réduire des images DPI/cm ???

dd2g

Membre confirmé
26 Mai 2007
74
0
Je comprends rien aux correpondances DPI/faille en cm…


je veux mettre des images en grille - je veux les réduire pour que ce soit moins lourd à gérer par l'iB mais avec de la qualité

  • image orig 96/128 cm pour 72 dpi
  • image souhaitée au final 8/10 cm 150 ou 300 dpi ??
J'ai tenté de réduire à 300dpi mais ça me fait des fichiers de 28 MO alors si j'en mets 3 sur la page…… Gare au plantage ……

bref, que dois je faire… tout simplement:zen:
 
Il faut que tu gardes toujours à l'esprit qu'une image de type bitmap de Photoshop n'est définie que par son nombre de pixels.

Résolution et dimension sont intimement liés à ce nombre de pixels et sont simplement calculés l'un en fonction de l'autre et en fonction du nombre de pixels.
Ils n'interviennent pas vraiment dans la gestion de l'image par Photoshop qui ne les affiche que pour que les humains puissent s'y retrouver grâce à quelquechose de connu (la dimension en centimètres et le paramètre de "résolution").


Donc :

1- Si la case "Rééchantillonnage" n'est pas cochée, tu ne peux pas modifier le nombre de pixels (comme tu peux le voir sur les 2 copies d'écran ci-dessous, il n'y a pas de champ pour modifier le nombre de pixels), et tu ne peux modifier que :
- la dimension
et
- la résolution,

et tu peux faire ce que tu veux, tu ne risques pas de dégrader ton image, qui conservera toujours son nombre original de pixels.

Dans le cas de ton image 3648x2736 pixels à 72 ppi, elle mesure donc actuellement :
3648/72 = 50,666666 pouces = 128,69 cm (1 pouce = 2,54 cm)
par
2736/72 = 38 pouces = 96,52 cm

72ppi.jpg





Si tu la redimensionnes avec 300 ppi, elle mesurera alors :
3648/300 = 12,16 pouces = 30,89 cm
par
1728/300 = 9,12 pouces = 23,16 cm

300ppi.jpg





Puisqu'il n'y a pas de modification du nombre de pixels, il suffit de faire un simple calcul mathématique pour trouver la dimension de l'image en fonction de la résolution voulue.
C'est ce calcul que fait Photoshop pour t'afficher :
- la nouvelle résolution en fonction de la dimension que tu demandes,
- ou la nouvelle dimension en fonction de la résolution que tu demandes.

Et, toujours puisqu'il n'y a pas de modification du nombre de pixels, il n'y a pas non plus de modification du poids de l'image, qui reste à 28,6 Mo (en RVB).



**************************


2- Si la case "Rééchantillonnage" est cochée, tu peux modifier :
- le nombre de pixels (sur les 2 copies d'écran ci-dessous, les nombres de pixels sont maintenant dans des champs modifiables),
- la dimension
- et la résolution,
mais à chaque modification de l'un de ces 3 paramètres, tu ré-échantillonnes ton image, c'est-à-dire que tu ajoutes (sur-échantillonnage) ou tu enlèves (sous-échantillonnage) des pixels.

Si tu ajoutes des pixels, Photoshop essaye d'inventer des pixels qui seront à peu près cohérents avec le reste de l'image, mais il ne peux pas retrouver les vrais pixels.
Et le poids de l'image augmente.

450suech.jpg





Si tu enlèves des pixels, tu perds des détails.
Et le poids de l'image diminue.

300soech.jpg


ou

300soech2.jpg
 
J'ai tenté de réduire à 300dpi mais ça me fait des fichiers de 28 MO alors si j'en mets 3 sur la page…… Gare au plantage ……

Comme tu peux le constater sur les 2 premières copies d'écran de mon post précédent, que tu sois à 128,69 x 96,52 cm à 72 ppi ou à 30,89 x 23,16 cm à 300 ppi, tes images font toujours 28,6 Mo !
Et c'est normal, car comme le poids de l'image dépend du nombre de pixels et du mode colorimétrique, il est normal que ce poids reste le même si nombre de pixels et le mode colorimétrique ne changent pas !!!


