MacBook Pro Redémarrage MBPro SSD 0128G Impossible

Cestjayce

Membre enregistré
9 Juin 2016
9
0
40
Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de problème identique au mien ni sur le net d'ailleurs.

J'ai un soucis avec un Macbook Pro SSD 128Go
Je voudrais le redémarrer mais j'ai un soucis il ne veut pas rebooter (ni avec OSX base system ni avec Clé rebootable).

J'ai suivi une multitude de tutoriels en ligne mais je n'ai rien trouvé qui pourrait m'aider...

Il me semble que mon disque possédait 2 partitions et maintenant tout se retrouve sur une seule et unique partition et je ne peux pas rebooter sur celle-ci car elle contient le fichier d'installation el capitan.

Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît ? Je suis prête à tout vider sur l'ordi en sachant que j'ai la clé redoutable pour tout réinstaller.

Un grand merci par avance.

PS : Je vous fait suivre des photos avec les captures écran afin que vous ayez toutes les cartes en main.
 
Voilà les photos :)
 

Fichiers joints

  • image.jpeg
    image.jpeg
    724,7 KB · Affichages: 275
  • image.jpeg
    image.jpeg
    1,6 Mo · Affichages: 266
  • image.jpeg
    image.jpeg
    1,7 Mo · Affichages: 266
Bonjour Cestjayce

OS X Base System
est normalement le nom du volume monté par un disque virtuel BaseSystem.dmg recelé sur la partition de récupération Recovery HD en /dev/disk0s3. Dans ce volume est contenu le Système démarrable de la Recovery.

Chez toi > c'est devenu aussi le nom du Volume Logique monté sur la partition OS X en /dev/disk0s2 > ce qui me laisse supposer qu'il s'est produit un incident logique qui a corrompu ce volume.

Petites questions :

- L'«Utilitaire de Disque» et le «Terminal» que tu as utilisés : c'est ceux dont tu disposes une fois démarrée sur ta clé d'installation ?

- Es-tu prête à effacer le Volume Logique de 120 Go (actuellement nommé OS X Base System) au prix de la perte de tes données ?​
 
  • J’aime
Réactions: Cestjayce
Bonjour Cestjayce

OS X Base System
est normalement le nom du volume monté par un disque virtuel BaseSystem.dmg recelé sur la partition de récupération Recovery HD en /dev/disk0s3. Dans ce volume est contenu le Système démarrable de la Recovery.

Chez toi > c'est devenu aussi le nom du Volume Logique monté sur la partition OS X en /dev/disk0s2 > ce qui me laisse supposer qu'il s'est produit un incident logique qui a corrompu ce volume.

Petites questions :

- L'«Utilitaire de Disque» et le «Terminal» que tu as utilisés : c'est ceux dont tu disposes une fois démarrée sur ta clé d'installation ?

- Es-tu prête à effacer le Volume Logique de 120 Go (actuellement nommé OS X Base System) au prix de la perte de tes données ?​

Bonsoir Macomaniac

Il n'y a pas de données importantes dedans donc oui je suis prête à tout perdre.

L'utilitaire de disque et le terminal se trouvent sur le Mac pas sur la clé. La clé quand à elle, je l'ai monté via le terminal d'un autre Mac...

Dites moi tout s'il vous plaît
 
Dernière édition:
Alors tu n'as qu'à démarrer sur ta clé d'install.

- a) Ne déclenche pas l'installation immédiatement, mais lance le «Terminal» comme tu as déjà su le faire > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
qui te retourne le tableau du CoreStorage existant sur la partition disk0s2 du Mac.

- b) En haut de tableau, à droite de la rubrique : Logical Volume Group > tu vois un UUID de 32 caractères alpha-numériques XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX > sélectionne-le au pointeur et par ⌘C copie-le dans le presse-papier.

- c) Passe maintenant la commande :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
(où par ⌘V tu colles l'UUID du presse-papier en queue de commande en ayant sauté un espace après deleteLVG - respecte les 2 autres espaces libres aussi) --> cette commande va effacer le CoreStorage avec toutes ses instances et remonter un volume jhfs+ standard intitulé Untitled sur la partition disk0s2 du disque de ton Mac.

- d) Tu peux quitter le «Terminal» > facultativement lancer l'«Utilitaire de Disque» et refomater le volume Untitled pour pouvoir lui donner un nom à ta guise : Macintosh HD par exemple.

