Redimensionnement auto des photos verticales dans iphoto !!!

bmxone

Membre actif
2 Janvier 2008
135
3
Bonjour,

Je viens de constater avec beaucoup d'étonnement que iphoto me fait de façon auto une réduction de taille de toutes mes photos en format vertical.
Je trouve ça très étrange, car en fouillant dans iphotolibrary je retrouve mes photos originales dans le dossier du même nom ( ca c'est normal) mais également une copie dans les modifiés d'environ la moitié de la taille.
Lorsque je veux exporter une photo ou copier/coller vers le bureau, je me retrouve avec la photo basse reso.
Cela est-il normal??? je crois que non!!! et quelqu'un a-t-il une idée pour empêcher ce processus.
Je précise que je shoote mes photos avec un K20D qui effectue une rotation auto dans le boitier (pas de rotation dans iphoto).
Enfin j'ai essayé de faire un retour à l'original dans iphoto ca marche le temps que j'exporte mais la photo modifiée revient juste après!!!!
Merci d'avance,

---------- Nouveau message ajouté à 20h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h40 ----------

Après vérification cela s’est également produit avec d'autres appareils photo et depuis un moment (environ 2007...)
Alors je comprends qu'iphoto crée une photo modifiée lorsque je fais une rotation de l'image (même si ça me semble un peu lourd) mais alors pas du tout pourquoi il me les réduit en résolution????
 
C'est la première fois que je lis un tel comportement d'iPhoto.

Je viens de vérifier sur ma phototèque, mes photos verticales ont bien la même résolution que les photos horizontales....

C'est TRES bizarre!
 
Effectivement ça me semble également très bizarre...
Quelqu'un aurait une solution à mon problème? Ou même une suggestion?
Ce que je trouve également étrange c'est que lorsque je regarde les infos dans iphoto, la photo est en bonne réso (env 10mo) alors que des que je l'exporte, elle s'enregistre en basse reso (moins de 4mo).
Je précise que cela se produit uniquement avec les photos verticales...

---------- Nouveau message ajouté à 19h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h00 ----------

Dernière précision, si je fais juste avant d'exporter "retour a l'original, j'exporte ma tof en bonne réso mais a la 2 eme exportation je reviens vers la photo compressée!!!!!

---------- Nouveau message ajouté à 21h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h38 ----------

Bon après investigation, je crois que ça vient de la rotation auto faite sur le boitier du K20D.
Ça fait pas bon ménager avec iphoto...
Je n'y comprends rien!!!!
 
Mais quand tu choisis "exporter", tu laisses bien les réglages par défaut (taille originale, 100%...)?
 
Merci remy de t'intéresser à mon cas.

Alors j'ai désactivé la rotation auto dans le boitier du K20D et fait la rotation dans iphoto et la... même problème!!!! donc j'avoue être perdu.
Par contre, je constate que lorsque j'exporte une photo vers mon bureau, sa taille en Mo diminue donc de plus de la moitié (de 10mo a 4) mais sa dimension est toujours la meme 4672x3104 pixels!!!
Enfin si je passe par le menu exporter en choisissant l'original, j'ai bien ma photo en plein réso mais sans la rotation...
 
euh... pour bien comprendre:
quand tu dis que la taille diminue quand tu exporte une photo; tu parles de la taille du fichier en Mo? ou de la taille exprimée en pixels?

Je pensais que tu parlais de la taille en pixels qui était modifiée lors de l'export pour donner une photo réduite en pixels! et là j'ai l'impression que tu parles de la taille en Mo.

Si c'est bien la taille en Mo qui diminue c'est "normal".

Quand tu exporte, iPhoto crée un nouveau fichier en réglant la qualité de la compression JPEG.
Par défaut, cette qualité est sur "moyenne", ce qui crée un fichier de taille (en Mo) moyenne:

Export_iPhoto.jpg


Si tu ne veux pas changer de qualité, il suffit, plutôt que d'exporter, de prendre la photo dans iPhoto et de la glisser sur le bureau à la souris (en utilisant Exposé pour dégager le bureau lors du glissement de l'image). De cette façon, iPhoto ne crée pas un nouveau fichier, mais crée un double du fichier de sa bibliothèque. Si celui-ci fait 10 Mo cette copie fait toujours 10 Mo.

Par contre ce que je constate à l'instant, c'est que pour un fichier "original" importé de l'appareil Photo de 10 Mo, lorsqu'on fait des modifs (même minime comme de gommer un tout petit point sur la photo) et qu'iPhoto enregistre cette photo modifiée dans "Modified", le fichier créé est beaucoup plus petit (5 ou 6 Mo seulement). Mais visuellement je ne vois pas de différence entre le fichier original et modifié.
 
Alors j'ai pas du bien expliquer mon problème, car c'est bien le poids en Mo qui diminue et non la taille en pixels.
Donc comme je le disais je garde bien une photo de 4672x3104 pixels mais avec son poids diminué par 2.