Ça se calcule simplement :

- tout d'abord le nombre total de pixels : 3648 x 2736 = 9980928 pixels

- ensuite le nombre d'octets : en mode RVB, il y a 3 couches, donc chaque pixel utilise 3 octets (1 octet pour le Rouge, 1 octet pour le Vert et 1 octet pour le Bleu), donc ton image pèse 9980928 x 3 = 29942784 octets.

- et pour finir la conversion en Mo (1Mo = 1024 Ko et 1 Ko = 1024 octets), donc 29942784 / 1024 / 1024 = 28,55 Mo.

Quand tu passeras cette image en CMJN, elle aura alors 4 couches, et il lui faudra 4 octets par pixels… elle pèsera alors 9980928 x 4 / 1024 / 1024 = 38,07 Mo.


Quand tu bricoles avec un soft de bureautique, comme Word ou Publisher ou Pages, les images sont simplement incorporées dans le document, et quand tu incorpores 3 images de 28,6 Mo dans ta page, ton doc grossit alors de 3 x 28,6 = 85,8 Mo… ce qui donne des documents extrèmement lourds, difficiles à manier, lents à afficher, demandant des ordinateurs puissants…


Mais XPress est un soft de PAO, et il a été conçu pour manipuler facilement et rapidement des images à une époque où les ordinateurs manquaient de mémoires, de capacité de disque-dur et de rapidité… alors il n'incorpore pas les images, il incorpore une prévisualisation en basse définition à 72 ppi, avec seulement 256 couleurs (mode 8 bits), et il garde un lien vers l'image entière enregistrée sur le disque-dur :
- à l'écran, tu vois, tu manipules, tu fais défiler les prévisualisations en basse définition,
- à l'impression (sur une imprimante PostScript), il va rechercher sur le disque-dur et il imprime les images entières qui correspondent aux prévisualisations.

Donc, quand tu importes une image TIFF RVB de 3648 x 2736 pixels et donc de 28,6 Mo dans un doc XPress dont les préférences sont bien réglées sur "TIFF en couleurs : 8 bits"*, si cette image à une résolution de :

1- 300 ppi, sa prévisualisation ne pèsera plus que 187 Ko, soit environ 52 fois moins :
- 17,3 fois moins grâce au passage de 300 ppi à 72 ppi,
- 3 fois moins grâce au passage du mode RVB 24 bits au mode 8 bits,
et donc quand tu importes 3 images de ce type, ton doc ne grossit que de 561 Ko !
(et tu ne risques pas de plantage !)

2- 72 ppi, sa prévisualisation pèsera encore 9,53 Mo, soit seulement 3 fois moins :
- il n'y a pas de gain de poids, puisque comme XPress fait une prévisualisation à 72 ppi à partir d'une image à 72 ppi, il conserve tous les pixels,
- 3 fois moins quand-même grâce au passage du mode RVB 24 bits au mode 8 bits,
et donc quand tu importes 3 images de ce type, ton doc grossit de 28,6 Mo !


3- mais si en plus d'importer tes images de 3648 x 2736 pixels à 72 dpi tu as conservé le réglage par défaut de XPress qui fait des prévisualisations des TIFF en 32 bits, non seulement Xpress crée une image de prévisualisation qui a toujours le même nombre de pixels que l'image originale, mais qui en plus a 4 couches de couleurs (mode 32 bits) au lieu de 3, et qui pèse donc 38,07 Mo au lieu de 28,6 Mo !!!
(et si tu en mets 3, ton doc grossit de 114,2 Mo, et ça se passe mal…)



* voilà la copie d'écran du réglage en question :

8bits.jpg
 
génial !

il ne me reste plus qu'à potasser tout ça.

bravo pour l'efficacité…et la pédagogie !

dd2g (très smiley souriant)
 
tu confirme mon intuition sur le poids "fixe" de l'image, qui me paraissait comme constante… Ded l'observation à l'analyse, il ne me reste plus qu'à lire tes deux super post (sans jeu de mots)

merci encore.
 

Sujets similaires