10.15 Catalina Redimensionner la partition

Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation).

- rallume-le > avec "alt" > et redémarre sur Disque de démarrage. Relance CCC et refais une nouvelle passe de clonage (en mode mise-à-jour => ça devrait aller assez vite).​

Cela fait > redémarre avec "alt" > choisis Clone > démarre dessus : est-ce que tu ouvres ta session à la fin ?

Note : d'habitude > les clonages de CCC ne posent pas tous ces problèmes.
 
Entre temps ma session a bien démarré, mais je n’ai aucun fond écran (écran noir) et je n’arrive à ouvrir aucune application. Seul le dock est visible à l’écran donc... Je sais pas si c’est juste extrêmement lent ou s’il y a un autre problème? Est-ce que je fais quand même ce que tu me proposes juste au dessus?
 
Il est possible que le problème provienne de la lenteur du disque rotatif du DDE > connecté en USB > et supportant ici un format apfs fatal pour ce genre de disque.

- si tu attends (en misant sur une lenteur de fonctionnement donc) => est-ce que tu finis par avoir l'affichage complet du Bureau ?​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Le fond d’écran s’est enfin affiché donc je présume en effet que c’est juste lent. Je peux aussi clic droit sur les icônes maintenant, je te tiens au courant en espérant que je doive pas attendre toute la nuit !
 
D'accord.

- signale si tu récupères un fonctionnement normal > quoique hyper ralenti.​
 
Alors, la barre des menus s’est affichée en haut de l’écran, mais je n’ai pas encore d’icônes sur mon bureau proprement dit. J’ai tenté d’ouvrir le Finder sans succès, mais le launchpad lui s’est bien ouvert et je retrouve toutes mes applications dessus donc ok à ce niveau là. Est-ce que c’est mieux que je continue d’attendre à ce que tout s’affiche, ou bien tu penses que c’est bon? Je sais que c’est plus sûr d’attendre d’être certain que tout fonctionne bien mais j’ai peur que ce soit vraiment long
 
C'est qu'il commence à se faire tard pour prolonger les opérations...

- si tu as besoin de te servir de ton Mac > redémarre sur Disque de démarrage. Je pense que le clone est valide > mais le fonctionnement de la session affligé de lenteur (HDD x USB x apfs). Il faudra en tenir compte pour adapter le procédé de réinstallation après effacement du disque interne.​

=> je te propose donc de remettre ces opérations à demain.
 
Alors il faudrait que tu démarres sur l'OS de secours du volume Recovery (une implémentation de Catalina le clone à la volée en RAM et fait démarrer le Mac sur ce clone d'OS de secours indépendant du disque interne). Que tu effaces le disque interne et recrées un Conteneur apfs (il y a un terminal disponible dans la session de secours).

- puis que tu lances l'option : "Réinstaller macOS" (= Catalina ici) => à destination du volume interne reformaté. Et en fin d'installation > que tu utilises l'Assistant de migration pour récupérer les données du Clone.​

=> d'accord pour le principe ?
 
Je te passe le tuto concernant le début -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande  :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil > tu colles dans un Bloc de code

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         80.0 GB    disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +80.0 GB    disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Disque de démarrage ... 66.7 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.0 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Disque de démarrage     10.8 GB    disk2s5
   6:                APFS Volume Sans titre 2            827.4 KB   disk2s6
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Disque de démarrage" gpt disk0

  • ("Disque de démarrage" avec les "") la commande efface le disque interne > reformate une partition principale en apfs > avec un volume unique Disque de démarrage

Poste le retour intégral (au cas où un volume du Conteneur actuel n'aurait pas pu être démonté en préalable et aurait bloqué l'opération).
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk apfs "Disque de démarrage" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as APFS with name Disque de démarrage
Mounting disk
Finished erase on disk0
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Disque de démarrage reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Malheureusement je dois brancher l’ordinateur avant de pouvoir installer macOs, je ferais donc ça ce soir. Je te tiendrais au courant si ça a fonctionné! Merci beaucoup pour ton aide :)
 
Content pour toi !

- tu veux sans doute supprimer la partition de Clone sur le DDE > et récupérer son espace au volume Backup ?​
 
Oui ça serait pas mal si tu pouvais m’expliquer la marche à suivre, j’ai pas le temps maintenant mais je le ferais à un autre moment