=> tu n'as plus qu'à lancer le Programme d'installation à destination de ton volume Macintosh HD tout neuf.
 
Alors tu n'as qu'à démarrer sur ta clé d'install.

- a) Ne déclenche pas l'installation immédiatement, mais lance le «Terminal» comme tu as déjà su le faire > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
qui te retourne le tableau du CoreStorage existant sur la partition disk0s2 du Mac.

- b) En haut de tableau, à droite de la rubrique : Logical Volume Group > tu vois un UUID de 32 caractères alpha-numériques XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX > sélectionne-le au pointeur et par ⌘C copie-le dans le presse-papier.

- c) Passe maintenant la commande :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
(où par ⌘V tu colles l'UUID du presse-papier en queue de commande en ayant sauté un espace après deleteLVG - respecte les 2 autres espaces libres aussi) --> cette commande va effacer le CoreStorage avec toutes ses instances et remonter un volume jhfs+ standard intitulé Untitled sur la partition disk0s2 du disque de ton Mac.

- d) Tu peux quitter le «Terminal» > facultativement lancer l'«Utilitaire de Disque» et refomater le volume Untitled pour pouvoir lui donner un nom à ta guise : Macintosh HD par exemple.

=> tu n'as plus qu'à lancer le Programme d'installation à destination de ton volume Macintosh HD tout neuf.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,9 Mo · Affichages: 291
@Cestjayce
C'est quand même mieux de faire un Copier/Coller d'un retour de commande du Terminal dans ta réponse en faisant un clic sur l'icône carrée avec une petite croix, tu sélectionnes Code et tu fais un Coller de la réponse du Terminal. Merci d'en tenir compte. ;)

Capture d’écran 2016-09-06 à 20.38.46.png
 
@Cestjayce
C'est quand même mieux de faire un Copier/Coller d'un retour de commande du Terminal dans ta réponse en faisant un clic sur l'icône carrée avec une petite croix, tu sélectionnes Code et tu fais un Coller de la réponse du Terminal. Merci d'en tenir compte. ;)

Voir la pièce jointe 110609

Locke

Désolée c'est parce que j'ai répondu avec mon téléphone
Promis jen tiendrais compte ☺️
 
Si tu passes d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force /dev/disk1
est-ce que la commande passe ou bien est-ce que tu as un message d'erreur ?

Si elle passe > tu enchaînes comme décrit dans mon message précédent.
 
Si tu passes d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force /dev/disk1
est-ce que la commande passe ou bien est-ce que tu as un message d'erreur ?

Si elle passe > tu enchaînes comme décrit dans mon message précédent.

J'ai fait
Bloc de code:
diskutil unmountDisk force /dev/disk1
et ça me donne ce message :
Bloc de code:
Error: -69888: Couldn't unmount disk
J'ai fait aussi en mode sudo mais sans succès :-/
 
Ce Volume Logique, si curieusement intitulé OS X Base System, est décidément réfractaire au démontage !

Je te propose encore une autre tentative : celle consistant à déconstruire le format CoreStorage, dans la mesure où il est mentionné :
Bloc de code:
Revertible: Yes (no decryption required)

Pour cela, la commande à passer est :
Bloc de code:
diskutil cs revert 3EB491BC-739B-48AC-AE00-E1916B6698A
où l'UUID à coller en fin de commande est celui qui jouxte la rubrique Logical Volume tout en bas du tableau du CoreStorage. Tu n'as qu'à repasser d'abord un :
Bloc de code:
diskutil cs list
qui te permettra de copier cet UUID: 3EB491BC-739B-48AC-AE00-E1916B6698A dans ton presse-papier de manière à le coller dans la commande.

Tu vas bien voir si cette commande passe, ou bien si tu as encore un message d'erreur.

Si la commande passait > tu te retrouverais avec un volume OS X Base System ne relevant plus d'un dispositif CoreStorage, mais d'un système de fichiers JHFS+ tout à fait standard > comme une commande :
Bloc de code:
diskutil list
te le révèlerait en associant à la partition disk0s2 un format Apple_HFS. À toi de dire si cette partie de la manœuvre a fonctionné ou non.

[NB. Quand tu es dans un «Terminal» dont l'invite de commande est -bash-3.2# > le # final réservé au System Administrator t'apprend que tu es loggée en droits root automatiques > sudo est invalide en préfixe de commande dans ces conditions.]
 
Dernière édition par un modérateur: