Redimensionner photo Mail.app

l'aigle des sommets

Membre confirmé
10 Janvier 2006
27
4
Bonjour !

Je vous explique mon problème:
Avant Yosemite, j'envoyais mes photos par mail en les glissant dans un nouveau message et en choisissant la taille de l'image "Grande" dans le dessus de la fenêtre...

Depuis Yosemite, si je choisis la taille "Grande", c'est une image bien plus petite qu'auparavant qui m'est affichée ! Il n'y a d'ailleurs pas de différences entre la taille (ni visuellement, ni en terme de Ko) "moyenne" et "grande"...
Evidemment, "petit" est trop petit et "taille réelle" est trop grand :siffle:

J'ai l'impression de ne pas être le seul dans ce problème (https://discussions.apple.com/thread/6678307?searchText=mail photo size small), ce qui me fait croire qu'il s'agit bel et bien d'un bug, mais j' aurais aimé avoir votre avis avant, et qui sait peut-être une solution :-)

Merci !

Pour parler le même langage, il faut mettre dans mail ta page de Nouveau Message en plein écran, et préciser les caractéristiques de ta photo.

Chez moi, sous Yosemite, si je pars par exemple d'une photo exportée en jpg d'Aperture (glissée comme toi depuis le bureau dans Mail), d'un poids de 4,7 Mo et en format 4:3 :

- Taille réelle : la largeur de la photo remplit toute la largeur de page de Nouveau message, et la photo pèse 4,7 Mo,
- Taille grande : la largeur de la photo occupe la moitié de la largeur et pèse 378 ko,
- Taille moyenne : la largeur occupe 1/3 et le poids est de 129 ko,
- Taille petite : la largeur occupe 1/5 ème et le poids est de 39 ko.

En conclusion, on ne peut pas vraiment parler de bug…:D

@JLB21
Chez moi, Yosemite, écran 27", pas besoin de mettre la fenêtre Mail Nouveau message en plein écran, ça marche même avec des photos de plusieurs Mo, Mail fait les ajustements, petit, grand, taille réelle au choix; par contre si on met plusieurs photos à la fois dans le même message, ça coince, ce qui me semble normal si on ne vérifie pas avant d'envoyer le "poids" total du mail à expédier.
Mais je ne réponds pas au message aquilin :rose:

Bonjour :)

Le comportement de mail que vous décrivez me parait en effet tout à fait normal, et c'est celui que j'aimerais obtenir !
Avant Yosemite Mail me redimensionnait les photos exactement comme tu le décris JLB21, j'ai envoyé des centaines de photos de cette façon, mais à présent il ne le fait plus; je suis sûr qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond ...

Je vous montre qq captures d'écran à l'appui:

J'ai donc déposé une photo depuis mon bureau dans un nouveau mail que j'ai mis en plein écran, et ai fait une capture d'écran après sélection des différentes tailles :

La photo fait 1,4 Mo (2144x1424 pixels).

Taille petite (24 Ko):
skitch.png

Taille Moyenne(40 Ko):
moyenne.png

Taille Grande (40Ko !) :
Grande.png

Taille réelle (1,4 Mo):
Reelle.png

C'est comme si mail interprétait de la même façon la taille "Grande" et "Moyenne"; pas de changement visuel de taille ni en poids du mail (40Ko)...

Je précise que toutes les mises à jour sont faites, et que c'est Mac OS X 10.10.1 qui tourne sur mon macbook Pro 15" Mid 2009.

EDIT:
J'apporte une nouvelle remarque; le problème ne se pose en fait qu'avec les photos prises avec mon appareil photo (Nikon D300); qui n'a pourtant pas changé depuis des années, et dont les photos, avant Yosemite, ne posaient jamais de problèmes de redimensionnement avec Mail...
Voici un lien vers la photo d'exemple ci-dessus: https://dl.dropboxusercontent.com/u/765726/_GSC8265.JPG

EDIT 2:
En fait je remarque que ce ne sont que les photos récentes prises par ce même appareil qui sont problématiques... Et en regardant sur l'appareil photo, je remarque que dans les réglages la taille de photo était sur "Small", alors que d'habitude je la mets sur "Large"... Cela semble être un début d'explication ! Je corrige tout de suite ce réglage malencontreux ...

Dernière édition:
Bonjour Aigle des sommets :happy:(quel joli pseudo)

Comme quoi, avant de voir un bug à la suite d'un changement, il faut toujours vérifier que toutes les conditions sont égales par ailleurs.
Et j'espère que tout est rentré dans l'ordre, car manifestement, chez Nouvoul ;) comme chez moi, rien n'a changé…