Redimensionner les partitions

AppleSpirit

Membre expert
Club iGen
17 Août 2006
2 332
39
Caen
Bonjour,

Je possède El Capitan et Windows 10 en dual boot (boot Camp) sur mon macbook air 2015 et je souhaiterais redimensionner les partitions pour attribuer plus de place à El Capitan et moins à la partition BootCamp. Est-ce que c'est possible de le faire sans devoir réinstaller les systèmes d'exploitations ?

Merci pour votre aide.

:coucou: AppleSpirit

Fichtre ! Ta question concise brasse des eaux profondes. J'entrevois 3 réponses différentes, en fonction des outils que tu te donnes :

- a) utilitaire diskutil (= binaire UNIX natif dans l'OS - appelable en ligne de commande dans le «Terminal» ou piloté en mode graphique par l'«Utilitaire de Disque») => la réponse est : la partition du dessus (en terme de numérotation des blocs de 0 à n dans la Table de Partition GPT) = la partition Macintosh HD peut très bien être dilatée conservativement pour son système de fichiers et les données (Système et perso) qu'il gère ; mais la partition du dessous = BOOTCAMP doit avoir son système de fichiers effacé (avec toutes les données Système et perso de Windows) > de manière à virer ses blocs au statut d'espace_libre > avant intégration de cet espace_libre en queue de la partition bénéficiaire Macintosh HD > avec déplacement sur les blocs en queue de disque de la partition intercalaire Recovery HD (par procédé de clonage en coulisse).

Bref : le volume Macintosh HD est conservé > le volume BOOTCAMP est détruit. La raison en est qu'une partition est gérée, quant à ses blocs, par un système de fichiers dont les fichiers sont ancrés sur les blocs de tête de la partition > cet ancrage constitue donc un "point origine" fixe pour la partition > par contre, en ce qui concerne la fin (limite basse) de la partition > s'il existe des blocs libres en-dessous de cette limite > alors un système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) seul (impossible avec aucun format de type Windows, ou même avec un hfs+ non journalisé) peut être "étiré" quant à l'espace de blocs qu'il contrôle, ce qui revient à augmenter la taille de la partition.

Par contre, tu prends la partition BOOTCAMP du dessous : tu ne peux pas la raccourcir "par le haut", parce que l'en-tête de ce haut est constitué par l'ancrage fixe du système de fichiers ntfs que tu ne peux pas déplacer avec diskutil. Donc tu n'as pas d'autre choix que d'effacer ce système de fichiers, pour libérer les blocs correspondant à la partition BOOTCAMP [une partition = n blocs gérés par un système de fichiers > ce qui a pour conséquence l'enregistrement de cette section formatée dans la GPT (GUID Partition Table) du secteur de boot du disque ; de l'espace libre = n blocs non gérés par un système de fichiers et donc exclus d'enregistrement dans la GPT du secteur de boot du disque].

En utilisant diskutil seul > il faut donc recréer ensuite une partition BOOTCAMP par l'«Assistant BootCamp» et y ré-installer «Windows» en clean install.

--------------------​

- b) le logiciel tiers «Winclone.app» (de TwoCanoes). Tu peux cloner au préalable le contenu de fichiers de la partition BOOTCAMP dans une image-archive Win.winclone > effacer BOOTCAMP par diskutil > dilater Macintosh HD par diskutil tout en rejetant une néo-partition BOOTCAMP plus courte au format fat32 > rétro-cloner par «Winclone» un Système Windows démarrable dans le néo-volume BOOTCAMP à partir de l'image-archive Win.winclone servant de source («Winclone» reformate la partition BOOTCAMP de fat32 en ntfs en préalable).

Il y a donc destruction de BOOTCAMP comme en a) et recréation d'un néo-BOOTCAMP vide > mais pas ré-installation ensuite > simplement rétro-clonage (ce qui facilite grandement les choses).

--------------------​

- c) le logiciel tiers «Camptune X.app» (de Paragon). Ce logiciel rend possible de re-dimensionner réciproquement la partition Macintosh HD et la partition BOOTCAMP sans suppression de la 2è. Ce serait donc le plus recommandable pour toi - mais il est payant (comme l'est d'ailleurs «Winclone» de la solution a).