Remy, j'ai bien compris ton explication, mais j'ai découvert mon problème justement en faisant un copier/coller vers le bureau comme indiqué das ton post, et c'est bien comme ca que j'ai ma photo basse réso.
J'ai l'impression que le copier/coller me copie la photo en qualité "moyenne" comme tu le précises dans ton post avec le menu "exporter".
Mon probleme est je crois plus proche de ton dernier paragraphe:

"Par contre ce que je constate à l'instant, c'est que pour un fichier "original" importé de l'appareil Photo de 10 Mo, lorsqu'on fait des modifs (même minime comme de gommer un tout petit point sur la photo) et qu'iPhoto enregistre cette photo modifiée dans "Modified", le fichier créé est beaucoup plus petit (5 ou 6 Mo seulement). Mais visuellement je ne vois pas de différence entre le fichier original et modifié."

J'ai l'impression qu'une simple rotation d'une photo me crée une copie dans "modified" mais avec la perte de Mo.
J'espère que cette fois-ci je suis assez clair dans mes explication ;).
Donc toujours pas de solution??
 
Oui cette fois c'est clair... ce sont juste les termes qui m'avaient induits en erreur.
En effet la copie de la photo n'est PAS en basse résolution (c'est toujours 4632x3104 pixels donc 14 MegaPixels).

En fait dès qu'iPhoto crée une version dans le dossier Modified, le taux de compression JPEG employé par iPhoto semble être plus important que celui employé par la plupart des Appareils photos numériques et le fichier pèse donc moins lourd en Mo.

Pour le vérifier, tu peux prendre n'importe quelle photo dans iPhoto et avec un clic droit choisir:
1 - Afficher le fichier (qui va te localiser le fichier correspondant dans le Finder et dont tu pourras voir la taille en Mo)
2 - Afficher le fichier original (qui va te localiser le ficheir correspondant à la photo telle qu'importée de l'appareil photo et dont tu va voir une taille en Mo généralement plus élevé)

Personnellement, tant que cette compression supérieure n'est pas visible, que ce soit à l'écran ou lors d'impressions, ça ne me gène pas...
 
Je tiens encore à te remercier Remy de ton aide précieuse, car je crois que ton dernier post a fait la lumière sur mon "problème" qui n'en ai donc pas un...
Si je comprends bien, la photo fait tjr la meme taille en pixels mais celle-ci apres rotation dans iphoto pèse moins lourd en Mo. Donc un pixel dans iphoto pèse moins lourd que dans mon K20D.
Ce que je trouve étrange c'est que ça me le faisait pas avec mon ancien K100D, peut être qu’iphoto met une limite de poids pour les photos modifiées?
Il faut donc que je fasse attention si je veux imprimer mes tofs en grande dimension.
 
C'est surtout qu'en format JPEG, on n'enregistre pas TOUS les pixels...
 
Alors la je comprends plus... Si le JPEG n'enregistre pas ts les pixels je devrais avoir une photo reduite en taille et en poids??
 
Alors la je comprends plus... Si le JPEG n'enregistre pas ts les pixels je devrais avoir une photo reduite en taille et en poids??

bon je vais essayer d'expliquer par un exemple qui traduit de façon assez grossière, le principe d'enregistrement d'une image en JPEG.

Prenons une image dont la première ligne de pixels serait composées de point noirs d'intensité légèrement fluctuante

pixel 1: noir 100%
pixel 2: noir 100%
pixel 3: noir 99%
pixel 4: noir 100%
pixel 5: noir 99%
pixel 6: noir 99%
pixel 7: noir 98%
pixel 8: noir 99%
pixel 9: noir 100%
pixel 10: noir 100%

Si on enregistre l'image dans un format non compressé (format RAW par exemple), le fichier va comporter toute les infos ci-dessus (avec une info pour chaque pixel de l'image), d'où un fichier volumineux.

Si on utilise le format JPEG, on va plutôt obtenir un fichier qui comportera comme info (variable selon le niveau de qualité choisi):
JPEG Qualité maximale:
2 pixels noir 100%, 1 pixel noir 99%, 1 pixel noir 100%, 2 pixels noir 99%, 1 pixel noir 98%, 1 pixel noir 99%, 2 pixels noir 100%

JPEG qualité moyenne: 4 pixels noir 100%, 4 pixels noir 99%, 2 pixels noir 100%

JPEG qualité médiocre: 10 pixels noir 99%

On voit que le fichiers qui enregistrera ces infos sera de moins en moins volumineux.

C'est grosso-modo le principe d'enregistrement d'un format tel que le JPEG (dit format comprimé destructif, car plus la compression utilisée est élevée, plus on PERD d'information sur certains pixels)

Dans tous les cas, l'image peut être reconstituée avec tous ses pixels (mon exemple comporte toujours les infos nécessaires pour afficher 10 pixels), mais avec un résultat plus ou moins fidèle à l'original (plus la qualité JPEG baisse, moins on conserve les nuances d'intensité de noir, mais sans que ce soit nécessairement perceptible à l'oeil)