Referencer son site

• Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
Primo, il y a les annuaires et les moteurs.

Les annuaires sont traités thématiquement par des humains. Il y a les annuaires payants et gratuits. Les gratuits sont de moins en moins nombreux et les délais de prise en compte sont longs car les équipes sont réduites et en priorité affectées à ceux qui payent. Les anuaires les plus importants sont en France : Yahoo,Voila, Tiscali et DMOZ (l'annuaire de Google). Il ne faut pas négliger les annuaires thématiques ou régionaux si votre site est spécifique.

Pour les moteurs, il faut surtout comprendre qu'ils cherchent dans le site les mots tapés par l’internaute. Les images, les animations Flash, les gifs : c'est invisible pour eux. Ils ne voient que le texte. Rien de pire à référencer qu'un site en Flash. (Fast semble toutefois le faire maintenant).
Il faut donc déterminer les mots les plus populaires relatifs à l’activité du site. Un bon moyen est d’en faire une liste probable puis de tester leur nombre “d’’impressions” (nb de fois ou ils sont tapés par jour) dans les google adwords. Un autre est d’aller voir les métas des concurrents… Une fois ceci fait (il faut 5 à 6 expressions stratégiques), il faut les mettre dans le site plusieurs fois, dans une limite de 4 à 5 occurrences dans une page en sachant que :
- Plus le mot est haut placé dans la page (près de la balise body), plus il est côté par le moteur
- S’il est en majuscules, en gras, comporte un lien, etc. bref, s’il est distingué : idem
- Mettre ces 4 ou 5 expressions dans les métas (les métas ne jouent pratiquement plus aucun rôle dans le référencement : c'est le corps de texte qui prime) et la balises “alt”
- Si l’url du site et les urls des contiennent ces mots, c’est nettement mieux (location-appart.htm plutot que page1.htm)
- Lier les pages entre elles : pas de page orpheline car les moteurs suivent les liens et indexent les pages
- Obtenir des liens de sites référence dans leur domaine (par exemple, si MacG pointe vers votre page sur Apple, c'est un vrai plus)
Les moteurs les plus importants sont : google (près de 50% des requêtes), Fast, Voila, Hotbot, Altavista.
Evitez les soumissions automatiques : vous risquez d'être blacklistés.

Good luck !

Et bien voilà, je vais faire un coup de pub car ça a bien marché pour mon site.
j'ai utilisé le référencement gratuit sur http://brioude-internet.fr/refgratuit.html et je suis correctement référencé, excepté chez AltaVista qui joue le référencement payant dont je suis très allergique.
J'ai seulement eu à me référencer manuellement chez Yahoo et les quelques autres moteurs qui m'ont envoyé un mail me disant que le système de référencement à changé par rapport au site automatisé (je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi: http://brioude-internet.fr/ /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif )
Par contre, j'ai suivi les conseils lu dans un magazine: éviter de forcer les moteurs de récherche en soumettant le site trop régulièrement car certains considère que c'est du spaming et vont même jusqu'à retirer le site des moteurs.