Je n'ai aucune objection contre ce logiciel sauf une seule : c'est la totale obscurité de son manuel quant au procédé utilisé pour réaliser ce "prodige" hors de portée de diskutil. Il existe en Américain (comme pour tous les cas de figures possibles de l'expérience) une locution toute faite qui évite de former par soi-même une idée des choses en mode "créatif" : « to insult someone's intelligence » : "insulter l'intelligence de quelqu'un" (en gros le prendre pour un crétin des alpes). Eh bien ! le manuel de «Camptune X.app» est entièrement une insulte à l'intelligence de l'utilisateur de Mac (dont la moindre des choses aurait été de présupposer qu'il se soit déjà servi de l'«Utilitaire de Disque» - voire de la commande diskutil).

Car comment donc «Camptune X» peut-il créer de l'espace libre avec les blocs du haut de la partition BOOTCAMP, afin de les recoller à la partition Macintosh HD du dessus > sans détruire le système de fichiers ntfs de Windows ancré sur l'en-tête de cette partition ? Manifestement, Paragon a mis a point un procédé de déplacement sur les blocs (style "tapis-roulant") du système de fichiers ntfs liminaire et des données écrites à la suite, procédé qui doit présumablement commencer à partir du bas pour remonter progressivement jusqu'à l'en-tête du système de fichiers. Un résumé explicatif du schéma directeur du procédé éviterait à l'utilisateur de croire en une « magie » contrevenant à l'ordre des possibilités théoriques, pour lui permettre de mesurer la rationnalité de l'opération (pour le moins inquiétante a priori).

--------------------​

• J’aime
Réactions: AladdinVonSane
Ca c'est ce que j'appelle une réponse alambiquée. Merci infiniment !

Ca c'est ce que j'appelle une réponse alambiquée
... distillée par le bouilleur de cru de service
361608_original.png

Si tu voulais opérer selon la méthode a) coûtant (quoique gratuite) l'installation de Windows > je peux t'indiquer les commandes à passer dans le «Terminal». Car l'installateur d'«El Capitan» ayant certainement greffé un format CoreStorage sur la partition Macintosh HD > utiliser l'«Assistant BootCamp» ou l'«Utilitaire de Disque» pour le re-partitionnement conduit fréquemment à des déboires dans ces conditions...

Non je n'ai rien dit....
N'ayant pas lu au préalable la prose de MacO, je ne faisais que proposer une solution deja décrite en option b)

(Nota: je ne fais non plus aucune confiance à CampTune, faute d'avoir une explication rationnelle de la magie promise par Paragon)

Dernière édition:
Pour être sincère c'est la méthode payante C) CampTune qui me séduit le plus car elle me permettrait d'éviter de réinstaller l'OS.

A tes risques et périls... Je te conseille de faire un clone de ta partition OS X avant, au cas où ces manipulations magiques te fassent tout perdre.
(Une image-disque WinClone de la partition BootCamp serait egalement une sage précaution, mais ça nécessite d'acheter WinClone)

Tiens nous au courant du résultat (car personnellement, je n'ai pas osé tester CampTune)

CampTune ne coûte que 15 Euros, je vais évidemment opter pour cette solution. Vous vous rendez compte du temps qu'elle me fait gagner cette app. ! Le pire qui m'a fait éclater d'admiration c'est qu'il paraît qu'il n'est même pas nécessaire de redémarrer la machine hahah, j'adore ce genre de détails. Vive les développeurs pour Mac !

https://www.paragon-software.com/fr/home/camptune/eshop.html

Si ça fonctionne comme promis, c'est sûr que tu vas gagner un temps énorme.

Si ça foire...

On attend ton retour car si ça fonctionne, c'est bon à savoir pour le conseiller à l'avenir.

(N'oublies pas tes sauvegardes avant de te lancer!)

Je crains qu'on ait perdu AppleSpirit...

Je crains qu'on ait perdu AppleSpirit...

Si le hardi explorateur des « selvas » : AppleSpirit ne resurgit pas (tel Fawcett au temps jadis) > l'aimable assistance soupçonnera qu'ait pu se produire quelque sauvage réduction de tête à la mode Jivaro

... car décoiffant était le programme prévu par le guide «Camptune X» : rétrécir la partition BOOTCAMP en dégageant de l'espace libre "par le haut" > gérer le format CoreStorage que l'installateur d'«El Capitan» greffe par défaut sur la partition Macintosh HD > gérer l'obstacle de la partition de secours Recovery HD en intercalaire (disk0s3) entre Macintosh HD (disk0s2) et BOOTCAMP (disk0s4) > de manière à remiser l'espace libre dégagé en fond de partition Macintosh HD > tout en descendant la Recovery HD sur les blocs à toucher par en-dessus la partition BOOTCAMP...

