une d'origine 1Go)

---------- Nouveau message ajouté à 15h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h57 ----------

re

Avant d'être sur macbook pro, j'étais sur un iMac fin 2011, la température n'a jamais dépassé 60°c...
Es-tu bien sûre que cela n'est pas dû à ça?

---------- Nouveau message ajouté à 15h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h27 ----------

En ce qui concerne les barrettes de RAM, j'ai entendu dire que si tu mets des barrettes de taille différente, l'ordinateur prend d'abord en compte la mémoire la plus faible.
A vérifier...

Je ne sais pas si c'est dû à la température, mais de ce que j'ai lu sur Internet, ça arrive souvent qu'un Mac passe au dessus des 70° lors de certaines activités (Montage vidéo, jeux, etc...)
Est-ce que quelqu'un a plus d'infos au niveau des températures à ne pas dépasser ?
 
Pour le montage vidéo c'est fort possible je me suis arrêté au montage photo ^^
J'espère que la solution a ton problème sera trouvée rapidement !!
 
Donc cela vient de la mémoire , cela n'a rien d’étonnant , ça arrive parfois , ça vaut pas dire qu'elle est défectueuse mai ça arrive.

Je te conseille de la renvoyer là ou tu l'a acheté tout simplement .

Dans le cas ou tu ne pourrait pas la renvoyer, Crucial.fr est un tres tres bon fournisseur de ram, et la ram est garantie a vie !

Faut que je fouine chez moi , je me demande si j'en ai pas qui traine de cette ram ....
 
Donc cela vient de la mémoire , cela n'a rien d’étonnant , ça arrive parfois , ça vaut pas dire qu'elle est défectueuse mai ça arrive.

Je te conseille de la renvoyer là ou tu l'a acheté tout simplement .

Dans le cas ou tu ne pourrait pas la renvoyer, Crucial.fr est un tres tres bon fournisseur de ram, et la ram est garantie a vie !

Faut que je fouine chez moi , je me demande si j'en ai pas qui traine de cette ram ....

Désolé si je pose une question bête :D, mais si c'est la RAM qui est défectueuse est-ce normal que les problèmes n'arrivent qu'aléatoirement ?
La barrette ne devrait pas juste ne pas être reconnue ?

Si jamais c'est bien ça, ton site a l'air bien, j'y jetterais un oeil pour remplacer ma barrette. :up:
 
Pas forcément ! en électronique , aucun composant n'a réellement la même valeur.
Il suffit d'une micro différence de vitesse ou un je ne sais quoi pour que parfois ça couine.

Il y a quelques années, losrq'on achetait de la ram, le vendeur stipulait clairement de garder le ticket car les incompatibilité étaient nombreuses .
Une barrette de ram allait déconné sur un ordi et parfaitement marcher sur un autre ordi identique .

As tu la possibilité de faire changer ta ram ?
 
Oui normalement le matériel est échangé contre du neuf pendant 1 an.
Je vais me renseigner.

Dans l'intervalle, est-ce que mon Mac risque quelque chose avec ces redémarrages ?