réduire le poids d'une image

koin !

Membre actif
22 Janvier 2005
259
7
hyères
Bonjour,
n'ayant pas trouvé la réponse en cherchant (sans doute mal) je pose la question :
je cherche à réduire le poids d'un lot d'images, pour qu'elles aient toutes à la fin le même poids. Je sais réduire la taille d'une image, mais à chaque fois elles ont toutes un poids spécifique différent. Est il possible avec PS element 8 de faire un ça automatiquement sur un lot d'images ? Je précise je ne veux pas les prendre une a une et faire "réduire la taille d'une image" , je me fiche de la taille en pixels ou en cm, ce qui m'importe c'est d'obtenir un poids précis (si en même temps je peux choisir quand même la taille c'est encore mieux).
Merci de votre aide, je débute avec PS element
 
Slt,

Le poids d'une image est lié à sa taille en pixels (x par y) et à son type, jpeg, tiff, png, etc...
Pour avoir de images de même poids, il faut qu'elles aient la même taille et le même type avec éventuellement la même compression.

Et encore, les images claires auront plus de poids que les images foncées, c'est dû au codage sur 3 couches RVB de chaque pixel.

Donc, je ne vois pas comment tu pourrais avoir des images d'exactement le même poids.
 
En fait je voudrais poster un lot d'images sur un forum, elles ne doivent pas dépasser 250 Ko. Je n'ai pas envie de toutes les retoucher une a une, en faisant varier la taille (largeur longueur) jusqu'à tomber sur la taille maxi qui me permettrais d'atteindre ces 250 ko...
 
Je n'ai pas envie de toutes les retoucher une a une, en faisant varier la taille (largeur longueur) jusqu'à tomber sur la taille maxi qui me permettrais d'atteindre ces 250 ko...
Le poids final d'une image compressée dépend toujours de la compression : à la fois du type de compression (JPEG ou ZIP ou LZW ou autre) mais aussi et surtout du taux de compression si tu utilises du JPEG.

Donc :

- soit tu les retouches une a une, en faisant varier la taille et la compression jusqu'à tomber sur la taille maxi avec la compression voulue (qui ne dégrade pas trop les images dans le cas du JPEG) qui te permettrait d'atteindre ces 250 ko

- ou tu calcules le nombre de pixels qui donnent le poids voulu pour une image RVB en TIFF non-compressée, et donc tu te prives des avantages de la compression qui te permettrait pourtant de poster des images un peu plus grandes.
 
En fait je voudrais poster un lot d'images sur un forum, elles ne doivent pas dépasser 250 Ko. Je n'ai pas envie de toutes les retoucher une a une, en faisant varier la taille (largeur longueur) jusqu'à tomber sur la taille maxi qui me permettrais d'atteindre ces 250 ko...
tout ca pour ca?

fais comme beaucoup

heberger le lot ( taille réelle) en ligne


et sur le dit forum
tu postes une vignette ( quelques KO) fourni par l'hébergeur
pour chaque image qui est aussi lien vers image taille réelle
(ou le lien d'une galerie)

et tes zamis du forum
verront les vignettes
et iront regarder les images qu'ils voudraient voir en taille réelle en cliquant les liens
 
En fait je voudrais poster un lot d'images sur un forum, elles ne doivent pas dépasser 250 Ko. Je n'ai pas envie de toutes les retoucher une a une, en faisant varier la taille (largeur longueur) jusqu'à tomber sur la taille maxi qui me permettrais d'atteindre ces 250 ko...

Tu fais un script pour réduire toutes les images à 800 px de largeur (le mieux serait un réduction en pourcentage afin de ne pas avoir de surpoids pour les portraits*), tu compresses en jpeg à 80-70 % et il n'y en aura pas une qui fera plus de 250 Ko. Elles ne feront pas toute le même poids mais l'essentiel étant qu'aucune ne dépasse les 250 Ko, donc c'est bon.

* Tu prends une image, tu regardes à combien faut la réduire en % pour qu'elle passe en dessous de 250 ko, tu créer ton script et tu envois la moulinette.
 
Merci pour vos réponses ! C'est donc impossible... comme quoi un mac peu pas tout faire... dommage.

Bah, comme l'ont dit mes collègues, il y a trop de paramètres.
Quel est le format final ? .jpg ? .png ?
Quelle est la taille minimale en px ? (sur un côté pour simplifier)
Quelle est la compression minimale ?

Example tout bête :
J'ouvre une image ultra HD sur Photoshop.
Je fais Enregistrer sur le Web.
Je choisis jpg.
Elle est trop lourde (> 250 Ko).
Je peux soit réduire la taille en pixel, soit également réduire la compression.
Maintenant, on pourrait dire que par défaut, je réduis la taille en pixel (mais vais-je directement à la taille minimale ? Je fais des itérations), puis je regarde la compression.

Mais est-il plus viable d'avoir une taille plus petite, ou une compression plus grande ? À partir de quand la compression est jugée "acceptable" ?
 
Merci pour vos réponses ! C'est donc impossible... comme quoi un mac peu pas tout faire... dommage.

Ca n'a rien à voir. La taille qui est imposée est celle du ou des forums que tu fréquentes et j'avoue que c'est une perte de temps dans la mesure ou avec quasiment tous les hébergeurs d'images on peut Copier/Coller un lien sous forme d'imagette/vignette comme celle-ci et un clic dessus l'agrandit dans un autre onglet...



En quoi est-ce un problème ? Aucun, cette image n'est pas stockée dans la base de données d'un forum, que sa vignette et le lien.

Ici, sans retouche et en utilisant l'option d'insertion d'une image (on reprend la même), ça donnera ceci...

Capture_d_cran_2014_10_07_11_17_18.png


...une taille maxi définie par les options d'administration des forums.

Oui, par défaut tous les forums imposent une taille/poids en ko pour l'insertion des images, mais ce sont les administrateurs qui l'impose. Mais une imagette/vignette passe dans tous les forums, et ce sans faire la moindre modification sur un stock d'images.

D'ailleurs, c'est ce que je fais lorsque je montre en détails mes travaux de construction de mes modèles en 3D.
 
. Mais une imagette/vignette passe dans tous les forums, et ce sans faire la moindre modification sur un stock d'images..
merci d'avoir illustrer en zimages ce que je disais en rep 5

franchement la solution simple et rapide ( vignette ou lien de galerie)

avec on le redit l'avantage que ceux qui le desirent auront acces à l'image taille réelle
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Oui, par défaut tous les forums imposent une taille/poids en ko pour l'insertion des images,


Non non , pas tous, macg a résolu le problème en interdisant tout simplement le post d'image (oui, les humoristes matheux me diront que macg fait comme les autres et qu'il a mis sa limite à 0 octets).
 
Non non , pas tous, macg a résolu le problème en interdisant tout simplement le post d'image (oui, les humoristes matheux me diront que macg fait comme les autres et qu'il a mis sa limite à 0 octets).

Pas du tout, c'est l'option des pièces jointes qui est désactivée dans tous les forums de MacG, pas l'insertion des images. La preuve en grand depuis l'option
insertimage.gif
...

Capture_d_cran_2014_10_07_13_02_18.jpg
 
Certes, certes, ce ne sont pas les matheux qui ont frappé mais les lexistes…

Chacun aura compris que je voualis dire que macg empèche l'ajout de pièces jointes (puisqu'au début koin ! faisait référence à une limite de 250 ko sur un forum X, et cette limite est celle des pièces jointes, évidemment.)