- qui c'est-y qui a causé d'alambic ?
361608_original.png

Bonjour, pardon j'ai beaucoup de choses à faire ces temps et je suis sur le point de partir en vacances avec mon mac. Je préfère effectuer l'expérimentation potentiellement incriminante dont vous parlez à mon retour. Vous aurez donc les nouvelles à ce sujet vers fin août.

Dans l'attente, je vous remercie sincèrement pour l'aide et les conseils précieux que vous m'avez apportés jusqu'ici.

Bonnes vacances et tiens nous au courant en rentrant de ton test de CampTune!

Je m'associe à AppleSpirit et vous remercie pour ces réponses détaillées !

Moi c'est l'inverse que je souhaite faire, agrandir ma partition windows,si j'ai bien compris la "magie" de CampTune X permettrait de le faire... bon je vais quand même faire des sauvegardes (enfin des clones, selon le prix de WinClone...) avant, d'ici deux ou trois semaines, je vous tiendrais au courant de la réussite (certaine ! ;-)) de CampTune !

:coucou: AladdinVonSane

Tu n'as pas tort de faire des sauvegardes au préalable.

Je ne suis pas au fait de la programmation de «Camptune X» - mais à tout le moins, pour permettre de se représenter rationnellement les choses, voici ce qu'il est possible d'imaginer.

Suppose que tu aies 3 partitions superposées (du point de vue de la numération des blocs) : une Macintosh HD de 500 Go > une Recovery HD de 650 Mo > une BOOTCAMP de 250 Go. Tu veux augmenter la BOOTCAMP à 350 Go > ce qui implique de rétrécir la Macintosh HD à 350 Go également.

Il est très facile, avec l'utilitaire diskutil, de repartitionner non destructivement la Macintosh HD à 350 Go > ce qui permet de créer une nouvelle partition vide (en-dessous de la Recovery HD qui reste toujours accollée à la Macintosh HD dans ces opérations de re-partitionnement) de 150 Go > juste au-dessus, donc, de la BOOTCAMP.

Là où «CampTune X» doit déployer sa tactique, c'est sur ce point : je me figure qu'ils ont trouvé un procédé pour cloner bloc à bloc les blocs de la BOOTCAMP sur les blocs de la nouvelle partition vide juste au-dessus > de telle sorte que les blocs déjà clonés de la BOOTCAMP soient virés au statut de blocs libres > ce qui permet de déplacer la limite de la partition du dessus en lui faisant absorber ces blocs libres > sur lesquels la suite de blocs de la BOOTCAMP se trouve alors clonée et etc. jusqu'à atteinte des derniers blocs disponibles de la BOOTCAMP intégrés à la limite de la nouvelle partition unique qui fait alors 350 Go. Ce procédé doit être « discret », càd. opérer par "tranches de blocs", chacune clonée à son tour sur une tranche égale de la partition d'accueil > puis libérée sur la partition donneuse > avant d'être intégrée à la partition bénéficiaire > et devenir une tranche de blocs clonable.

En cas de plantage du processus : il semble évident que la partition Macintosh HD rétrécie au préalable doit être intacte > idem pour la Recovery HD collée en-dessous > mais que l'ensemble du Système Windows doit être perdu.

• J’aime
Réactions: AladdinVonSane
Bonjour,

J'ai finalement utilisé campTune et ça a très bien fonctionné, c'est très efficace et extrêmement simple, rien à redire. J'ai seulement un problème, c'est que j'ai toujours utilisé Parallels desktop pour virtualiser le Windows 10 qui est présent sur ma partition Boot Camp. Or, depuis que j'ai redimensionné la taille des partitions macOS et Boot Camp il m'est devenu impossible d'utiliser Parallels desktop même en le réinstallant complètement car Parallels desktop me parle d'une erreur et d'un fichier manquant. Existe-t-il une solution à cet égard ? Merci pour votre aide.

Dernière édition:
Il serait intéressant d'avoir la vision de l'organisation nouvelle des partitions après le travail de camptune.

Tu peux commencer par donner le retour d'un
diskutil list
dans le Terminal?

Bloc de code:
Last login: Tue Oct 31 15:58:47 on ttys000
mbpdemacbookpro:~ pro$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         133.7 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                116.5 GB   disk0s3